Le cuir fait rêver depuis toujours. Matière noble et chic, il fait partie de nombreux intérieurs canadiens. Cette saison, la tendance cuir prend un tout autre virage, celui de la couleur! Voici notre étude de la tendance.

Canapé Elix

INSPIRATION MODE

Dans l’industrie de la mode, la saison automne-hiver est la plus importante de l’année. C’est celle qui définit l’industrie, qui marque l’histoire, celle dont on parle dans tous les médias de la planète. Cette année, la tendance cuir était sur les lèvres de toutes les fashionistas présentes aux grands événements mode tels que la New York Fashion Week. On y a présenté le cuir dans tous les styles de vêtements, que ce soit en coupe structurée, ou ample à la bohème chic ou encore en pièce vintage. Finition mate, lustrée ou vernie, et surtout dans toutes les couleurs.

Image 1: Louis Vuitton Image 2 et 3: BMW Image 4: WANT Les Essentiels Image 5: Hopkins Image 6 et 7: Imaxtree Image 8:John Varvatos Image 9: Chloé Image 10: Acne Studios Image 11: Maison Simons Image 12: Iberica

COULEURS

Cette année, la tendance est aux teintes non traditionnelles telles que les couleurs du coucher de soleil. Directement venus des années 1970, les ocres, les orangés et les bruns ont la cote. On retrouve aussi des nuances à la personnalité royale comme le vert émeraude, le bleu nuit et le violet. Autre tendance couleur qui a émergé il y a quelques années déjà et qui semble vouloir s’installer, les pastels, eux aussi ultra présents dans l’univers mode et design.

Pour les années à venir, quelle est LA couleur tendance pour le cuir?

Dans l’industrie du meuble moderne, la tendance couleur pour le cuir est résolument le cognac, couleur à la fois riche, profonde et lumineuse. À adopter!

Fauteuil d’appoint en cuir  Elini

APRÈS LES SOFAS EN CUIR, LES ACCESSOIRES DE CUIR

Au Salone del Mobile de Milan, visité au printemps dernier, le cuir était omniprésent, tant pour les meubles classiques comme les lits, sofas et poufs, que pour les accessoires comme les coussins, luminaires, tiroirs de commode, bancs, paniers, cadres, etc., tous rehaussés de façon très créative. Vraiment inspirante cette tendance cuir sur les accessoires !

DIFFÉRENTS TYPES DE CUIR

Contrairement à l’industrie de la mode où le cuir brille de plus en plus, le mobilier de cuir, quant à lui, devient de plus en plus mat. On retrouve différents types de cuir qui ont chacun leur effet et leurs avantages, et qui présentent chacun leurs enjeux. Alors, puisque le choix du cuir en est un de longue durée, voici quelques informations utiles à savoir avant de procéder à son achat.

La production du cuir comporte de nombreuses étapes, mais c’est au finissage que le cuir acquiert ses propriétés spécifiques, notamment en ce qui concerne la texture et son aspect. Chez Mobilia, on retrouve trois types de finissage : aniline, semi-aniline et pigmenté.

Dans l’industrie du meuble moderne, la tendance couleur pour le cuir est résolument le cognac, couleur à la fois riche, profonde et lumineuse. À adopter!

Sectionnel Nikole

Le finissage aniline est celui qui préserve le mieux l’apparence naturelle du cuir. Il met en valeur la surface de la peau en la recouvrant d’un produit transparent. Pores et grain naturel sont donc clairement visibles. Ce cuir n’a toutefois pas de couche protectrice, ce qui le rend sensible au soleil et aux saletés. Le cuir aniline est absolument magnifique, il a un effet à la fois élégant et authentique — voir l’ensemble modulaire Nikole ou encore le canapé Funktion — mais son entretien demande une attention particulière.

Causeuse Neman

Le finissage semi-aniline est très populaire, car son résultat est similaire à celui du cuir aniline. Il est toutefois recouvert d’une couche de pigment légèrement opaque et d’une couche de produit translucide, ce qui permet de cacher les petites imperfections et de le rendre plus résistant. Quelques produits Mobilia en cuir semi-aniline : Numi, Windle, Natte, Wendi, Elix.

Quant à eux, les Westlyn, Nelson et Wilford sont faits de cuir pigmenté. Il s’agit ici d’une peau qui a été entièrement recouverte d’une couche de pigments opaques. Cette finition atténue les caractéristiques naturelles du cuir, ce qui convient parfaitement aux usages intensifs, car elle est très résistante et demande peu d’entretien.

DESIGN D’INTÉRIEUR… BON À SAVOIR!

Il y a donc du cuir pour tous les portefeuilles et aussi pour tous les goûts. Le mobilier de cuir couleur cognac est très polyvalent. Il peut apporter une touche rustique, comme un effet chic et moderne, ou encore un côté bohème ou hyper branché! Il se marie merveilleusement bien à toutes les essences de bois, aux textiles de couleurs douces ou naturelles, de même qu’aux objets décoratifs et aux luminaires dorés.

Lit Elvan

TENDANCE GLOBALE

On peut aussi constater la tendance dans différentes industries, notamment en restauration où on a vu de nombreuses banquettes ou autres assises en cuir couleur cognac. Tous les grands noms de la mode ont lancé vêtements, accessoires, chaussures ou sac, à chacun sa version. Même les marques de voitures offrent cette option de cuir cognac pour leurs sièges. On pensera aussi à l’affiche du nouveau film de Quentin Tarantino, Once Upon a Time… in Hollywood, qui nous montre l’acteur Leonardo Di Caprio vêtu d’un blouson de cuir couleur cognac.

Les entreprises d’ici qui célèbrent le cuir et son côté artisanal?

DAHLS

Leurs célèbres tabliers seront au Salon Maison & Objets à Paris cette année.

M0851

On y va pour leurs magnifiques cuirs de couleur.

CANTIN

Tout pour le bureau, et un mariage parfait entre le cuir et la feutrine.

La tendance au cuir couleur cognac est résolument mondiale. Elle s’est bien ancrée et deviendra visiblement un nouveau classique. Un must!

Magasinez la tendance cuir:

Marie-Hélène Trottier est directrice de la création de l’agence montréalaise Jump & Love.