Bois mi-foncé

Si le bois séduit par son attrait intemporel, les coloris mi-foncés accentuent son caractère naturel.

Contraste riche aux intérieurs pâles

Les planchers de bois pâle ont la cote depuis le milieu des années 2010, de même que les intérieurs scandinaves, contemporains et minimalistes où le blanc et les tons clairs sont à l’honneur.

Voilà une toile de fond propice à introduire un peu de chaleur et de contraste avec du mobilier et des accessoires de bois mi-foncé. Les palettes terreuses de brun, d’ocre, de terracotta, de moka et d’espresso allongé créent une ambiance accueillante et conviviale.

Essences de bois à privilégier

Chambre à coucher Nymm

Massif et résistant sans être d’une lourdeur excessive, le bois de suar thaïlandais présente naturellement de jolies veinures de couleur contrastante. Un tel design se prête autant aux bases de lit qu’aux commodes et aux tables de chevet, comme le démontre la collection Nymm.

Si vous préférez un look plus uniforme, le placage de bois de noyer utilisé par la collection Eckhart produit un effet rétro plus subtil.

Le chêne rouge est réputé par les menuisiers comme étant souple à travailler et permet d’obtenir des formes courbes d’une grande précision. C’est l’essence de bois qui sert à sculpter les pattes et les élégants accoudoirs du fauteuil d’appoint en tissu Nolra.

Célébrez le grain du bois

Les coloris mi-foncés et foncés mettent en valeur le grain et les imperfections naturelles qui rendent chaque article de bois unique. Admirez les motifs hypnotiques du tabouret d’appoint Nuri : il ne manque plus qu’une plante artificielle et quelques accessoires agencés pour ajouter un peu d’exotisme à votre décor.

Textiles rustiques et shag

Une nouvelle vision du shag d’antan

Oubliez le gros tapis shag orange brûlé et installé mur à mur ! Les textures duveteuses, feutrées et à poil long d’aujourd’hui prennent plutôt la forme de moquettes, de jetés ou de coussins. Ces éléments tactiles ajoutent de la variété et un côté luxuriant au décor. L’effet fonctionne tout aussi bien avec des tons neutres qu’avec des couleurs vives.

Pièces propices au shag

Les endroits où il y a moins de circulation, tels votre chambre à coucher ou votre bureau, et où vous marchez parfois pieds nus se prêtent bien à accueillir un tapis shag. Il sera ainsi plus facile d’empêcher la saleté et la nourriture de se dissimuler parmi les poils.

Sentir vos orteils s’enfoncer dans un épais tapis shag dès que vous mettez le pied hors du lit : voilà un bonheur simple pour commencer chaque journée.

Autres textiles tactiles

Si le shag n’éveille pas chez vous le désir de vous blottir dans un nuage douillet, vous pouvez substituer d’autres textures pour stimuler vos sens. Regardez du côté de la collection Native : un jeté de coton brut rehaussé de franges et des décorations murales en fil de jonc de mer tissé à la main s’avèrent tout aussi invitants.

Privilégiez les fibres naturelles

Celles-ci sont généralement plus résistantes que les matières synthétiques et conservent leur apparence duveteuse plus longtemps. Parcourez de vos doigts la surface peluchée composée à 80% de coton du coussin Nizel pour toucher la différence.

Verre fumé et coloré

Exposez les objets de verre à la lumière naturelle ou à un éclairage d’appoint pour projeter leurs couleurs et créer des jeux d’ombres captivants.

Mystérieux et éthéré

L’application de poudres colorées ou l’exposition à la fumée pendant le soufflage du verre vient en enrichir et en personnaliser l’apparence. Le résultat final peut être glacial comme chaleureux, clair comme quasi-opaque, éclatant comme réservé. C’est autant de possibilités qui s’offrent à vous pour créer votre décor de rêve.

Oser superposer les verres

Présenter plusieurs objets de verre en proximité rehausse la transparence de chacun. Songez à réunir quelques vases en verre coloré ou des accessoires de bar et des verres old fashioned de coloris semblables pour obtenir un look chic et agencé.

L’ensemble de tables gigognes en verre trempé Wenzel en est un autre exemple, où le gris foncé devient encore plus riche avec la superposition des tables rangées. Vous pouvez également opter pour des objets aux teintes variées et contrastées pour plus de fantaisie.

Mobilier de verre

Le verre offre aussi une foule d’avantages lorsqu’il est utilisé pour fabriquer du mobilier. Un unique panneau de verre peut être plié habilement afin de produire des tables d’appoint en verre aux formes complexes, comme celles de la collection Waina.

La transparence du verre aide à désencombrer visuellement l’espace, un atout dans les pièces à l’étroit. Enfin, il s’agence à merveille aux métaux chauds comme le font les tables Wanya, dont l’allure rétro et le style glamour ne laissent personne indifférent.

Collection Wanya

Il est probable que d’autres souvenirs des années 1970 comme les taches, les rayures et les motifs d’animaux, le velours et les gros fauteuils de cuir gagnent en popularité. Mais les trois tendances ci-dessus offrent un excellent point de départ pour combiner le charme convivial de cette époque marquante à l’esthétisme du 21e siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *