Dans un petit salon, une télévision grand format peut facilement envahir l’espace et déséquilibrer l’aménagement. Mais ce n’est pas une raison pour dire adieu à nos précieuses soirées de visionnement en rafale ! Voici quelques conseils sur l’endroit où installer votre appareil et des astuces pour qu’il s’intègre harmonieusement à votre décor.

Où placer la télévision ?

À quelle hauteur faut-il installer une télévision au mur ? Lorsque vous êtes en position d’écoute, votre regard devrait être perpendiculaire au centre de l’écran. Au besoin, ajustez l’angle de l’appareil selon votre confort personnel.

Télévision au mur

Dans une petite pièce, l’espace plancher devient encore plus précieux. Installer votre télévision sur un support mural exploite la hauteur, vous laissant davantage de place au sol pour votre mobilier.

Télévision au-dessus d’un foyer

Lorsqu’une pièce possède un foyer, celui-ci en occupe souvent le centre – un endroit qui semble naturel pour installer une télévision. Cependant, veillez à ce que l’appareil s’intègre harmonieusement au décor, plutôt que de monopoliser l’attention. Par exemple, un modèle de très grand format, qui s’aligne parfaitement avec les limites du foyer, paraîtra plus discret qu’une petite télévision entourée d’espace vide.

Canapé et ottoman Rockland, fauteuil berçant Nulka

Télévision dans un coin

Dans une petite pièce, un coin, c’est parfois le seul espace qu’il reste ! Privilégiez une installation murale sur support télescopique afin d’ajuster l’angle de la télévision pendant le visionnement. Remettez-la discrètement en place lorsqu’elle n’est plus utilisée.

Télévision dans un meuble télé audio-vidéo

L’installation murale se prête bien aux télévisions intelligentes, qui agissent comme unité de divertissement « tout-en-un ». Si vous devez cependant brancher un système audio, une console de jeux vidéo, un lecteur DVD et un terminal… ça commence à faire beaucoup de fils. Choisissez un meuble télé audio-vidéo agencé à votre décor pour les dissimuler.

Dans une petite pièce, un meuble bas aux lignes épurées comme Wilton crée l’illusion de plafonds plus hauts et d’un espace plus grand. Pour davantage de rangement (et suivre la tendance rotin), optez pour le modèle Natya. Ce dernier combine trois sections avec sorties pour fils et trois portes ajourées – parfaites pour brancher vos appareils et ranger vos télécommandes, vos accessoires et vos coffrets DVD.

Meuble TV Noah, fauteuil Walt, table basse Nettia

Comment rendre la télévision plus discrète ?

Privilégiez d’abord une télévision au design sobre. Ensuite, aménagez un décor où l’appareil s’intègre sans effort et sans attirer toute l’attention. Plan B : cachez votre télévision !

Choisissez une télévision mince

Un appareil peu profond, avec un cadre étroit et minimaliste, occupera moins d’espace et sera naturellement plus discret. Au contraire, vous pourriez choisir un modèle avec une bordure large qui imite un tableau et y faire défiler vos photos. Autre option : fabriquez votre propre cadre à l’aide de bois de grange ou de moulures décoratives, selon votre décor.

Exploitez les couleurs foncées

Choisissez une couleur foncée pour peindre le mur où se situe votre télévision. Une surface bleu marine, gris chaud ou noir charbon atténue le contraste visuel, permettant à l’appareil de se fondre discrètement à son environnement.

De la même façon, vous pourriez combiner votre télévision à un meuble télé audio-vidéo tout aussi foncé comme Easton, avec son placage de chêne noir au fini mat. Ce rappel de couleur donne l’impression que l’appareil fait partie d’un tout.

Installez des tablettes ou des bibliothèques autour de la télévision

Détournez l’attention de votre télévision en intégrant l’appareil à un agencement plus vaste. Considérez votre meuble télé audio-vidéo comme un point de départ, puis ajoutez des tablettes, des bibliothèques et des systèmes de rangement tout autour. Par exemple, mettez en valeur le placage blanc mat du meuble Edris à l’aide d’une ou de deux bibliothèques minimalistes lustrées Westlyn.

Fauteuils d’appoint Nenli, fauteuils berçants Japandi | Photographie Janelle Gokule Images

Garnissez le tout de livres et d’objets bien choisis, en utilisant les couleurs et les textures pour que votre télévision ne devienne qu’un élément parmi tant d’autres.

À lire : Comment décorer et organiser votre bibliothèque

Dissimulez la télévision derrière un panneau

Une solution simple et efficace : cachez l’appareil derrière un élément de décor lorsqu’il est éteint. Dans un salon rustique de style farmhouse, utilisez une porte de grange sur rail. Un panneau décoratif imitant le lambris ou les boiseries s’intègre bien au look géorgien. Comme approche minimaliste, installez des surfaces unies, qui pourraient elles-mêmes être embellies d’œuvres d’art ou de cadres photo.

Comment disposer les meubles dans le salon ?

Prévoyez suffisamment d’espace entre votre télévision et les places de visionnement. Ce dégagement devrait correspondre à entre deux et cinq fois la largeur de l’écran. 

Grosse télévision, petit salon ?

Si l’espace disponible est particulièrement à l’étroit, privilégiez une installation murale pour votre télévision ou optez pour un meuble télé audio-vidéo aux lignes sobres, comme Noah. Choisissez du mobilier de plus petite taille et polyvalent, de façon à être aussi confortable lors de vos marathons de cinéma qu’en prenant l’apéro entre amis.

Pour donner l’impression que la pièce est plus grande, peignez les murs de couleurs claires et installez une quantité généreuse de luminaires encastrés. L’ajout de miroirs décoratifs créera une illusion de profondeur.

Meuble TV Elkom | Photographie: André Rider

Comment utilisez-vous votre salon ?

Si votre salon sert exclusivement de cinéma maison, positionnez votre mobilier en fonction d’un angle de visionnement optimal. Si la pièce remplit d’autres fonctions, optez pour un ensemble modulaire flexible. Vous pourrez ainsi reconfigurer les places assises selon que vous regardez votre série préférée ou que vous célébrez un événement en famille.  

À lire : 6 idées de mobilier pour une expérience cinéma maison exceptionnelle

Avec des choix réfléchis et ces ingénieuses astuces, même un petit salon peut accueillir une grosse télévision. Vous profitez ainsi d’un environnement douillet, intime et à votre image pour vos moments de détente – que l’appareil soit allumé ou non !