Comment rendre votre chambre tout aussi douillette que chaleureuse?

La chambre : là où on s’évade de tout, où on ferme la porte sur le quotidien, où on se raconte nos secrets et où on s’abandonne à Morphée. L’hiver est la saison où la chambre devient un cocon enveloppant, où la douceur de la pièce vient contrecarrer le froid qui sévit dehors. Y ajouter une dose de chaleur est tout simple. Le seul problème d’une chambre si douillette, c’est d’en sortir au petit matin!

chambre cosy composée d'un lit en tissu gris, d'une commode et d'une table de chevet assorties. au mur un miroir et au sol un tapis en tissu. une plante et un fauteuil d'appoint en tissu bleu complète le décor.
Lit, commode et table de chevet EBERIA, miroir SENZO et fauteuil ELLEMIA

Douceur des couleurs

Faites entrer le calme dans la chambre principale en optant pour des teintes douces plutôt neutres au côté naturel apaisant. Les gris, les bleus, les roses et les beiges enveloppants apportent quiétude à la pièce. Ces teintes intemporelles ont l’avantage de bien se marier entre elles, pour des combinaisons invitant à la détente.

Zoom sur le coin d'une chambre cosy, un jeté et des coussins sont disposés sur un lit en tissu gris. une lampe trône sur une table de chevet en bois. à côté on peut voir une plante et un fauteuil d'appoint en tissu clair.
Lit WILMORE, table de chevet NICOLAS et lampe ESTA

Le lit, vaisseau des rêves

Si la chambre tend vers la simplicité scandinave, le lit, lui, prend toute la place qui lui revient. Meuble central de la pièce, il donne le ton au reste de votre cocon. Arrêtez votre choix sur une tête de lit en bois ou en rotin pour un look plus bohème ou en tissu pour plonger confortablement dans un livre des heures durant. Choisissez enfin une literie en fibres naturelles qui invite au prélassement et vous enveloppe d’une douce chaleur que vous ne voudrez plus quitter.

chambre à coucher composé d'un lit, d'une commode et d'une table de nuit assortis en bois foncé. en bas du lit, un ottoman en tissu rose, au mur au dessus de la commode un miroir aux rebords en bois et au plafond est suspendue une lampe dorée.
Lit, commode et table de chevet ECKHART, pouf ELLEMIA et lampe suspendue ERUNDA

Objets bien choisis, cocooning réussi

Le cocooning passe aussi par les objets choisis avec soin. Rien ne bat la lumière de lampes d’appoint pour créer une ambiance feutrée. Avec les bonnes ampoules qui diffusent une lumière chaude, les lampes d’appoint deviennent de petits îlots de chaleur dans la pièce. Adieu, lumière crue du plafonnier!

Les tissus contribuent aussi à l’aspect enveloppant de la chambre. Jouez avec les matières quand vous choisirez les rideaux, les jetés et les coussins. Osez combiner couleurs et motifs tout en demeurant dans la palette douceur guidée par la couleur des murs. Habillez le plancher d’un tapis, une solution toute simple pour faire grimper la douilletude!

Chambre à coucher composée d'un lit et d'une commode assortis en bois clair. au sol est installé un fauteuil poire gris foncé sur lequel est posé un coussin bleu et à côté et sur le sol, on retrouve une tasse à café et un livre. Le décor est complété par une plante, un miroir sur la commode et un tapis au sol.
Lit et commode JURA, fauteuil poire WING et miroir ENNIO

Enfin, décorez l’espace de plantes, de miroirs, et d’œuvres qui vous plaisent, en prenant soin de ne pas surcharger l’espace. Les miroirs reflèteront la lumière et auront un effet agrandissant. Les plantes ajouteront une touche de vie, tout en purifiant l’air de la pièce. Et tableaux et bibelots viendront compléter votre espace avec leur touche personnelle et les souvenirs qu’ils suscitent.

Faites de beaux rêves!

Nos essentiels pour une chambre à coucher douillette: