Polyvalents, économiques et tendance, les bancs de salle à manger transforment de façon rafraîchissante l’expérience à table. Ils permettent à davantage d’invités de se réunir pendant les réceptions. Lorsqu’inutilisés, ils sont faciles à ranger et occupent peu d’espace. Voici quelques conseils pour choisir un banc aux dimensions et au style bien adaptés à votre décor.

Emplacement d’un banc de salle à manger

Pour créer un look contemporain, équilibré et invitant, positionnez des chaises aux extrémités et d’un côté de votre table, puis un banc de l’autre. 

Pourquoi choisir un banc sans dossier ni appuie-bras

Le design épuré des bancs sans dossier ni appuie-bras procure bien d’autres avantages que l’aspect esthétique. Leur fabrication nécessite une moins grande quantité de matériaux, ce qui se traduit par un produit plus léger à transporter et plus économique. L’espace gagné aux extrémités permet d’accueillir un plus grand nombre d’invités. Enfin, si sa largeur est propice, un tel banc peut être rangé complètement sous la table pour dégager la pièce.

De quel côté le placer?

Si votre table est aménagée au centre d’une vaste salle à manger, le côté où vous installez votre banc importe peu. Si elle se retrouve plutôt près d’un mur ou d’un coin, positionnez les chaises côté mur, et le banc, côté intérieur. Le look minimaliste d’un banc dégage ainsi l’espace où vous circulez. Visuellement, vous créez également une transition harmonieuse entre les différentes hauteurs : banc, table, dossiers de chaises et mur.

Banc et table Nauru, chaises Noralie, vaisselier Japandi – Magasinez ce décor ici

Dimensions idéales d’un banc de salle à manger

Pour ranger votre banc, assurez-vous que l’espace entre les pattes de votre table de salle à manger est suffisant. Prévoyez environ 2 po de dégagement à chaque extrémité du banc pour en faciliter la manipulation.

Largeur d’un banc de salle à manger

Un banc de salle à manger devrait être de la même largeur que votre table, ou légèrement plus étroit si vous souhaitez le ranger sous cette dernière. Prenez également en compte l’emplacement des pattes de la table pour éviter que celles-ci ne gênent vos invités une fois assis. Si votre table repose plutôt sur une base centrale, il n’y a alors aucun problème.

Calculez environ 24 po par adulte (ou 20 po par enfant) pour déterminer combien de gens peuvent prendre place au banc. Ainsi, le modèle Jura faisant 54 po de largeur est propice à deux convives. Le banc Nauru de 71 po pourra en accueillir trois, et le généreux modèle Navros de 85 po, quatre personnes. Lors des grandes réceptions, il suffit de se coller un peu pour asseoir un invité de plus !

Profondeur d’un banc de salle à manger

La plupart des bancs de salle à manger ont une profondeur variant d’un étroit 12 po à un large 23 po pour ceux avec rangement. Les modèles signés Mobilia se situent au milieu de cette étendue, de 14 po à 19 po, pour un maximum de polyvalence.

Hauteur d’un banc de salle à manger

L’assise devrait être environ 12 po plus basse que la surface de la table pour assurer un dégagement suffisant aux jambes. Tous les bancs conçus par Mobilia, faisant entre 17 po et 20 po de hauteur, sont ainsi pensés pour être conformes aux tables standard.

Styles de banc de salle à manger

Un banc de salle à manger peut être agencé à la table et aux chaises, ou encore, mettre en valeur d’autres éléments du décor.

Que votre environnement soit de style épuré, moderne, industriel urbain ou rétro, vous pouvez harmoniser votre banc à l’espace de différentes façons. Voici quelques approches possibles.

Agencez les couleurs

Choisissez une couleur de surface ou de pattes qui soit déjà présente dans l’espace. Par exemple, optez pour le modèle Jura avec base de fer forgé au fini poudré blanc dans un décor scandinave pour en faire ressortir le caractère épuré et lumineux. Si vos chaises et votre table sont plutôt foncées, vous pouvez les mettre en valeur avec le banc Jura avec base de fer forgé noir et dessus en bois d’Acacia massif teint pour un look à la fois rustique et moderne.

Banc Jura en bois d’acacia massif brun foncé

Jouez avec les formes

L’assise allongée en peuplier américain massif avec placage de chêne du modèle Navros, combinée à sa base d’acier rectiligne, lui confère un caractère très moderne. C’est un ajout parfait à un décor industriel avec des luminaires, du mobilier et des accessoires à la géométrie similaire.

Coordonnez les matériaux

Dans une habitation aux planchers de bois d’origine, le banc de salle à manger Nauru entièrement fabriqué en bois de suar thaïlandais massif au fini naturel ajoutera une touche chaleureuse à l’espace. Dans un décor d’inspiration urbaine industrielle, le modèle Jura avec base de fer forgé noir complète bien d’autres éléments métalliques comme des étagères, des tabourets ou un luminaire vintage.

D’autres matériaux, habituellement retrouvés au salon, peuvent apporter une touche d’originalité à la salle à manger. Par exemple, un banc en cuir ajoute élégance et chaleur au décor. Et nul doute qu’un modèle comme le Wesley Rose, dont la base en chrome est recouverte d’une véritable peau de vache, attire les regards et suscite des discussions !

Banc de salle à manger avec pattes de métal ou pattes de bois ?

La décision vous revient, en fonction de vos goûts personnels, de votre décor et de l’effet souhaité. Un banc dont l’assise et les pattes sont d’une même essence de bois offre un look plus homogène et estompé. Avec le temps et l’usure naturelle, ce charme agencé évoluera au même rythme.

À l’inverse, une combinaison d’assise en bois massif et de pattes d’acier ou de fer forgé crée un contraste de matériaux qui capte le regard. Cette différence pourrait joliment s’accentuer avec les années, le bois prenant de l’âge mais le métal demeurant inchangé.

Que ce soit lors des grandes occasions ou pour la cuisine de tous les jours, intégrer un banc à votre salle à manger apporte une nouvelle dimension à vos repas. En tenant compte de votre décor, des spécifications de votre table et de vos besoins, vous pourrez choisir le modèle parfait pour votre espace.