Voici dix suggestions pour aménager un chez-soi où vous vous sentirez en harmonie avec votre environnement, à la maison comme au-delà de ses murs.

Bambou

Le bambou fait partie des végétaux ayant la croissance la plus rapide au monde — ses tiges peuvent souvent être récoltées après deux ou trois ans. Il nécessite peu d’eau et résiste naturellement à la plupart des insectes nuisibles, ce qui réduit l’empreinte écologique de sa culture. C’est un matériau à la fois léger, durable, d’une grande flexibilité et qui peut être intégré aux textiles sous forme de soie.

Le bambou apporte de la fraîcheur et une texture soyeuse à ce tapis Wuxian aux accents orientaux.

Bois recyclé ou bois récupéré

Nul besoin d’abattre des arbres matures ni d’avoir recours à des équipements de foresterie pour s’approprier cette matière : il suffit d’arpenter les plans d’eau et les bâtiments à démolir en quête de beauté abandonnée. Chaque pièce de bois ainsi récupérée est unique et possède sa propre histoire, ce qui ajoute au caractère distinctif du mobilier en résultant.

La collection Indira préserve des fragments architecturaux du patrimoine bâti et les transforme en bibliothèques, en tables, en armoires et en miroirs afin d’en mettre en valeur les motifs artisanaux traditionnels.

Les essentiels d’un décor durable
Console Indira

Jute

Le jute est une fibre naturelle entièrement biodégradable provenant de végétaux à croissance rapide et qui nécessitent peu d’eau, d’engrais ou de pesticides. On le tisse sous forme de fils ou de cordes d’une grande résistance afin de confectionner des tapis, des coussins et d’autres accessoires décoratifs.

Le jute peut conserver son apparence naturelle ou être personnalisé par l’application d’une teinture, selon l’effet souhaité. Préférez-vous cette décoration murale de style bohème Native dans son look original ou rehaussé de noir ?

Laine

Tout comme les cheveux qui ne cessent de pousser, les moutons produisent de la laine tout au long de leur vie. Cette matière naturelle et entièrement biodégradable s’adapte à la température corporelle, ce qui explique cette sensation de mieux-être et de confort lorsque vous vous blottissez contre un coussin moelleux, que vous vous emmitouflez sous un épais jeté ou que vous marchez pieds nus sur un tapis tout doux.

Qu’ils soient fabriqués à partir de laine tricotée, tissée, soyeuse, pelucheuse, colorée ou d’apparence brute, les accessoires de laine véritable ajoutent chaleur et confort à votre décor.

Cuir véritable

Ne pas avoir à remplacer un bien avant très longtemps, ça aussi, c’est signe d’une matière durable. Les meubles de cuir véritable sont le parfait exemple d’un tel investissement à long terme. Ils sont hautement résistants, il est souvent possible de les réparer et leur beauté s’accentue avec le temps.

Avec un entretien adéquat, un fauteuil ou un canapé en cuir italien conservera son confort et son apparence pendant des décennies, sans avoir à être remplacé. 

Canapé Nappa

Lin

Cultivé depuis des milliers d’années, le lin est une plante résiliente, capable de pousser même dans les sols pauvres et qui nécessite très peu d’eau. Sa fibre naturelle est hautement résistante — on retrouve du lin dans la plupart des paires de jeans — entièrement biodégradable et se prête à une multitude d’applications.

Les nombreuses qualités du lin en font une matière écoresponsable de choix tant pour les coussins que pour les abat-jour de lampes.

Métal recyclé

Il faut beaucoup d’équipements et d’énergie pour extraire le minerai du sol, le trier, le faire fondre, le transformer et le modeler en mobilier et en objets du quotidien. La valorisation (upcycling) des métaux recyclés contourne tout ce processus en donnant une nouvelle vocation à cette matière à la durée de vie incomparable.

Égratignures, légères imperfections, quincaillerie montrant des signes de vécu : c’est ce qui rend unique chaque article fait de métal recyclé.

Produits locaux

Les biens produits à proximité n’ont à parcourir que de courtes distances, ce qui réduit leur empreinte carbone. En achetant localement, vous encouragez également les talents d’ici et contribuez à l’économie canadienne.

Jetez un coup d’œil à nos collections Produits d’ici pour découvrir une gamme étendue d’œuvres d’art, d’accessoires décoratifs, de coussins et de meubles fabriqués au Québec et au Canada.

Table Nicolas fabriquée au Québec

Plastique recyclé

Un nombre grandissant de villes et de pays — dont le Canada — interdisent désormais certains articles de plastique à usage unique, tels que les ustensiles, les sacs d’épicerie et les contenants alimentaires pour emporter. En attendant un monde sans plastique, d’inventifs entrepreneurs trouvent des moyens de recycler et de revaloriser cette matière légère et résistante pour en prolonger la durée de vie.   

Le revêtement en tissu velours vert du grand canapé Wiktoria est fabriqué à partir de 59% de polyester recyclé certifié sans allergènes à 41%.

Verre recyclé

Tout comme l’aluminium, le verre est l’une des rares matières à pouvoir être recyclée à l’infini, sans perte. Il faut également beaucoup moins d’énergie pour trier, nettoyer, broyer, faire fondre et modeler des articles de verre existants plutôt que d’en fabriquer de nouveaux à partir de matières premières telles que la silice et la chaux.

Le verre recyclé peut être transformé en vases aux couleurs, à l’opacité et aux formes quasi-infinies tels que les teintes estompées de la collection Wonna, les formes organiques et amusantes des créations Nicia ou les couleurs d’inspiration rétro des vases Widria.

Vase en verre Widria

En optant pour ces matériaux respectueux de l’environnement, vous contribuez à la sauvegarde de notre planète tout en dotant votre demeure de meubles et d’accessoires à caractère unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *