Avec autant de styles, de matériaux, de couleurs et de formes d’une grande audace à votre disposition, c’est l’accessoire parfait pour laisser libre cours à votre créativité. Voici quelques astuces de nos designers afin de dénicher le vase idéal, le garnir et le placer avec soin là où il captera les regards.

Comment choisir un vase décoratif

La forme idéale d’un vase polyvalent

Ce n’est pas par hasard si la silhouette traditionnelle d’un vase s’apparente à celle d’un sablier. Sa base large procure une stabilité accrue, son col étroit maintient les fleurs bien droites et son embouchure légèrement évasée facilite l’insertion des tiges. Le modèle Widria en est le parfait exemple.

Tant que vous respectez le principe d’une partie inférieure volumineuse et d’une partie supérieure effilée, d’infinies options d’une grande originalité s’offrent à vous. À titre d’exemple, les vases de céramique Nawana allient un long goulot élégant à une base ample, mais peu profonde, ce qui crée un amusant trompe-l’œil.

Un vase de couleur neutre met en valeur son contenu

Le noir demeure toujours un excellent choix. Arborant un fini texturé noir mat, le vase de céramique Eclipse crée un contraste saisissant avec les fleurs blanches et de couleurs vives qui lui sont confiées.

Jumelez un vase de céramique blanche à des roses ou à d’autres fleurs classiques de n’importe quelle couleur pour un look intemporel. Variez sur ce thème en optant pour un modèle à la forme contemporaine et inusitée, tel que l’intrigant Saja.

Entre ces deux extrêmes, un vase gris s’avère tout aussi polyvalent tout en atténuant le contraste, pour plus de délicatesse. Et enfin, un réceptacle vert se marie sans effort avec tout ce qui a des feuilles ! 

C’est une bonne idée de posséder plusieurs vases de formes et de couleurs différentes. Si on vous offre des fleurs, vous aurez davantage d’options pour les présenter sous leur meilleur jour.

Privilégiez le verre coloré et les matériaux opaques

Si c’est pour y disposer des fleurs, mieux vaut éviter de choisir un vase en verre clair. La transparence du verre attire trop d’attention sur les tiges (qui présentent peu d’intérêt visuel) et sur l’eau qui, immanquablement, s’embrouille. Privilégiez plutôt le métal, la céramique ou le verre recyclé coloré (tel qu’utilisent les vases Wonna) ou à la surface texturée (comme les modèles de la collection Widria).

Quoi mettre dans un vase décoratif

Fleurs coupées dans un vase

Un vase sélectionné avec minutie embellit un bouquet de fleurs ou un arrangement floral au même titre qu’un cadre agencé rehausse son œuvre d’art. Variez la composition selon l’occasion ou la saison pour faire évoluer votre décor, à l’image de la nature.

Pour un agencement traditionnel, la longueur des tiges de vos fleurs ne devrait pas excéder 1,5 à 2 fois la hauteur du vase choisi. 

Vase de fleurs séchées

Pour un arrangement pérenne et demandant peu d’entretien, optez pour de charmantes fleurs séchées. Puisque le processus de séchage les fait rétrécir, prévoyez davantage de fleurs qu’avec des spécimens fraîchement coupés. Un incontournable pour tout décor boho-chic.

Branches décoratives et herbe de la pampa

Ajoutez de la hauteur et du volume à votre composition avec ces éléments naturels aux teintes neutres. Il peuvent tout aussi bien vivre en solo, notamment pour garnir un grand vase décoratif à poser par terre.

Vase vide : pourquoi pas ?

Que ce soit en raison de leur forme audacieuse, de l’élégance du matériel utilisé ou de leur couleur en parfaite harmonie avec le décor, plusieurs vases s’avèrent tout aussi magnifiques vides que remplis. Réunissez des modèles de hauteur variable en nombre impair pour un agencement réussi.

Comment décorer avec des vases

Vase décoratif pour table dans la salle à manger

Utiliser un vase comme centre de table procure une base d’une grande polyvalence à votre décor. Personnalisez-en le contenu et l’allure selon l’ambiance recherchée. Afin d’éviter qu’une maladresse à table vienne gâcher le repas, privilégiez les modèles plutôt bas et robustes offrant davantage de stabilité, tels que le vase de céramique Essoto. Vous empêcherez également des fleurs trop hautes de gêner la vue à vos convives.

Choix de vases sur un manteau de foyer

Un foyer dans une pièce capte immédiatement l’attention : son manteau offre donc une vitrine privilégiée où exposer quelques objets décoratifs. Disposez des vases de formes et de hauteurs diverses comme trame de fond afin d’occuper l’espace, puis complétez à l’aide d’articles secondaires selon votre style.

Agencement de vases sur des étagères

Égayez votre bibliothèque ou vos étagères en y insérant des vases décoratifs peu profonds. Jouez avec les contrastes : un vase aux courbes généreuses se démarquera joliment parmi des rangées de livres, par exemple.

Vase en verre coloré devant une fenêtre

Exposez à la lumière naturelle les vases décoratifs en verre coloré afin d’exploiter leur transparence. En les disposant sur un rebord de fenêtre suffisamment spacieux, vous permettrez aux rayons du soleil de diffuser de somptueuses couleurs partout dans la pièce.

Grand vase décoratif de plancher

Seul ou en groupe, vide ou garni, un grand vase décoratif de plancher se positionne bien dans le coin d’une pièce, à proximité d’une table de console ou encore, au pied d’un escalier pour mieux délimiter l’espace.

Avec une telle variété de bols et de vases au design élégant, comment dénicher la perle rare pour votre décor ? Laissez-vous tenter par une forme inusitée, une texture invitante ou une couleur qui vous inspire. Le but de cette pièce maîtresse, c’est d’attirer l’attention: optez donc pour le vase qui a naturellement réussi à capter la vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *