Nous savons tous combien il est important d’avoir un sommeil réparateur de qualité. Avec la multitude d’options de matelas disponibles, comment faire le bon choix qui répondra à tous vos besoins, vous assurant ainsi un sommeil de rêve? Après tout, nous sommes tous uniques! Voici nos conseils d’achat d’un matelas…

GUIDE D’ACHAT

LE CONFORT

Une chose est sûre : dormir sur un matelas inconfortable peut être un véritable cauchemar! Choisir un matelas confortable est la clé pour un sommeil réparateur. Pour ce faire, assurez-vous de porter des vêtements confortables et des chaussures faciles à enlever pour aller essayer des matelas.

Ne soyez pas timides, essayez le matelas. Ce n’est pas en regardant un produit qu’on peut juger de son confort.

LA RECHERCHE

Un autre point important est de faire des recherches avant d’entrer dans un magasin. Parlez à vos amis et aux membres de votre famille, et cherchez en ligne: vous ne devriez jamais vous sentir pressé de choisir le matelas idéal. N’oubliez pas qu’une personne passe en moyenne 3 000 heures de sommeil par an! Ne soyez pas pressés en ce qui concerne votre bonheur et votre santé.

« Une répartition équilibrée du poids est la clé pour bien dormir la nuit. »

matelas de qualité Mobilia Magniflex
Nos matelas Magniflex sont livrés roulés et emballés sous vide par souci d’hygiène et de facilité de transport.

LA QUALITÉ DES MATÉRIAUX

Après le confort, la qualité est l’aspect le plus important à considérer lorsqu’on achète un matelas. Il existe plusieurs types : matelas à bloc-ressort, hybride, matelas à eau, matelas en mousse, matelas en gel, matelas gonflable, matelas en mousse mémoire, matelas en latex, matelas ajustable. et plus encore. La panoplie de choix peut sembler insurmontable.

VOTRE POSITION DE SOMMEIL

1- POUR CELLES ET CEUX QUI DORMENT SUR LE CÔTÉ

Selon les sondages, cette position est la plus populaire (et celle qui est conseillée par l’association des chiropraticiens du Québec). Les personnes qui dorment sur le côté devraient privilégier un matelas mi-ferme, qui permettra un peu de souplesse pour les épaules et les hanches sans que l’on s’enfonce trop profondément. Ceux-ci ont aussi l’avantage de préserver l’alignement naturel de la colonne vertébrale.

Le matelas mi-ferme BAGLIONI de Magniflex, le plus grand manufacturier de matelas en Italie, offre un confort mousse mémoire double qui épouse parfaitement le corps tout en offrant une excellente distribution du poids pour les dormeurs latéraux.

2- POUR CELLES ET CEUX QUI DORMENT SUR LE DOS

Bien qu’ils soient moins courants que les dormeurs latéraux, ceux qui dorment sur le dos bénéficieraient d’un matelas ferme ou plutôt ferme, qui favorise l’alignement naturel du cou, de la colonne vertébrale et du bassin.

Le matelas ferme BOSCOLO en est un parfait exemple. Il est important de se rappeler que ferme ne veut pas dire dur, car une répartition équilibrée du poids est la clé pour bien dormir la nuit.

3- POUR CELLES ET CEUX QUI DORMENT SUR LE VENTRE

Il est déconseillé de dormir sur le ventre puisque cette position présente un risque plus élevé de causer des douleurs au cou et au bas du dos. Ceci dit, ceux qui choisissent cette position auront besoin d’un soutien mi-ferme afin d’éviter les courbatures.

Le matelas mi-ferme BAGLIONI serait certainement un bon choix pour ce type de dormeur, mais ce n’est pas nécessairement le cas pour tout le monde.

4 – Les matelas à « double coeur » pour les dormeurs conjoints

Si vous partagez votre lit, la technologie double cœur du matelas moelleux EXEDRA est une solution pratique puisqu’il contient deux matelas individuels à double face combinés en un, offrant un confort personnalisé pour les deux dormeurs.

matelas confort Mobilia Exedra
Les matelas doubles EXEDRA offrent un confort personnalisé.

4- POUR CELLES ET CEUX QUI ONT DES MAUX DE DOS

Le matelas thérapeutique LOMBARDY est conçu pour utiliser la pression exercée par le poids de votre corps pour étirer et décompresser en douceur la colonne et les muscles tout au long de la nuit. Développées en collaboration avec le Département de génie mécanique de l’Université de Saragosse, les couches internes d’Élioform et d’Éliosoft présentent des découpes laser spéciales conçues pour générer un effet d’étirement tout en offrant un soutien idéal de la colonne.

RESTER AU FRAIS ET AU SEC

Outre les facteurs personnels et la température ambiante, les matelas jouent peut-être le rôle le plus important dans la sensation de fraîcheur ou de chaleur que vous ressentirez.

Certains matelas offrent non seulement un cœur double face pour un confort personnalisé, mais également une couche supérieure en mousse mémoire infusée d’un gel fraîcheur. De plus, les matelas Magniflex possèdent une housse faite d’un matériau naturel hydrofuge et amovible pour un nettoyage ultra facile.

Faits en Italie, nos matelas de qualité supérieure ont été conçus afin que vous puissiez profiter d’un sommeil réparateur à chaque nuit.

La housse des matelas Magniflex est faite d’un matériau naturel, hydrofuge et amovible.

LE COÛT

Il est aussi très intéressant de considérer l’achat d’un matelas en termes de coût par utilisation. C’est une façon de voir un achat coûteux de façon logique. Par exemple, un matelas d’une valeur de 1200 $ vous reviendra à 10 $ par mois pendant 10 ans. Les matelas Magniflex sont garantis durant 20 ans, donc faites le calcul! Avoir des nuits de sommeil optimales, ça n’a pas de prix…

Mobilia offre une réduction de 10% sur tous les matelas et oreillers à l’achat d’un lit.

Une bonne nuit de sommeil n’a pas de prix, mais ça ne veut pas dire qu’un matelas doit coûter une fortune pour satisfaire tous vos besoins non plus. Même si chacun veut le meilleur prix, il est important de se rappeler que la meilleure qualité, pour le meilleur sommeil, vaut grandement l’investissement.

LA GARANTIE

La garantie est un autre aspect important à considérer lors de l’achat d’un matelas. Les garanties de matelas couvrent les défauts physiques, mais pas toujours le confort : voilà probablement la plus importante fausse perception que doivent contourner les consommateurs lors de cet achat. Prendre le temps de réfléchir au type de confort désiré est primordial. C’est pourquoi nous offrons dorénavant une garantie confort de 100+1 nuits.

Concernant les autres garanties sur les matelas, elles peuvent dépendre du type de matelas, de sa qualité et de son coût. Les matelas de chez Mobilia sont garantis 20 ans, ce qui démontre bien la confiance que le manufacturier possède en la qualité de son produit.

Bref, comment choisir un bon matelas?

Considérez avant tout votre confort, ensuite votre position de sommeil, les matériaux de fabrication et la qualité globale du matelas. Évitez de précipiter votre décision d’achat et tenez compte de l’amortissement des frais grâce à une garantie quand vous magasinez un matelas.

Allez plus loin en apprenant comment meubler une chambre propice au sommeil