Le magasin Mobilia de Pointe-Claire présente un tout nouveau concept visuel, accompagné d’une expérience-shopping transformée par le design et la créativité. Le projet est le résultat d’une étroite collaboration entre la firme d’architectes MXMA Architecture & Design, l’agence de design Jump&Love et l’équipe de marketing de Mobilia.

Mobilia – Meubles modernes magasin Pointe-Claire

C’est à l’automne dernier que la direction a appris la nouvelle : Mobilia avait l’opportunité de déménager son magasin actuel de Pointe-Claire dans un espace plus grand, juste à quelques portes. Voici, en quelques mots, le processus de conception de ce nouveau magasin.

Voyages et inspiration

Voilà maintenant trois ans que l’équipe marketing de Mobilia et son agence Jump&Love font des voyages d’inspiration en Europe et aux États-Unis, afin d’aller voir ce qui se fait de mieux dans le monde du commerce de détail, toutes industries confondues. Les foires de design inspirent énormément, de même que les petits commerces et boutiques de quartier, les restaurants, les hôtels, etc. Les nombreuses connaissances acquises ont permis d’exploiter l’aménagement du nouveau magasin avec audace et confiance, tout en regardant vers l’avenir.

Mobilia – Magasin de meubles modernes Pointe-Claire

« Je crois sincèrement que le design apporte le bonheur et inspire la fierté. C’est pourquoi nous avons injecté de la créativité dans le lieu, un peu comme on le ferait pour un kiosque dans un salon de design d’intérieur où les contraintes d’espace et de concurrence deviennent l’occasion d’injecter plus de personnalité pour se démarquer et se faire comprendre. On a ici suivi la même démarche, mais à grande échelle, en choisissant les bons éléments de la marque et en les intégrant parfaitement à l’architecture. » Marie-Hélène Trottier, directrice de création de l’agence de design Jump&Love.

« Notre mandat était simple : il s’agissait de contribuer, de manière claire et distincte, à matérialiser la nouvelle expérience client et l’image de marque de Mobilia dans ce nouveau magasin, de stimuler la créativité de sa clientèle et de faire rêver les amateurs de design».

Le nouvel aménagement efface le passé du magasin Sears établi ici auparavant et dont l’architecture intérieure était plutôt anonyme. L’espace a été complètement décloisonné, du plancher au plafond, et divisé en quatre mondes de style bien définis, eux-mêmes entourés de galeries d’accessoires. L’ensemble est structuré par une allée centrale inventive située au cœur du projet. » Maxime Moreau, architecte fondateur de MXMA Architecture & Design.

Les couleurs du nouveau magasin

Les couleurs aussi ont été bien étudiées, car il s’agit d’un élément du design qui peut, soit donner une personnalité forte à un espace, soit servir à des fins de fonctionnalité. Dans ce cas, afin de tempérer la charge visuelle des différentes formes et couleurs des meubles et des accessoires, le magasin a été entièrement peint en gris pâle, ainsi que tous les présentoirs de produits. Le but étant d’adoucir l’ambiance des lieux et de réduire le contraste entre le contenant et son contenu. Le fait de n’avoir qu’une seule couleur fait également ressortir les produits.

Ainsi, une couleur identitaire a été attribuée au lieu : le vert pistache.

« En design, il n’y a pas d’élément plus subjectif que la couleur, car celle-ci dégage tellement d’émotions ! Le vert est une couleur que tout le monde aime, car elle est partout dans la nature. Aussi, il fallait à tout prix éviter de choisir une couleur tendance qui risquait, soit de déplaire, soit de se démoder. Le vert pistache est perçu comme une couleur neutre, mais elle ajoute de la joie et de la lumière à l’espace. » Marie-Hélène Trottier

Scénographie : Inspirer et guider

Outre le volet esthétique du magasin, l’expérience-shopping a également été repensée. L’idée étant, bien naturellement, d’inspirer la clientèle avec les bons produits et un aménagement innovateur. Et aussi de la guider vers le style de produits qui reflète le mieux sa personnalité et ses exigences. C’est ainsi que le travail de scénographie a commencé; le magasin a été divisé en quatre zones.

1) L’allée centrale

L’équipe d’acheteurs de Mobilia est toujours à la recherche des nouvelles tendances et des plus grands savoir-faire, et c’est le rôle de l’allée centrale de partager ses trouvailles les plus récentes.

« De dimensions imposantes (128 pi de long, 28 pi de large et 14 pi en hauteur), l’allée centrale a été imaginée comme une grande maison inspirante. Dès l’entrée dans le magasin, les clients traversent une porte ouvragée qui reflète l’image de Mobilia sous différents angles. Visible de l’extérieur, ce nouveau portail prend aussi la forme d’un grand panneau de communication innovant qui attire le regard. Au plafond, 45 modules dont la forme s’inspire de la maison-silhouette du logo Mobilia, sont assemblés de manière à présenter un lieu créatif, intime et à l’échelle humaine ; un grand toit qui réunit tous les styles, et surtout, tous les gens. Peint en vert pistache, le volume de l’allée centrale crée l’effet d’un cocon au cœur des mondes, une maison où les gens planifient leur propre monde. » Maxime Moreau

2) Les 4 mondes de Mobilia

Ce n’est plus un secret, Mobilia offre 4 mondes de styles, soit wow, naturel, euro et spontané. Le nouveau concept permet de naviguer entre ces quatre mondes de façon très claire, créant une expérience unique et intelligente. Une rose des vents au sol, dans l’allée centrale, nous indique l’emplacement de chacun des mondes. Pour tout savoir sur nos 4 mondes de styles : https://mobilia.ca/fr/inspiration.html.

3) Les galeries d’accessoires

Le centre du magasin étant réservé aux 4 mondes de styles et aux grandes mises en scène, des galeries d’accessoires ont été aménagées tout autour. Les articles y sont présentés par catégorie, soit les tapis, les chaises, les cadres et miroirs, les luminaires, etc.

4) La zone de service

Cet espace est très ingénieux, car il répond à plusieurs besoins. En plus du comptoir de service traditionnel, un comptoir de travail a été aménagé afin de permettre une collaboration entre les conseillers en design et les clients. Se trouvent aussi à l’intérieur du meuble tous les échantillons de tissus et de cuirs, pour les clients qui souhaiteraient un article sur mesure. Des ordinateurs sont également mis à la disposition des intéressés pour accéder au site web de Mobilia où se trouvent toutes les informations utiles sur les produits. Un lounge permet à la clientèle de prendre une pause et une zone de jeux a été créée pour occuper les enfants pendant que les parents magasinent.

Le nouveau magasin Mobilia de Pointe-Claire est un espace expressément pensé pour les amateurs de design, les familles et toute personne ayant envie de meubles modernes et d’accessoires design. Au plaisir de vous y voir!

Nouveau Mobilia Pointe-Claire

Méga Centre des Sources

2365, autoroute Transcanadienne

Pointe-Claire (Québec) H9R 4N2


Marie-Hélène Trottier est directrice de la création de l’agence montréalaise Jump & Love.