Trouver le tapis idéal dans une salle à manger présente des défis bien particuliers. Il doit être assez grand pour occuper l’espace, sans l’encombrer. Joli pour embellir la pièce, tout en demeurant résistant aux dégâts alimentaires.

Voici quelques conseils pour vous aider à dénicher le modèle qui enrichira votre décor… et vos précieux moments à table.

Pourquoi un tapis de salle à manger ?

Dans la salle à manger, un tapis agit comme un cadre en délimitant visuellement l’aire consacrée aux repas.

Enrichissez votre décor

L’ajout d’un tapis rehausse l’environnement de votre salle à manger en démontrant un souci de finition supérieur. Utilisez cet objet décoratif comme point d’intérêt pour rappeler d’autres couleurs, d’autres textures et d’autres motifs présents dans la pièce.

Protégez vos planchers

Installez un tapis sous la table pour protéger les planchers de bois et d’ingénierie contre l’usure des chaises qu’on retire et qu’on replace fréquemment.

Si les petits accidents lors des repas sont chose courante, considérez un modèle facile d’entretien comme le tapis d’apparence orientale Nillemia, avec ses motifs délavés et son tissu prérétréci. Avec ce modèle, la plupart des taches d’aliments peuvent être nettoyées aisément avec de l’eau et un linge.

Réduisez le bruit

Si vous habitez dans un plex, dans un condo ou dans un appartement, un tapis de salle à manger peut étouffer le bruit de la vaisselle ou des ustensiles échappés pendant le repas et atténuer celui des conversations.

Dimensions idéales d’un tapis de salle à manger

Un tapis de salle à manger devrait être suffisamment grand pour pouvoir reculer toutes les chaises de la table sans problème.

Choisissez un tapis de forme appropriée

Il est recommandé d’accentuer le lien étroit entre le tapis et la salle à manger en choisissant des formes agencées :

  • Avec une table rectangulaire ou ovale, optez pour un tapis rectangulaire.
  • Pour une table carrée, choisissez un tapis carré.
  • Dans le cas d’une table ronde, un tapis circulaire ou carré fonctionne tout aussi bien.

Certains de nos modèles, tels que le modèle d’inspiration nordique Elmyra, sont disponibles en plusieurs dimensions. Vous pourrez ainsi choisir un tapis rectangulaire d’une largeur et d’une profondeur idéalement adaptée à la pièce.

Ajoutez 24 po de chaque côté

Mesurez les dimensions de votre table et ajoutez 24 po à chacun des quatre côtés : ce dégagement devrait suffire à bouger les chaises pour prendre place sans déborder du tapis.

Ainsi, une table pour quatre personnes faisant 36 po par 48 po requiert un tapis d’environ 60 po par 96 po. Si votre table comprend des extensions et que vous les utilisez régulièrement, installez-les avant de prendre vos mesures.

Ajustez en fonction du reste de la pièce

Pour vous aider à visualiser l’espace qu’occupera votre futur tapis, posez du ruban à masquer correspondant aux dimensions obtenues sur le plancher. Veillez à conserver au moins 6 à 18 po de dégagement entre le tapis et les murs ou le mobilier à proximité de la table — comme un buffet, un bar ou un îlot — pour éviter l’encombrement.

Si l’espace disponible s’avère supérieur, vous pourriez alors envisager l’achat d’un tapis un peu plus grand.

Conseils pour choisir un tapis de salle à manger

Considérez votre tapis de salle à manger comme une œuvre d’art horizontale : comment s’agence-t-il au reste de la pièce ?

Privilégiez les couleurs sombres

Choisissez un tapis dont les couleurs complètent bien votre environnement tout en demeurant pratique pour une salle à manger. Par exemple, un joli modèle blanc ou beige pourrait nécessiter plus d’efforts pour conserver son apparence immaculée, et serait donc un meilleur choix pour le salon ou une chambre à coucher.

Les taches d’aliments sont habituellement beaucoup plus discrètes sur des surfaces aux couleurs profondes. Par exemple, les nuances de brun foncé et de cuivre du tapis Wonnie camouflent habilement les éclaboussures de vin rouge ou de sauce. Ce modèle procure même une protection supplémentaire, grâce à son traitement le rendant résistant aux taches et à la décoloration.

Choisissez un tapis à poil ras ou à tissage plat

Les gros tapis duveteux sont bien confortables au salon, mais très peu adaptés à la réalité d’une salle à manger, où ils gênent la manipulation des chaises et résistent mal aux gâchis. Choisissez plutôt un modèle peu épais, où les aliments demeureront en surface.

Les motifs variés aident à dissimuler les taches

Une tache qui vient perturber le rythme régulier d’un tapis à motif géométrique peut passer complètement inaperçue sur un tapis au design abstrait ou gestuel.

Si votre décor s’y prête, faites preuve d’audace et choisissez un modèle haut en couleur comme Winga, avec son look spectaculaire flirtant avec le psychédélisme. Vous seul saurez si une tache de couleur se trouvait originalement ou non dans cette mer de brun, de rose corail, de bleu clair et de jaune doré.

Optez pour un matériel facile d’entretien

Les matières naturelles comme la laine et le bambou sont généralement plus faciles à nettoyer à la maison à l’aide d’une éponge, d’eau et de savon doux. Dans le cas de matériaux synthétiques, la plupart des gâchis peuvent être tamponnés à l’aide d’un chiffon sec, alors que les taches tenaces pourraient nécessiter un nettoyage professionnel.

Dans tous les cas, évitez de frotter. Ceci pourrait incruster la saleté plus profondément dans les fibres du tapis.

En installant un tapis de bonnes dimensions, de forme appropriée, harmonisé à votre décor et adapté à votre quotidien, vous élevez votre expérience à table. Peu importe les couleurs et les motifs du modèle choisi, c’est comme si à chaque repas, vous dérouliez le tapis rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.