Craignez-vous qu’un grand divan dans votre petit salon aggrave l’impression d’y être à l’étroit? Le résultat pourrait être tout autre. Un sectionnel bien choisi peut en fait contribuer à ce qu’une pièce paraisse plus spacieuse, mieux dégagée et plus accueillante. Voici comment.

Divan sectionnel dans un espace restreint : beaucoup d’avantages

Faites d’un sectionnel la pièce maîtresse de votre aménagement pour transformer un petit espace en un coin douillet et invitant.

Canapé Sachi

Maximisez le nombre de places

En occupant le même espace plancher qu’un sofa combiné à un fauteuil d’appoint, un divan sectionnel accueille deux ou trois personnes de plus. Vous exploitez ainsi pleinement l’espace en coin qui serait autrement perdu. N’avoir qu’un seul et unique meuble, bien que celui-ci soit de grande taille, aide aussi à désencombrer la pièce. 

Du mobilier polyvalent

Un seul sectionnel peut remplir plusieurs rôles à la fois et se prêter à une foule d’activités : regarder un film, converser entre amis, s’allonger confortablement avec un bon livre… Certains modèles peuvent facilement être démontés et reconfigurés le temps d’un événement de famille ou encore, si vous déménagez dans une nouvelle propriété.

Comment choisir un divan sectionnel

Un sectionnel représente un investissement à long terme ; prenez le temps de bien évaluer votre espace, vos besoins et vos préférences avant d’arrêter votre choix.

Mesurez l’espace disponible

Comparativement à un sofa ou à un fauteuil, il est plus difficile d’évaluer si un sectionnel fera l’affaire ou non dans un petit salon.

Mesurez les dimensions de la pièce ainsi que des portes, des fenêtres et des autres éléments pouvant influencer l’aménagement, comme un foyer. Vous aurez ainsi une idée plus claire de l’espace disponible.

Mieux encore, utilisez notre outil mesure-canapé pour trouver un divan sectionnel de la taille parfaite pour votre espace de vie. De cette façon, vous pourrez visualiser les couleurs réelles et les dimensions à l’échelle.

Bas et profond ? Ou plus formel ?

Les dimensions varient grandement d’un modèle à l’autre, selon le type de confort voulu et l’effet recherché. Dans un contexte détendu, comme pour une salle de cinéma maison, privilégiez du mobilier plus bas et qui aura tendance à être ergonomiquement plus profond. Par exemple, le canapé composable en « L » en cuir gris foncé Rockland ne fait que 24 po de haut, mais un généreux 40 po de profond, permettant de vous y allonger à votre aise.

Dans un salon plus classique, considérez le canapé composable Emilia. Avec 30 po de haut et 38 po de profondeur, il encourage une posture plus droite lors des conversations… à moins d’activer les sièges inclinables électriques pour vous y prélasser !

De nombreux modèles en « L » offrent deux sections de profondeur différente, se prêtant bien à une variété de positions. C’est le cas du canapé composable en tissu Funktion, qui combine un boîtier à trois places assises faisant 40 po de profondeur à une longue section faisant 44 po de large et 68 po de profond où vous étendre.

Canapé en cuir Neal

Privilégiez un style neutre

Ce n’est pas un hasard si les sectionnels présentent habituellement un fini uni et une couleur neutre, comme gris, brun ou noir. Un meuble d’aussi grande taille avec une apparence trop éclatée envahirait rapidement l’espace.

Il s’agit aussi d’un investissement dont vous souhaitez profiter longtemps. Considérez le mobilier comme une base neutre et intemporelle, puis utilisez des coussins, des jetées et des accessoires pour l’agencer à votre espace. Si votre décor évolue ou que vous déménagez, vous pourrez tout aussi facilement adapter votre sectionnel aux dernières tendances.

Sectionnel en cuir ou en tissu ?

Privilégiez surtout des matériaux durables, qui aideront à préserver l’apparence de votre sectionnel pendant de nombreuses années. Ensuite, tout dépend de votre style de vie et de vos préférences personnelles quant au confort.

Le cuir résiste habituellement mieux que les tissus aux taches et aux liquides et est moins vulnérable à l’accumulation de pollen, de poussière et de poils d’animaux. Il est cependant plus dispendieux.

Un sectionnel de tissu est plus économique et les égratignures y sont généralement moins visibles que sur un modèle de cuir — à considérer lors du choix d’un divan si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie.

3 configurations qui maximisent l’espace

Dans une petite pièce, il est préférable d’adosser un sectionnel contre un mur pour maximiser l’espace. Si possible, positionnez le meuble pour que les places soient visibles dès l’entrée dans la pièce, de façon à obtenir un look invitant.

1. Autour d’un point central

Identifiez un ou deux éléments de la pièce en fonction desquels organiser votre aménagement, comme un téléviseur, un foyer ou une grande fenêtre offrant une vue spectaculaire.

Par exemple, vous pourriez disposer un canapé composable en cuir Wayla en direction de votre écran, puis compléter avec un fauteuil d’appoint en cuir Wilden face à une fenêtre. Ainsi, que vous souhaitiez regarder votre film préféré, observer la nature ou converser entre amis, vous aurez toujours une place de choix.

2. Un coin douillet

Installer un sectionnel massif dans une petite pièce accentue le sentiment d’intimité. Exploitez les grandes dimensions du canapé composable en cuir Rockland — qui accueille facilement cinq ou six personnes — pour occuper un maximum d’espace sur deux côtés.

Ajoutez des luminaires muraux et des plantes suspendues pour utiliser l’espace vertical au-dessus du divan et suggérer plus de profondeur. Vous obtiendrez ainsi un caractère architectural unique, comme si le mobilier était encastré à même la pièce.

3. Place à la conversation

Si vous accordez plus d’importance aux grandes réceptions et aux conversations, aménagez sur des murs opposés un sectionnel et un sofa ou deux fauteuils d’appoint. Ajoutez un tapis et une table à café pour réunir les deux sections et créer un coin propice aux interactions.

Par exemple, un canapé composable incliné Welland, avec son élégant cuir couleur Cognac, invite trois ou quatre convives à y prendre place. Adossez au mur d’en face une causeuse agencée pour encourager le franc-parler sans avoir à se tordre le cou.

Dans une petite pièce, chaque pouce carré d’espace devient d’autant plus précieux. Un sectionnel bien adapté à vos besoins vous permet d’accueillir davantage de gens et de vous adonner à plus d’activités — avec un seul meuble. Alors, voyez grand !