Des tons riches, une touche de luxe et de splendeur… des éléments métalliques peuvent faire toute la différence dans un décor qui autrement serait banal. Que vous soyez un mordu du doré ou que vous embrassiez à peine la tendance gold, il n’y a rien de mieux que d’ajouter un soupçon de richesse à votre demeure.

Et puis, pourquoi ne s’en tenir qu’à un soupçon? La combinaison de plusieurs métaux est un choix avant-gardiste qui, lorsqu’elle est effectuée correctement, donne lieu à un style intemporel.

Commencez tranquillement

Lorsqu’on plonge dans une nouvelle tendance en décoration, il est beaucoup plus facile de commencer de façon modeste. Vous êtes enthousiaste mais craignez investir dans un nouveau canapé, une table basse et une chaise stylisée présentant chacun divers éléments métalliques? Nous comprenons. Mais choisissez plutôt d’abord les objets d’accent qui combinent les métaux de façon subtile.

Commencez par combiner des objets métalliques offrant une variété de textures…

Débutez en douceur grâce à nos idées infaillibles pour mélanger des métaux à petite échelle. Tout d’abord, combinez des objets métalliques offrant une variété de textures, comme mat, brossé ou martelé. Cela produira un effet de profondeur et d’importance, tout en gardant une certaine unité à l’ensemble. Ensuite, mélangez les tailles. Des objets de différents volumes, tons, hauteurs et poids créent un effet inattendu.

Le métal apporte à un décor quelque chose d’unique et reflète la lumière comme le ferait un miroir.

Soyez inspiré!

Côté luminaires, de nombreuses options s’offrent à vous pour faire briller vos idées! Suspendues, au sol ou sur une table, les lampes aux accent dorés se fondent harmonieusement dans un même décor, offrant juste ce qu’il faut de contraste, et ne réclamant pas toutes à la fois l’attention de votre œil.

Mélanges métalliques faciles

Tout le monde est en mesure de réaliser ce style, à condition de respecter certaines règles de base et de privilégier la modération. Des éléments métalliques aux tons variés peuvent parfaitement bien se compléter s’ils ne sont pas en compétition l’un avec l’autre.

Mélangez les tailles, les volumes, les tons et les hauteurs pour créer un effet inattendu.

Vous souhaitez avoir un luminaire stylisé aux accents dorés qui attire les regards? Assurez-vous alors de ne pas l’agencer avec un autre élément très voyant, comme par exemple une table dont la base en métal causerait un trop grand contraste visuel. Optez pour des toiles ou des textiles qui accentuent l’effet avec parcimonie, et ainsi créer de la profondeur et attirer la curiosité.

Allez-y!

Vous vous sentez prêt à faire le saut? La première étape est de déterminer quel métal dominera dans votre décor ; les autres serviront d’accents…

Choisissez le métal dominant en fonction de la couleur de vos murs : l’argent se marie bien avec les tons froids comme le blanc, le gris ou le bleu, tandis que l’or sublime les tons chauds comme le beige, le rouge ou le jaune. Cette astuce vous aidera à faire paraître vos couleurs encore plus riches et plus vibrantes.

La parcimonie est clef! Créez de la profondeur tout en évitant de causer un trop grand contraste visuel.

En cas de doute, assurez-vous d’espacer suffisamment vos divers items métalliques pour éviter d’alourdir la pièce. Le métal apporte à un décor quelque chose d’unique et reflète la lumière comme le ferait un miroir: osez-le!

Lorsqu’il s’agit de style, tout peut être une source d’inspiration. Jetez un œil à Pinterest : vous y verrez une multitude d’images montrant l’agencement des métaux dans divers décors, bijoux, dans la mode et plus encore.