Il y a une grande beauté dans ce qui est petit. Plutôt que de chercher à faire paraître votre petit salon comme étant plus spacieux, vous pouvez mettre en valeur son caractère douillet en embrassant pleinement la tendance cocooning. Voici quelques conseils mobilier et déco pour aménager un havre de pais à la fois chaleureux et accueillant.

Mobilier pour petit salon cocooning

Un seul canapé ou plusieurs fauteuils ?

Créer un lieu paisible où vous détendre et vous recueillir, ça commence par un endroit où vous asseoir. Différentes stratégies s’offrent à vous, selon la vocation de la pièce.

Une causeuse ou un divan de taille adéquate se prête bien aux soirées télé en famille ou collés à deux. Voyez plus grand et inspirez-vous de l’effet « pit couch » en agençant un ensemble modulaire ou un canapé composable de façon à encourager les conversations pendant l’apéro entre amis.  

Obtenez plutôt une ambiance studieuse ou formelle en disposant deux fauteuils identiques face à un élément phare du décor, comme un foyer ou une table à café. Le tissu bouclé tendance et les appuie-bras harmonieusement intégrés des modèles Evella se prêtent naturellement à cette configuration.

Canapé Nash, fauteuil Noma et table Sedena

Ajoutez des bibliothèques

Des étagères garnies de livres, d’accessoires décoratifs et de plantes vertes invitent au calme et à parler doucement tout en vous permettant d’exploiter l’espace vertical. Choisissez des modèles peu profonds qui procureront davantage de liberté de mouvement dans la pièce ou encore, de forme intrigante pour piquer la curiosité. Par exemple, la bibliothèque Edward au design géométrique distinctif offre trois tablettes où mettre en valeur vos objets préférés… et deux tiroirs pratiques où dissimuler les autres.

Optez pour un meuble audio-vidéo aéré

Si la pièce comprend un téléviseur et un système audio, évitez le mobilier massif qui risquerait d’étouffer l’espace. Fixez plutôt votre écran en hauteur à l’aide d’un support mural ou optez pour un meuble audio-vidéo bas pour désencombrer les lieux. Avec ses coins arrondis, son superbe fini naturel et son design minimaliste d’inspiration scandinave, le modèle Naema en bois de Suar est un parfait exemple.

Nos choix de meubles télé audio-vidéo pour un petit salon

Déco et style douillet

Choisissez des couleurs chaudes et audacieuses

Il est bien connu que les couleurs pâles donnent l’illusion d’une pièce plus grande. Si vous souhaitez plutôt créer une ambiance intime et douillette, faites tout le contraire : optez pour des coloris riches et profonds. Les teintes chaleureuses et terreuses à base de rouge, de violet, d’orangé et de jaune s’y prêtent particulièrement bien.

Si vous craignez de vous sentir à l’étroit dans votre petit salon, songez à ne peindre que le mur du fond d’une couleur audacieuse et gardez les autres d’une teinte plus neutre.

Favorisez les tissus et les matériaux naturels

Imaginez-vous que votre petit salon est une couverture chaude dans laquelle vous avez envie de vous emmitoufler, puis choisissez des objets qui éveillent ce même sentiment. Combinez des coussins et des jetés en privilégiant les matières naturelles telles que la laine, le coton, le lin et le velours. Les meubles et les accessoires en cuir, en bois brut, en rotin et en tissu contribuent eux aussi à réchauffer l’ambiance. 

Par exemple, un fauteuil d’appoint en tissu Wess au rembourrage moelleux, rehaussé d’un jeté Isabella en tricot de laine ultradoux et d’un coussin Evella au look tendance « laine de mouton », offre un coin douillet où vous blottir à la fin de la journée. Ajoutez un pouf en tissu bouclé Evella pour poser vos pieds et profiter d’une détente totale.

Causeuse Nathan et table Ellie

Mettez-y un grand tapis

Disposer un tapis de grande taille dans un petit salon aide à consolider le décor et à créer une ambiance feutrée. La douceur du tissu sous pieds devient aussi une source de réconfort et de détente par temps froid. Pour mieux visualiser l’espace qu’occupera votre tapis, marquez-en les limites au sol avec du ruban à masquer.

Éclarage chaleureux et accueillant

Filtrez la lumière naturelle

À moins que nous ayez besoin d’obscurité totale — par exemple, si votre petit salon sert de cinéma maison — optez pour des rideaux diaphanes et légers qui laisseront entrer la lumière du soleil afin de réchauffer la pièce.

Combinez plusieurs formes d’éclairage

Avoir accès à une multitude de sources d’éclairage permet plus de flexibilité selon l’ambiance souhaitée.

Prévoyez d’abord un plafonnier, un lustre ou des luminaires encastrés en guise d’éclairage global, puis intégrez des équipements complémentaires selon l’effet recherché. Par exemple, des appliqués muraux peuvent mettre en valeur des cadres, des toiles et des objets décoratifs, tandis que des lampes sur pied ou sur table procurent un éclairage propice à la lecture.

La lampe sur pied Nowy accomplit tout ça à la fois : ses trois abat-jour sur tiges peuvent être manipulés pour diriger la lumière là où vous le souhaitez, et son fini laiton satiné ajoute un côté chic et chaleureux à l’environnement.

Prévoyez aussi des chandelles : non seulement elles émettent une agréable lumière feutrée, mais le simple fait de les allumer s’avère un rituel apaisant.

Optez pour un éclairage chaleureux

Privilégiez les ampoules et les dispositifs d’éclairage qui peuvent être tamisés et qui projettent une lumière chaude et douce. Légèrement jaunâtre, celle-ci crée une ambiance détendue et conviviale, propice à la relaxation.

Les dimensions modestes d’un petit salon en font l’endroit idéal plonger dans un livre captivant, où regarder vos émissions préférées et où discuter pendant des heures en bonne compagnie. Choisissez avec soin votre mobilier, vos accessoires déco et votre éclairage pour mettre en valeur le caractère chaleureux et accueillant des lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *