Nous adorons recevoir à l’automne et à l’hiver. En fait, le fait d’inviter et d’accueillir nos convives dans notre maison magnifiquement décorée fait également partie du plaisir! Il est facile d’impressionner grâce à de simples détails, et, en rehaussant notre décor, nous arrivons à créer une ambiance encore plus festive.

À l’automne, l’une de nos activités favorites, en plus de savourer des cafés au lait épicés à la citrouille, est de recevoir chez nous les gens que nous aimons. Il n’y a rien de mieux que de se retrouver autour d’une table joliment décorée pour s’offrir un bon repas et rire un bon coup… À vrai dire, il est très facile d’émerveiller des convives avec une table sublime. Avec un peu de pratique, vous trouverez une multitude de sources d’inspiration selon la saison.

Créez un effet rassembleur

Commencez par l’élément central, bien évidemment, la table. Même si vous y disposerez des assiettes, ustensiles et accessoires décoratifs, une table de bonne qualité peut accentuer l’effet rassembleur. Songez à investir dans un grand modèle, qui permet d’asseoir aisément plusieurs personnes. Vous rendrez l’ambiance parfaite, alors que vos invités seront confortablement installés autour d’une superbe table qui embellira tout ce que vous y déposerez. Optez aussi pour des chaises confortables, idéales pour les longues soirées.

Une table de bonne qualité peut accentuer l’effet rassembleur.

Reflétez votre style unique

Ensuite, choisissez un thème pour la saison qui deviendra l’inspiration centrale de votre décor. De riches teintes canneberge aux touches dorées en passant par des métaux rustiques, choisissez un décor qui reflète votre style unique; peu importe votre choix, chaque option vous permettra de créer une ambiance à la fois intéressante et accueillante.

Un moyen facile et abordable de rehausser instantanément l’allure de votre table est d’y disposer une décoration attrayante. Choisissez un grand vase, un plateau décoratif ou bien un chandelier. Placez-y des chandelles pour créer un véritable effet wow qui illuminera toute la table. Soyez créatif avec votre décor et tentez de nouveaux arrangements. Offrez-vous un grand vase qui se transpose d’une saison à l’autre; remplissez-le de citrouilles à l’automne et de pommes de pin et de guirlandes pendant l’hiver… C’est aussi simple que ça!

Offrez-vous un grand vase qui se transpose d’une saison à l’autre.

Une autre bonne idée : lorsque vos invités discutent en prenant un verre avant de passer à table pendant que vous terminez les derniers préparatifs, laissez-les se déplacer à leur guise grâce aux tabourets.

Des petits arrangements créent de grands effets quand vient le temps de recevoir. Réservez-vous donc un peu de temps pour vraiment embellir votre espace à l’image des saisons qui défilent. Puis, invitez vos convives pour en profiter pleinement tous ensemble!