Jeté ou couverture : quelle est la différence ?

Les couvertures sont conçues pour le lit, alors que les jetés sont pensés pour les humains.

Une vocation et des dimensions différentes

Selon la saison, les couvertures servent à demeurer au chaud ou au sec pendant le sommeil. Elles sont donc de dimensions adaptées aux formats standardisés de lit et privilégient les matériaux qui respirent bien, tel le coton, le bambou et certaines fibres artificielles.

Les jetés sont quant à eux principalement décoratifs. Qu’ils soient disposés sur un canapé ou à la base d’un lit, ils enrichissent l’environnement de leur couleur et de leurs motifs. Ils sont généralement de plus petite taille : juste assez grands pour pouvoir s’y emmitoufler lors d’une soirée cinéma ou pour agir comme une couche supplémentaire lors des nuits d’hiver.

Comment choisir le bon jeté ?

Le jeté parfait est différent pour chacun. Optez pour le modèle qui correspond à votre vision personnelle d’un moment douillet.

Comment choisir le bon jeté ?

Matériaux de jeté les plus répandus

Comme les jetés n’ont pas besoin de dissimuler les draps ou de se glisser sous la couette, ils sont offerts dans une variété de matériaux bien plus vaste que les couvertures.

  • La laine est un choix populaire. Ce tissu hypoallergène est à la fois chaud et durable et, avec un entretien adéquat, préserve son apparence pendant de nombreuses années. Il peut être combiné à des fibres synthétiques pour obtenir une texture plus soyeuse et naturelle, comme avec le douillet modèle Nurvina.
  • Les jetés de coton sont réputés pour leur douceur et pour leur caractère rustique. C’est une matière qui respire bien et qui conserve sa souplesse avec le temps. Admirez les franges et les motifs inspirés de tissages amérindiens du modèle Native pour en avoir un aperçu.
  • Le cachemire est une laine provenant de chèvres montagnardes qui vivent dans la région du même nom, aux frontières de l’Inde, de la Chine et du Pakistan. Ce matériel luxueux est à la fois léger, d’une douceur incomparable et emprisonne bien la chaleur. Les jetés de cachemire s’avèrent cependant dispendieux et nécessitent un entretien minutieux.    
  • Les tissus synthétiques tels le polyester et l’acrylique sont économiques, résistants et reproduisent fidèlement une multitude de textures, de la duveteuse laine polaire au tricot. Certains modèles comme Enila sont particulièrement faciles d’entretien et peuvent même être lavés à la machine.

Dimensions d’un jeté

Contrairement aux couvertures adaptées aux lits de format simple, double, grand et très grand, il n’existe pas de dimensions standardisées de jeté. La plupart des modèles font 50 x 60 po (126 x 152 cm), mais on en trouve aussi des plus petits, comme des un peu plus longs conçus pour recouvrir les orteils.

Comment agencer les jetés et les coussins

Ne cherchez pas la perfection : vous obtiendrez ainsi un résultat plus naturel et avec encore plus de style.

Utilisez un jeté surdimensionné comme base

Cette étape facultative ajoute de la profondeur à votre agencement, surtout sur un canapé. Recouvrez votre meuble d’un jeté surdimensionné, sans l’étirer pour qu’il demeure souple. Privilégiez un modèle d’une couleur neutre et unie ou avec un motif discret pour servir de canevas comme le modèle Nalti.

Choisissez trois couleurs

Observez les murs, les tapis, les rideaux et le mobilier de votre pièce, puis, identifiez trois couleurs récurrentes. Créez un rappel visuel en choisissant des jetés et des coussins similaires.

Vous pouvez respecter la distribution de couleur en place pour obtenir un tout cohérent. Par exemple, optez pour un jeté correspondant à la couleur dominante, un gros coussin de la couleur secondaire et de petits coussins de la couleur d’accent.

Vous pouvez également y aller à contre-courant : un jeté d’une couleur d’accent contrastante par rapport au mobilier se démarque beaucoup.

Combien de coussins et de jetés ?

Les agencements en nombre impair — comme trois ou cinq coussins et un seul jeté — inspirent un caractère moderne. Un nombre restreint d’articles grand format crée un effet plus saisissant qu’une abondance de petits.

Inversement, les nombres pairs — comme quatre coussins ou deux jetés disposés côte à côte — favorisent la symétrie et un look traditionnel. Disposez des duos d’objets de taille similaire pour renforcer le sentiment de quiétude et d’un espace équilibré.

Combinez différents motifs et textures

Tant que vos articles présentent au moins une couleur tirée de votre agencement, laissez-vous tenter par les motifs qui vous plaisent. Choisissez un jeté uni ou d’apparence discrète pour faire ressortir davantage vos coussins ou, si vous préférez, mettez en vedette un jeté audacieux et optez pour des coussins plus estompés. Juxtaposez des textures lisses, rugueuses et duveteuses pour plus de profondeur.

3 tendances à surveiller en matière de jetés

3 tendances à surveiller en matière de jetés

Jetés d’une couleur unie

Un tissu d’une couleur riche et profonde évoque la simplicité et l’élégance et apporte un contraste chic avec son environnement. Regardez du côté du modèle Nomo, simple et élégant grâce à son motif en velours côtelé rose.

Jetés aux motifs traditionnels

Les classiques ne se démodent pas : les carreaux, les rayures et les zigzagues embellissent autant les décors d’inspiration scandinave que les intérieurs plus traditionnels. Le motif de Nitta qui rappelle un tartan écossais en est le parfait exemple.

Jetés en tricot

Les jetés aux mailles grossières évoquent la douceur et la nostalgie des couvertures d’antan tricotées à la main. Leur texture distinctive trouve autant sa place dans les décors minimalistes que rustiques.

Offrez-vous un peu de réconfort en intégrant un jeté bien choisi à votre salon ou sur votre lit. Cet ajout promet d’être tout aussi agréable pour vos yeux que pour votre corps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *