Je suis Marie-Hélène Trottier, directrice de création chez Jump&Love, l’agence de communication de Mobilia. Je travaille depuis maintenant six ans avec Mobilia sur une foule de projets : des petits, des moyens, des grands et des extra grands! J’avoue que la complicité entre nous est devenue tellement grande que lorsque je parle de Mobilia dans mon quotidien, je m’exprime comme si j’y travaillais! Si je suis aussi attachée à ces clients, c’est que les gens qui composent l’équipe de Mobilia sont brillants et passionnés par leur travail.

Marie-Hélène Milan
Marie-Hélène Trottier est la directrice de création de Jump&Love

Depuis 2 ans, j’ai la chance d’accompagner mes clients dans leurs voyages d’inspiration à travers le monde. L’an dernier, je suis partie en tandem avec la directrice du marketing (New York, Paris, Copenhague) et cette année, l’équipe des acheteurs s’est jointe à nous (Bruxelles, Londres et Milan). Aujourd’hui, c’est de Milan dont j’aimerais vous entretenir, puisqu’il s’y tenait un événement vraiment marquant. Je vous parlerai de Londres dans un prochain article.

En avril dernier, se tenait la 57e édition du Salone Internazionale Del Mobile, le plus grand événement mondial dans l’industrie du design et du mobilier, qui se tient depuis toujours à Milan, l’une des grandes villes du design sous toutes ses formes. Mais c’est aussi le Fuorisalone qui rend Milan si intéressante, c’est-à-dire l’ensemble des événements répartis dans les différents quartiers. La ville tout entière est remplie d’une atmosphère bouillonnante d’expositions et d’événements design – le plan indique 1367 lieux à visiter! – qui rassemblent autant les grands noms que les jeunes talents émergents.

 Voici donc les 6 tendances que j’ai observées au Salone comme dans les rues de Milan.

1 Couleur et amusement

Une première tendance que j’ai remarquée est celle d’amusement dans les décors. Elle se manifeste en particulier dans l’utilisation de la couleur. Finis les murs blancs, place aux tons vifs et audacieux! La couleur joue un rôle central dans le design des espaces et des produits, et pas seulement en mode « accent ». On mélange désormais 2, 3 ou 4 couleurs dans une même pièce, en optant pour des motifs inspirés des années 1960, ou des nuances chaudes de coucher de soleil : jaune, orange, saumon et marsala. Le rose et le vert jade sont toujours aussi présents et le bleu royal est le nouveau noir. Même le cuir a sa teinte tendance : le camel, très chic et chaleureux. Selon moi, le monde Spontané de Mobilia est une belle interprétation de cette tendance, car les articles sont ultra-colorés et la tonalité est, justement, amusante! 

2 Végétation luxuriante

Déjà présente l’an dernier, la végétation est devenue encore plus abondante et surtout, interprétée de façon très poétique. Aux cactus et aux plantes grasses (tellement vus sur Instagram et Pinterest) se sont ajoutés les arrangements floraux multicolores et les fleurs séchées. Ce retour nostalgique était tout de même prévisible, puisque tout courant entraîne son contre-courant. Donc, après les plantes vertes illustrées de façon minimaliste et graphique, on penche maintenant de l’autre côté de la tendance, avec de grands bouquets de fleurs très chargés visuellement et très colorés. Inspirant!

3 Merveilleux luminaires

C’est l’année des luminaires! Accessoires importants s’il en est, les luminaires ont le pouvoir d’allumer un éclair de créativité dans un espace. Ils peuvent être majestueux et théâtraux, ou encore délicats et multiples afin de susciter un effet graphique. Les néons sont très présents dans les commerces, restaurants, bars et hôtels branchés, en mode vintage affichant des mots ou extraits de poèmes, ou bien de forme tubulaire très années 1980, ajoutés au mobilier ou traités de façon artistique. J’avoue cependant que cette dernière variation se prête plus facilement à des espaces commerciaux qu’à un contexte résidentiel!

4 Le règne du minéral

La tendance est au minéral! Le marbre affiche ses nuances, passant du vert au rose, bleu, jaune et rouge. Ses veines sont accentuées par le contraste des couleurs, tout particulièrement entre le noir et le blanc. J’ai observé un retour aux techniques traditionnelles ainsi qu’aux matières brutes et minérales comme la terre cuite, la céramique, le fer émaillé. L’imperfection et le fait main sont mis en valeur. Le terrazzo est toujours aussi tendance, mais son apparence est plus éclatée, avec des fragments de grande taille ou colorés, voire même multicolores! Marbre et terrazzo sont offerts en petits objets plus accessibles, comme des plateaux, bougeoirs, miroirs, sous-verres, etc. J’ai même vu des coupes à champagne en marbre!

5 Tendance patchwork

La tendance patchwork, c’est l’assemblage d’éléments disparates qui forment un tout harmonieux. Comme si on mélangeait les 4 Mondes de styles de Mobilia dans une même pièce! À Milan, j’ai découvert cette tendance dans certaines pièces de mobilier de salon, comme des canapés modulables à partir de différentes matières et couleurs. L’effet patchwork se manifestait aussi dans les agencements de petits objets, comme ces tables à café de style et matériaux variés, regroupées au centre du salon, ou ces miroirs de forme et taille différentes, réunis sur un mur.

6 Miroirs, miroirs

En mode comme en design intérieur, les finis métalliques et les effets miroir ont la cote! J’aime le côté théâtral des miroirs surdimensionnés, déposés au sol dans le salon, la salle à manger ou la chambre. Le mobilier prend des airs ultra-chics avec un fini miroir – et les miroirs de couleur font aussi partie des tendances que j’ai notées à Milan. Ils ajoutent un brin de jeunesse à tous les décors!

 

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