Décryptage d’un écosystème
La genèse d’une tendance prend racine dans le cerveau bouillonnant des chasseurs de tendances. Ces fins décodeurs analysent la population mondiale et tirent des conclusions s’appuyant sur les grands mouvements artistiques, culturels et sociaux. Ils peuvent ainsi rassembler la synthèse de leurs intuitions dans ce qu’on appelle les cahiers de style. Ces précieux cahiers rassemblent des planches classées par thèmes, ambiances, couleurs et matières, déclinables dans différents domaines (mode, design, déco et cosmétique) qui orienteront les choix futurs des professionnels.
(source: Pantone)
La création d’une collection chez Mobilia
Pour injecter la bonne personnalité à une collection de meubles ou d’accessoires, les directeurs artistiques et acheteurs choisiront minutieusement parmi les dizaines de tendances émergentes de l’année celles qui s’inscrivent le mieux dans l’ADN de Mobilia. C’est ainsi qu’on crée une collection unique et personnalisée, avec sa gamme de couleurs spécifiques, ses textiles, ses formes et ses matières.
« L’idée est de concocter les succès de demain avec les éléments d’aujourd’hui. »
Hugo Gingras, directeur des achats chez Mobilia
« Développer une collection de produits est un travail d’équilibre entre les tendances prescrites et inspirantes, l’ADN de la marque, et les désirs de la clientèle actuelle ou ciblée, explique Hugo Gingras, directeur des achats chez Mobilia. L’idée est de concocter les succès de demain avec les éléments d’aujourd’hui. »
Prendre les grandes tendances et les adapter à la marque qu’ils représentent, voilà le travail magique des acheteurs et des directeurs artistiques. Ils sont nos interprètes entre la haute voltige et le quotidien.
S’inspirer de l’actualité
L’actualité peut donner naissance à de grands courants thématiques et idées créatives. Les trois exemples qui suivent démontrent que ce qui se passe dans le monde peut avoir de réelles répercussions sur la déco du salon!
Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020
L’annonce des Jeux Olympiques à Tokyo a fait éclore un réel engouement pour tout ce qui a trait au Japon. Le tourisme est monté en flèche, et le design intérieur s’est mis en mode nippon avec le courant Japandi. Ce qui était à l’origine le lieu d’une compétition sportive est devenu un mode de vie.
L’apparition de motifs floraux sur fond noir s’inspire d’un art pratiqué au Japon depuis la nuit des temps. Le bois ajouré, tout en légèreté, vient créer des jeux de lumière naturelle et complète bien le mobilier plus bas qui tend à ne faire qu’un avec le sol. Enfin, la mode aussi a succombé aux charmes orientaux : les couples amples et graphiques côtoient les contrastes de couleurs telles que les pastels et le noir ou l’indigo.
Un grand pas pour l’Homme
Si l’alunissage de 1969 a eu un fort impact sur la mode et le design des années 60, le 50e anniversaire du premier pas sur la lune a donné un second souffle à cette tendance rétrofuturiste. On pense évidemment aux robes rectilignes, aux chapeaux inspirés des casques des astronautes, aux matières métalliques d’une simplicité travaillée.
En design intérieur, cette tendance s’affirme avec l’émergence du minéral. On joue avec les textures du marbre, décliné dans toutes ses couleurs. On oppose le noir au blanc, on recherche les contrastes tranchés. On assiste aussi à un retour des techniques traditionnelles et des matières brutes comme la terre cuite, la céramique, le fer émaillé. Grand retour du terrazzo jadis honni, qui triomphe aujourd’hui sur d’autres surfaces que le plancher, avec son apparence éclatée qui s’agence à une multitude d’environnements.
« L’actualité peut donner naissance à de grands courants thématiques et idées créatives. »
L’environnement
Source d’inspiration depuis des millénaires, la nature est aujourd’hui en pleine crise. Les grandes causes environnementales ne sont plus l’apanage de quelques illuminés : les créateurs utilisent leur notoriété pour les faire connaître.
En 2018, le designer Marcel Wanders a créé le musée des animaux disparus pour le Salon du mobilier de Milan (Salone del Mobile). Ses papiers peints ont inspiré de nombreux professionnels issus de divers domaines et les animaux ont fait leur chemin jusque sur nos vêtements.
La survie des océans passe par celle des coraux, victimes de la pollution et des changements climatiques. Pantone a donc visé juste en 2019 en choisissant sa couleur de l’année, braquant les projecteurs sur la lente agonie du corail partout sur la planète.
L’avenir en accéléré
Il y a quelques années à peine, les tendances prenaient leur temps pour nous séduire. Or, l’arrivée des médias sociaux a tout chamboulé : le cycle des tendances s’est énormément raccourci. Les blogueurs et influenceurs sont devenus une courroie de transmission des tendances, accélérant leur entrée dans nos vies. Ces gourous numériques cultivent leur communauté en offrant leurs conseils déco, mode et design directement aux usagers. Véritables leaders d’opinion, ils accentuent la visibilité des marques, fidélisent la clientèle, stimulent les ventes… et influencent les tendances.
Les grandes tendances ne sont plus réservées à une poignée de professionnels qui font la pluie et le beau temps. Aujourd’hui, les réseaux sociaux, l’actualité mondiale ainsi que l’ensemble des disciplines artistiques sont une source infinie d’inspiration… Il ne reste qu’à bien nourrir sa curiosité, et à garder les yeux bien ouverts!