Quand le design scandinave rencontre l’art de vivre japonais.
Bien au-delà de la formule esthétique, le design scandinave repose sur une philosophie de vie basée sur la simplicité, le bonheur et l’authenticité. Un décor scandinave se veut minimaliste afin d’y faire circuler la lumière, et son atmosphère se veut cosy afin de créer un état d’esprit positif. Ici, meubles et accessoires présentent des formes simples et sans artifice. Ils sont faits de matières naturelles comme le bois, la pierre, le textile. Les couleurs douces, froides et pastel comme le rose, le vert menthe et le bleu gris s’ajoutent au blanc qui domine. Et la nature est toujours présente.
Sujet de toutes les conversations depuis plus d’un an, Japandi, qui fusionne les adjectifs « japonais » et « scandinave », est sans aucun doute la nouvelle tendance déco pour 2020.
De son côté, l’art de vivre japonais est basé sur la recherche d’un équilibre intérieur et d’une communion avec la nature. C’est pourquoi les meubles dont il s’agence sont très bas, pour se rapprocher de la terre. L’ambiance doit apporter calme et sérénité. Le décor est minimaliste, le mobilier présente des formes rectilignes, l’éclairage est doux et chaque objet a sa place et sa fonction. Les Japonais cultivent l’art de la fusion entre l’espace intérieur et l’espace extérieur : les matériaux sont organiques, comme le bois et le bambou, et les couleurs sont neutres, chaudes et contrastées de noir.
Une collection Japandi signée Mobilia
Depuis plus d’un an déjà, l’équipe Mobilia travaille à développer la collection Japandi, intégrant avec brio le meilleur du design scandinave et de l’art de vivre japonais. En voici les éléments-clés :
La collection Japandi de Mobilia est une composition de meubles en bois clair et de meubles noirs.
Le mobilier est moderne et il allie la simplicité du design scandinave à l’élégance du design japonais.
Les meubles de salon (table de salon, meuble télé) de salle à manger (buffet) et de chambre à coucher (commode, table de chevet) sont ornés de délicates lattes de bois savamment travaillées par une équipe d’ébénistes exceptionnels.
Les chaises de salle à manger se proposent en bois naturel et en noir, invitant au mix&match.
Le lit est bas, rappel de la philosophie japonaise.
Les canapés et fauteuils d’appoint choisis pour cette collection ont des lignes épurées, des couleurs neutres et ils sont recouverts de tissu afin de créer une atmosphère douce et chaleureuse.
La gamme de couleurs est raffinée. Elle crée un pont entre les deux cultures grâce à des teintes pastel de rose, bleu et vert et des tonalités plus neutres, comme le beige, le gris foncé et le noir.
Peu nombreux (on privilégie la qualité sur la quantité), les accessoires ajoutent un cachet naturel et cosy au décor.
Plus que jamais, on parle de décors apportant confort physique et plaisir visuel à ses occupants, ainsi que d’ambiances qui invitent à la zénitude et au bien-être. La tendance Japandi reflète parfaitement cette philosophie et c’est pourquoi elle est si inspirante !