Pour travailler de la maison ou tout simplement s’occuper de son courrier et de ses papiers, un espace bureau est souvent nécessaire. Comment faire pour qu’il réponde parfaitement à vos besoins ? Voilà six idées pour aménager un bureau à domicile avec style.

Bureau à la maison Mobilia
Bureau STEALTH
1- L’emplacement du bureau

Lorsqu’on travaille à domicile, nombreux sont les risques de distraction. Il est donc essentiel de choisir avec soin l’endroit pour aménager un espace propice à la concentration et à l’inspiration. La première chose dont il faut tenir compte est la disposition du bureau dans la pièce. La vue depuis votre chaise de travail doit être en accord avec vos besoins. Pour faciliter la concentration, on placera le bureau face au mur, mais pour chercher l’inspiration, on le placera de manière à voir l’ensemble de la pièce où se trouvent tous les éléments du décor, ou encore devant une fenêtre, pour voir au loin.

2- La taille et le style du mobilier

Une fois l’emplacement du bureau établi, il est maintenant temps de s’amuser et de choisir son mobilier. Voici quelques idées pour vous inspirer :

Pour les petits espaces, on choisira un mobilier de petite taille ou encore un design ou des matériaux plus légers, comme le bureau Westlyn. Sa finition blanche très lustrée et son design minimaliste lui donnent une apparence très sobre. De plus, il est offert en deux tailles et il peut être agencé à la console ou aux classeurs de la même collection.

Le bureau Winter est aussi très ingénieux grâce à son design multifonction qui pivote à 360° degrés et se transforme au gré de vos besoins. Un vrai bijou !

idées design bureau à la maison
Bureau WINTER

Le Stealth, ce grand chouchou des clients Mobilia, a une personnalité flamboyante, mais reste assez léger grâce à ses lignes pures et à son plateau de verre. Intelligent, il intègre un classeur à son design.

Envie d’un bureau de direction à la maison? Le Neghan possède un plateau de travail confortable, de même qu’un rangement avec deux tiroirs et une tablette. Son piètement métallique en X, à finition mate, est remarquable.

Bureau avec rangements
Bureau NEGHAN

Vous souhaitez doubler votre surface de travail ? Les bureaux en forme de « L » les rendant encore plus pratiques et fonctionnels. Superbes !

3- L’éclairage

La lumière artificielle est tout aussi importante que la lumière naturelle pour aménager un bureau à domicile avec style et fonctionnel. Il faut en varier les sources et les intensités pour éviter les contrastes trop importants et créer une ambiance à la fois chaleureuse et fonctionnelle.

Misez sur un luminaire suspendu, mais aussi sur des lampes sur pied qui vous permettront d’envelopper la pièce d’une atmosphère plus douce. Et n’oubliez surtout pas la lampe de bureau avec éclairage direct sur votre plateau de travail.

La lumière artificielle est tout aussi importante que la lumière naturelle pour aménager un bureau à domicile.

4- Les sièges

La chaise de bureau est l’élément le plus important de votre bureau. Pour profiter d’un vrai confort lorsque la journée s’annonce longue, il est préférable de choisir un modèle ergonomique. Et si vous devez vous déplacer ou vous retourner régulièrement pour chercher des documents, par exemple, misez sur les roulettes.

Mais si, au contraire, vous pensez faire un usage plutôt ponctuel de votre bureau, une simple chaise donnera un look beaucoup plus design à votre bureau à domicile.

Tous nos conseils pour aménager un bureau à la maison

Si l’espace vous le permet, il est aussi possible d’intégrer une zone de repos près du bureau, avec fauteuil d’appoint ou un pouf. Vous pouvez également ajouter une surface de travail au bureau principal, avec chaise de bureau supplémentaire, histoire de varier les positions tout au long de la journée.

5- Le rangement

Qui dit bureau à domicile bien rangé, dit productivité et créativité assurées. Dans les tiroirs, sur le bureau et dans la pièce. Au mur, on exploite la surface disponible au maximum et on gagne de la place à l’aide d’étagères et de bibliothèques. Sous le bureau, on pourra glisser un classeur, sur pied ou à roulettes, un rangement d’appoint idéal pour garder vos documents à proximité.

rangements bureau à la maison
Bibliothèque ELIAN
6- La déco

Une fois l’aménagement et l’organisation de votre bureau optimisé, le plus intéressant reste à faire : décorer. Intégrez des accessoires tels qu’un coussin ou un jeté, un miroir ou une décoration murale. Personnalisez ! Amenez votre touche personnelle et disposez ici et là des objets déco qui vous inspirent. Faites-vous plaisir !

On sait que les plantes ont mille et une vertus, et il faut en profiter. Mais si vous n’avez pas le pouce vert, il y a de magnifiques plantes artificielles qui ressemblent à s’y méprendre à des vraies, mais sans les tracas. Une excellente façon d’ajouter une touche de nature dans la pièce.

idées déco bureau à la maison
Bureau Edward

Aussi, tous les petits objets du quotidien au travail semblent prendre des allures design! Les accessoires de bureau tels que les ciseaux, règles, crayons, distributeurs de ruban adhésif, cahiers de notes, etc., sont réinventés et deviennent de petits objets ultra design !

Pour terminer, dernier sujet mais non le moindre, l’ambiance ! On parle ici de diffuseurs d’huiles essentielles, d’excellents thés Kusmi et de musique, sans laquelle il serait I-M-P-O-S-S-I-B-L-E de travailler.


Marie-Hélène Trottier est directrice de la création de l’agence Jump & Love.