La reconnaissance d’une icône

Qui pourrait se douter que derrière l’une des tendances déco les plus en vogue se trouve nulle autre que la grande Coco Chanel? Dans les années 50, la créatrice de mode utilise un dérivé du tissu bouclé, jusqu’ici réservé aux vêtements de travail, pour sa célèbre « petite robe noire » et pour ses vestons qui sont passés à l’Histoire. Le succès immédiat de ces deux créations Chanel avive l’engouement pour ce tissu jusque-là peu populaire.

Des vêtements, les boucles font leur chemin jusqu’à la déco et s’imposent dans le design d’intérieur grâce à la vision du décorateur Jean Royère et des créations d’Eero Saarinen. Ils utilisent le tissu bouclé sur des fauteuils, des tabourets, des canapés, créant un univers tactile d’une nouveauté qui prend toutes les demeures d’assaut. Inspiré du tweed des premières grandes maisons de couture, le bouclé connaît un âge d’or à la moitié du 20e siècle. Et après être tombé dans l’oubli pendant quelques décennies, le voici qui revient en force, avec un fini modernisé mais tout aussi invitant.

Canapé « Ours polaire » de Jean-Royère
Le fauteuil « Womb » d’Eero Saarinen

Démystifier le bouclé

C’est quoi, ces tissus à bouclettes? Ce sont des tissus qui présentent un tissage irrégulier. Le bouclé est texturé, comme si les boucles s’entrelaçaient les unes aux autres. Les boucles sont parfois très serrées pour un effet plus lisse ou parfois plus espacées, pour un aspect tactile aérien tout en douceur. Autrefois tissé exclusivement de laine véritable, il se décline aujourd’hui en versions synthétiques plus abordables qui jouent sur les couleurs et les textures pour un effet réconfortant immédiat.

Laine brute, imitation mouton ou tissage grossièrement texturé, le bouclé prend de très nombreuses formes. Ces tissages invitants sont la combinaison parfaite d’élégance et de détente et s’harmonisent parfaitement aux lignes épurées en leur apportant une touche de chaleur. 

Fauteuil Nosta et lit Norian

Le bouclé partout

Le bouclé est très tendance pour les vêtements d’automne. Pas étonnant avec sa douceur parfaite pour la saison froide. Vestes amples, doublures de manteaux, mitaines et foulards : plus ça boucle, plus on est heureux! C’est la même chose côté déco : les tissus bouclés texturés reviennent en version modernisée et s’agencent tant avec les meubles aux formes arrondies qu’avec les décors aux lignes franches et épurées.

Lit Neesha
Modulaire Neve
Fauteuil Elvea

En déco, le bouclé peut donner le ton à la pièce entière si on le choisit pour un meuble principal comme un canapé ou des fauteuils. Il donne des accents chaleureux lorsqu’on l’utilise avec parcimonie, pour un tapis, une œuvre murale ou encore des coussins colorés.

Comme il rappelle les tissus bruts et naturels, il crée un contraste intéressant avec les matières plus froides tel que le marbre, le métal et la pierre. Dans des couleurs très pâles comme le blanc, l’écru ou le gris, il s’intègre sans effort à un décor d’inspiration scandinave, où le bois blond et les formes épurées dominent. Qu’on en fasse le point central d’une pièce ou qu’on l’utilise pour créer des petits îlots de douceur, le bouclé s’intègre parfaitement dans le salon, la chambre et le boudoir.

Modulaire Elton

Avec l’hiver à nos portes, il est temps d’activer le mode cocooning. On allume des bougies, on tamise l’éclairage, on s’emmitoufle dans des matières douces et des tissus enveloppants. Le bouclé serré, aérien ou texturé est parfait pour créer une ambiance chaleureuse qui réchauffera bien plus que les cœurs. C’est une tendance qu’on aura le goût de se repasser… en boucle!

MAGASINER LA TENDANCE DU BOUCLÉ CHEZ MOBILIA

5 commentaires

  1. Renaud Carole dit :

    Avez-vous des divans ou chaises dont l’assise est pour les personnes de 5 pieds?

    1. Bonjour Carole, notre modèle Ellemia est bien adapté aux personnes de petite taille avec son assise basse, proche du sol. Vous pouvez également consulter nos modèles Nemme, Neve, Nesto et Sylla. Bonne journée!

    1. Bonjour Carleen, merci pour votre commentaire. Il n’y a pas de directive spécifique concernant l’entretien du bouclé (contrairement au cuir) ; il est à traiter de la même manière que n’importe quel tissu. Ceci dit, le bouclé ayant une texture pelucheuse, de petits dommages peuvent passer inaperçus parmi les bouclettes entrelacées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *