À quoi servira le fauteuil d’appoint ?

Un fauteuil d’appoint offre une place assise supplémentaire et embellit la pièce en y ajoutant de la couleur et du style. Mais un de ces rôles a parfois plus d’importance que l’autre !

D’un point de vue pratique, songez d’abord à l’utilisation générale que vous ferez du meuble.

Si vous souhaitez aménager un coin du salon propice aux conversations, choisir un fauteuil d’appoint confortable est votre priorité. Deux fauteuils Everly en cuir véritable pleine fleur offrent un endroit moelleux, au frais et décontracté où prendre place. 

Une chaise d’accent destinée à accueillir un convive de plus lors des repas devrait quant à elle avoir une assise d’une hauteur adéquate pour votre table de salle à manger et être facile à nettoyer. 

Les fauteuils d’appoint se prêtent particulièrement bien à donner vie aux espaces « perdus ». Vous pourriez notamment transformer un rebord de fenêtre en coin lecture ou embellir le mur d’une descente d’escaliers. 

Si le fauteuil remplit principalement un rôle décoratif, attardez-vous davantage à sa couleur et à sa forme qu’à son côté pratique. Osez un design audacieux, comme celui du fauteuil en tissu Wimar aux élégantes lignes épurées qui offrent un amusant clin d’œil aux années 1960. Ou encore, recherchez d’ingénieux détails qui sortent de l’ordinaire, tels que les coutures au point de feston contrastantes du fauteuil massif Wrenley.

Fauteuil Wimar, console Wenzel et miroir Warli

Quel style de fauteuil d’appoint choisir ?

Parce qu’il s’agit souvent d’un élément de décor unique, plusieurs stratégies s’offrent à vous. 

Trouvez un fauteuil d’appoint du même style que le reste de la pièce et il s’y intégrera avec nuance et subtilité. Au contraire, optez pour un contraste marqué pour en faire un centre d’intérêt visuel. Entre ces deux extrêmes, vous pourriez également choisir un fauteuil d’appoint plutôt neutre, mais l’agrémenter d’un jeté et de coussins colorés.

Par exemple, le bois de frêne massif, le cuir synthétique beige et les courbes élégantes d’une chaise Sunki se prêtent tout naturellement à la douceur d’un décor scandinave… mais le tissu ultradoux couleur rouille et l’allure carrée d’un fauteuil Wilton pourraient créer un effet dramatique tout à fait saisissant. 

Fauteuil Wilton, buffet Emory et lampe Nasha

Parce qu’un fauteuil d’appoint sert surtout d’accent, il vous permet d’expérimenter plus aisément qu’avec le mobilier fondamental de la pièce. Profitez de cette liberté pour vous amuser !   

Quelle couleur privilégier ?

Ici aussi, vous pouvez choisir un fauteuil d’appoint qui s’agence aux couleurs et aux matériaux dominants des lieux ou encore, qui va à contre-courant.

Obtenez un look harmonisé en optant pour un revêtement d’une teinte légèrement plus pâle ou plus foncée qu’une couleur principale du décor. Dans une pièce aux murs blancs, beiges ou gris pâle, le tissu texturé au motif distinctif du modèle Estro pourrait s’avérer une excellente option. 

Vous pourriez aussi sélectionner une chaise de couleur neutre — blanc, gris, beige ou noir — dans pratiquement n’importe quel décor ; songez alors à privilégier un produit dont la forme sort de l’ordinaire. Les pattes et accoudoirs en chrome poli du modèle minimaliste Walt en sont un parfait exemple. 

Si vous souhaitez plutôt attirer l’attention, choisissez un revêtement d’une couleur vive qui soit déjà présente dans la pièce, mais occupant un rôle secondaire. Regardez du côté des jetés, des tapis, des coussins, des objets décoratifs ou des œuvres d’art pour vous inspirer. Osez le jaune ou l’orange d’un gros fauteuil modulaire sans bras Norika ou d’une petite chaise avec siège baril Elryn dans un salon rétro des plus chaleureux. Ou encore, laissez-vous séduire par le velours rose ou turquoise au charme ludique d’un douillet fauteuil Wess.  

Des fauteuils de toutes les couleurs

Quel est l’espace disponible ?

Votre fauteuil d’appoint devrait être adapté non seulement aux dimensions de la pièce, mais également au reste du mobilier. Une chaise trop volumineuse pourrait encombrer les lieux, tandis qu’un modèle trop petit dans un vaste espace pourrait créer une impression de vide. Le dégagement tout autour du fauteuil devrait permettre un maximum de liberté.  

Pour vous en assurer, vous pourriez simplement marquer le sol à l’aide de ruban amovible ou encore, y déposer une chaise d’une autre pièce et de taille semblable au modèle convoité. Par la suite, l’outil de dimensionnement de Mobilia facilitera beaucoup votre sélection du fauteuil d’appoint idéal. 

Faites glisser les flèches de l’outil de dimensionnement pour que celui-ci trie automatiquement les fauteuils d’appoint de largeur et de hauteur correspondantes. Aménagez et décorez ensuite la pièce à votre goût, comme expliqué dans la vidéo ci-dessous.  

Fauteuil d’appoint au salon : agencé au sofa, ou pas ?

Les ensembles modulaires offrent habituellement un fauteuil d’appoint agencé. Ça demeure toujours une valeur sûre, surtout si cette place supplémentaire servira aux mêmes activités. Si vous préférez plus de contraste, choisissez un fauteuil dont l’assise est de hauteur semblable — soit environ 4 pouces — à votre canapé pour davantage de cohésion. Privilégiez un modèle ayant au moins un élément en commun avec votre mobilier principal, qu’il s’agisse de sa couleur, de ses matériaux ou de son style général. 

Jetez un coup d’œil à la variété incomparable de fauteuils et de chaises d’appoint qui s’offre à vous. Gardez en tête le rôle du mobilier, le style recherché, les couleurs de la pièce et l’espace disponible pour dénicher le produit parfait qui rendra l’endroit encore plus joli et fonctionnel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *