Le canapé composable: un incontournable alliant style, confort et côté pratique. Que ce soit pour un appartement, un loft, un condo ou une maison de campagne ou de ville, le canapé composable est un incontournable pour les soirées en famille ou entre amis. Le canapé composable en cuir ou en tissu est l’un des meubles les plus importants dans une maison puisqu’il est central lors de réceptions, de soirées cinéma maison ou de sessions de cocooning.

Les canapés composables de style contemporain offrent d’ailleurs une panoplie d’options pour convenir à vos besoins. Le nombre de possibilités et de styles disponibles peut parfois amener des questionnements. Nous vous avons donc préparé un petit guide pour vous inspirer et vous aider à mieux définir le produit qui vous convient le mieux.

Quel style de canapé composable devriez-vous choisir ?

Commencez d’abord par établir vos critères.
• Vous cherchez un canapé pour votre condo ?
Assurez-vous de bien connaître les dimensions de votre pièce pour pouvoir faire un choix éclairé. Le canapé en cuir NIPSO, par exemple, est une option très intéressante pour les petits espaces. Il saura créer une ambiance intime puisqu’il est plus compact que les canapés composables standards.

• Vous souhaitez avoir un canapé en cuir ou en tissu ?
Il est important de bien choisir la matière pour que le canapé composable s’harmonise avec votre décor de salon. Le canapé composable FUNKTION, par exemple, est disponible en cuir ou en tissu et allie parfaitement le confort, l’élégance et le pratique.

• Vous recherchez un canapé multifonctionnel ?
Joignez l’utile à l’agréable en combinant plusieurs options. Le canapé composable METROPOLITAN, par exemple, offre un excellent rapport qualité-prix-style. Grâce à son pouf avec rangement, ce canapé peut facilement se transformer en canapé-lit. Fonctionnel et élégant !

Quels sont les avantages d’un canapé composable ?

Les canapés composables offrent plus de possibilités de configuration que les canapés conventionnels. Ils allient souvent plusieurs caractéristiques telles que le rangement, le mécanisme d’inclinaison électrique, la méridienne confortable et les appuie-têtes à cliquets. Avec toutes ces options, les canapés composables sont tout indiqués pour la création d’un monde chaleureux et invitant. Si vous souhaitez avoir encore plus de liberté d’assemblage, les canapés modulaires sont pour vous ! Ceux-ci comprennent des pièces avec une finition sur les côtés permettant de les assembler comme bon vous semble.

Où est-ce que votre canapé devrait être placé par rapport à votre télévision ?

Voilà une question intéressante que plusieurs se posent! Il y a plusieurs façons de positionner votre canapé composable dans votre salon. La configuration la plus classique est celle où le canapé se retrouve en face de la télévision alors que la méridienne est positionnée à gauche. Avec cette configuration, il est également possible d’utiliser un pouf avec rangement comme table basse et de reconfigurer le tout pour obtenir un canapé-lit lorsque vous avez des invités qui restent pour la nuit.

Quant à la distance séparant votre téléviseur de votre canapé, tout dépend de la dimension de la diagonale de l’écran de votre appareil ainsi que sa résolution. Selon la résolution de l’écran, on multiplie par 2,5 à 7 la dimension de la diagonale pour obtenir la distance de recul optimale. Par exemple, pour un écran Full HD 1080p de 40 pouces de diagonale, on devra placer le canapé entre 100 (40 x 2,5) et 120 pouces (40 x 3) plus loin, soit entre 2,54 et 3 mètres. On se fie à notre bon jugement et nos préférences personnelles aussi!

Trouvez d’autres inspirations et idées déco sur le Blogue de Style Mobilia ou sur notre page Pinterest !