Pourquoi séparer les activités intérieures de celles au grand air ? Après tout, un repas entre amis est tout aussi agréable dans la salle à manger que sous les étoiles. Et un bon livre l’est tout autant dans le salon qu’au balcon ! Voici comment exploiter le mobilier et la décoration pour faciliter la transition d’un environnement à l’autre, au gré de vos envies — et de la météo.

Comment aménager un extérieur inspiré de l’intérieur ?

Concevez vos espaces extérieurs comme vous le feriez pour une pièce intérieure : choisissez du mobilier qui répond à vos besoins, ajoutez des accessoires et des éléments décoratifs qui vous ressemblent, puis agencez les couleurs et les textures jusqu’à obtenir l’environnement souhaité. 

Aménagez des espaces de divertissement et de détente

En ayant recours à des végétaux, des murets, des platebandes et d’autres éléments verticaux, divisez l’espace extérieur en plusieurs zones dédiées à des utilisations différentes. Par exemple :

  • Prévoyez une table à manger et des chaises, surplombées d’un luminaire central pour les soupers au grand air. Si votre patio ou votre balcon devient chaud sous le soleil, ajoutez un tapis extérieur décontracté Erako pour pouvoir vous y installer pieds nus confortablement.
  • Aménagez un coin lecture avec un douillet fauteuil extérieur Naponia et une étagère d’objets décoratifs résistants aux intempéries, pour rappeler une bibliothèque sans livres.
  • Transformez votre coin BBQ en cuisine extérieure complète avec des comptoirs où préparer les aliments, un frigo d’extérieur, un évier et du rangement imperméable.
  • Entourez un foyer rustique de fauteuils d’appoint extérieurs Nari de style scandinave pour vous y rassembler entre amis devant les flammes. Ajoutez une ou deux tables d’appoint Elia en béton sculpté pour y poser vos verres.

Découvrez notre collection de meubles et accessoires extérieurs.

Exploitez l’éclairage

Prolongez le plaisir jusqu’en soirée grâce à un système d’éclairage bien réfléchi. Comme à l’intérieur, pensez à un éclairage en « couches » qui remplit différents rôles :

  • Installez de l’éclairage fonctionnel pour rendre les escaliers, les sentiers et les limites des plateformes surélevées plus sécuritaires lors des déplacements.
  • Utilisez des projecteurs pour mettre en valeur certains éléments-phares de votre décor, comme un bassin d’eau ou un arbre, et créer des jeux d’ombres intrigants.
  • Ajoutez de l’éclairage d’ambiance, en suspendant des guirlandes de lumières en hauteur ou dans un arbre, et en éclairant certaines surfaces comme les murs et les clôtures.
Privilégiez les matériaux naturels comme le rotin et le bois

Comment inviter l’extérieur à l’intérieur ?

Unir l’espace intérieur et extérieur — même s’il s’agit seulement d’un balcon ou d’un coin jardin — peut donner l’impression que la pièce est plus grande.

Privilégiez les matériaux naturels

Choisissez des planchers, du mobilier et des objets décoratifs utilisant des matières comme le bois et la pierre pour que la nature prenne place dans votre décor. Par exemple, une salle à manger dotée d’une table Jura en essence d’Acacia offre un clin d’œil aux éléments extérieurs boisés. Dans l’entrée, une assiette de porcelaine Enka s’avère un vide-poche pratique qui peut rappeler une pierre pâle servant de revêtement extérieur ou de pavé.

Pensez aux fenêtres

Exploitez vos fenêtres existantes pour en faire des cadres qui dégagent d’agréables vues et laissent entrer la lumière naturelle. Si une porte vitrée conduit à un balcon, rendez-le attrayant et invitant grâce à des jardinières suspendues et du mobilier d’extérieur bien choisi. Dans le cas d’une construction neuve (ou si vous effectuez des travaux majeurs), considérez l’installation d’un puits de lumière, de portes-pliantes en verre ou de fenêtres surdimensionnées qui s’étendent du plancher au plafond, à la manière d’un mur-rideau.

Mettez-y de la verdure

Les fleurs et les plantes offrent un excellent moyen d’inviter la nature dans votre propriété. Positionnez celles-ci près des fenêtres et des sorties pour donner l’impression d’être au grand air avant même de mettre le nez dehors. Privilégiez les spécimens de grande taille (sans obstruer complètement vos vues) et dont les couleurs rappellent la flore de votre cour arrière. Optez pour des pots et des jardinières dont le matériel s’apparente à vos finis extérieurs tels que la pierre ou le cordage tressé.

Connectez l’intérieur et l’extérieur grâce aux plantes!

Comment faciliter la transition extérieur-intérieur ?

Quelques choix simples peuvent aider à brouiller la frontière entre les espaces intérieurs et extérieurs. Recherchez une continuité, des rappels visuels et des moyens de prolonger un environnement vers l’autre.

Utilisez le même revêtement de sol

Un plancher identique et continu crée l’illusion d’une pièce plus grande. Optez pour une céramique d’extérieur — en dedans comme au dehors — et du coulis de la même couleur. Privilégiez une surface antidérapante, plus sécuritaire lorsque le plancher est mouillé par la pluie ou par la rosée. Pour une transition sans seuils, encastrez les cadres des ouvertures.

Intégrez des rappels de couleurs et de matériaux

Embellir l’espace intérieur de finis traditionnellement utilisés à l’extérieur — et vice-versa — contribue à combiner les deux environnements. Par exemple, réalisez un mur de pierre ou de brique dans la cuisine qui s’apparente au revêtement de la propriété. Colorez certaines surfaces de bois au grand air, comme un patio ou une clôture, en y appliquant une peinture ou une teinture d’extérieur semblable à vos agencements intérieurs.

Jouez avec les matières, la couleur et la verdure

Ajoutez une pergola ou un auvent

Une pergola ou une galerie agit comme prolongation de votre propriété et devient une pièce extérieure. Les éléments verticaux et la structure de toit définissent mieux l’espace qu’un simple patio et procurent de l’ombre lors des chaudes journées. Songez à installer une pergola couverte ou un auvent pour vous permettre d’ouvrir quelques portes et fenêtres même lorsqu’il pleut, sans risquer que l’eau s’infiltre à l’intérieur.

Il existe de nombreuses façons d’encourager l’harmonie entre l’intérieur et l’extérieur de votre propriété. Aménagez votre cour arrière comme une extension de votre demeure. Inspirez-vous des vues au grand air pour décorer vos pièces et laissez-y entrer le soleil. Et surtout, choisissez du mobilier et des accessoires qui facilitent la transition d’un environnement à l’autre.