Le choix d’un téléviseur ou d’un projecteur et la configuration des haut-parleurs sont loin d’être les seuls éléments auxquels réfléchir lors de l’aménagement d’un cinéma maison. Le mobilier joue un rôle tout aussi déterminant, tant au niveau du confort que de l’expérience de visionnement. Voici six idées pour vous aider à créer votre propre espace de divertissement idéal.

Cinéma maison dans une pièce existante

6 IDÉES DE MOBILIER POUR UNE EXPÉRIENCE CINÉMA MAISON EXCEPTIONNELLE
Canapé composable en cuir Rockland et fauteuil d’appoint Nulka

Assurez-vous que la pièce offre suffisamment d’espace entre l’image et les places assises. Ce dégagement devrait être équivalent à entre deux et cinq fois la largeur de l’écran ou de l’image projetée.

 1. Divertissement dans un petit espace

Dans un aménagement à aire ouverte ou lorsque l’espace est restreint, fixez l’écran au mur à l’aide d’un support pour dégager les surfaces ou considérez l’achat d’un meuble télé audio-vidéo aux lignes sobres, comme Noah. Une barre de son vous fera bénéficier d’un audio riche et enveloppant tout en occupant moins de place qu’un ensemble de haut-parleurs.

Privilégiez du mobilier bas et polyvalent, se prêtant à une variété d’occasions. Par exemple, le canapé composable en tissu Emilia permet autant de s’y allonger pour visionner la version director’s cut de votre long métrage préféré que d’y prendre place à l’heure de l’apéro entre amis.

Pour maximiser l’espace au sol, l’ajout d’un ou deux fauteuils poires offre un moyen ingénieux d’asseoir des invités en position plus basse, pour que tous profitent d’une vue dégagée de l’image.

2. Salle familiale flexible

Si la pièce choisie sert également de salon, de lieu de détente ou d’aire de jeu pour les enfants, évitez qu’un téléviseur en devienne l’unique centre d’intérêt. Un meuble pour téléviseur équipé de portes ou d’un panneau coulissant vous permettra de dissimuler l’écran lorsqu’il n’est pas utilisé.

Dans un endroit spacieux, choisissez un grand canapé pouvant accueillir davantage d’invités (comme Nims et ses six places) ou encore, un ensemble modulaire offrant davantage de flexibilité. Par exemple, la configuration de l’ensemble trois-pièces Sylla peut aisément être modifiée en fonction des besoins d’une soirée cinéma ou d’une fête de famille.

Ajoutez-y quelques poufs, qui peuvent aussi bien servir à allonger vos pieds que pour asseoir quelques invités de plus.

Cinéma maison dans une pièce dédiée

Modulaire Sylla

Privilégiez l’utilisation d’un projecteur — surtout si vous possédez déjà un téléviseur dans une autre pièce — pour obtenir des images grand format hautement immersives. La taille de l’image projetée peut être ajustée en fonction de la distance de l’appareil et de l’espace disponible. 

3. Petit paradis pour cinéphiles avertis

Même si elle est de petite taille, une pièce fermée et réservée au cinéma maison vous offre davantage de contrôle quant à la luminosité et à l’insonorisation. Pour maximiser l’espace, songez à dissimuler vos haut-parleurs dans les murs et au plafond.

Optez pour un canapé composable inclinable qui favorise les rapprochements (comme Emilia) ou encore, deux fauteuils d’appoint (comme Evella) offrant à chacun son espace. Prévoyez suffisamment de dégagement autour du mobilier pour pouvoir y circuler librement. Ajoutez une table d’appoint où déposer vos breuvages et vos grignotines.

Une pièce faisant au moins 15 pi de large et 20 pi de profond offre les dimensions idéales pour aménager un cinéma maison d’envergure.

4. Élever l’expérience du cinéma maison en famille

Une pièce aux dimensions généreuses ouvre de nouvelles possibilités, notamment en permettant d’y aménager plusieurs rangées de sièges. Par exemple, vous pourriez prévoir un canapé composable inclinable Wilnoir où asseoir cinq personnes, puis ajouter derrière celui-ci un canapé supplémentaire de trois places. La construction d’une base surélevée de 12 po offrira une vue dégagée de l’image aux invités de cette deuxième rangée.

Assurez-vous que l’espace entre les deux sections est suffisant pour s’y déplacer et pour permettre d’incliner complètement les fauteuils.

Une pièce consacrée exclusivement à votre cinéma maison se prête bien à l’intégration d’un décor thématique comme l’univers des super héros, les personnages célèbres de films d’horreur, le cinéma à l’ancienne ou votre franchise préférée.

Canapé composable et inclinable Emilia

 5. Votre propre salle de cinéma privée

Si vous disposez d’encore plus d’espace, ajoutez autant de rangées supplémentaires que vous le pouvez tout en respectant le dégagement de l’image recommandé (entre deux et cinq fois sa largeur). Chaque section additionnelle devrait être surélevée de 12 po par rapport à la précédente, de façon à obtenir des paliers comme dans une salle de cinéma commerciale. Vous pourrez ainsi accueillir confortablement un petit groupe lors de représentations privées.

Le cuir s’avère un fini de choix, contribuant à enrichir le confort et le caractère luxueux de votre cinéma maison.

Des canapés permettent d’accueillir davantage d’invités par rangée, mais si la pièce est suffisamment large, vous pourriez tout aussi bien n’utiliser que des fauteuils d’appoint offrant à chacun un maximum de confort. Conservez assez de dégagement pour circuler entre les rangées, pour incliner les sièges et pour disposer des haut-parleurs ambiophoniques à l’arrière de la pièce.

Cinéma maison en solo

6. L’expérience cinéma maison commence par vous

Si le cinéma est pour vous une réelle passion et un moyen de vous évader en pensées, vous pouvez très bien aménager une salle de visionnement rien qu’à vous. Cette intimité et cette simplicité de configuration peuvent même contribuer à enrichir l’expérience.

Votre seul critère : votre propre confort. Gâtez-vous d’un unique fauteuil inclinable et profond, avec appuie-tête et de généreux accoudoirs, comme le modèle Narcisco. Ce trône sera tout aussi propice aux marathons cinématographiques qu’à écouter de la musique ou simplement vous offrir un moment de détente. Positionnez-le au centre de la pièce pour profiter d’un angle de visionnement optimal, de même qu’un son riche et enveloppant, sans obstacles à l’acoustique.

En conclusion : un choix judicieux de mobilier joue un rôle essentiel dans l’aménagement de votre cinéma maison. Que l’espace soit petit ou grand, consacré à votre passion ou qu’il serve plus d’une vocation, vous pouvez configurer vos sièges de façon à ce que chacun profite d’une vue dégagée de l’image, d’une expérience sonore exceptionnelle et d’un confort suprême. Bon film !