Vous l’avez sûrement remarqué, le cannage fait son grand retour déco. Meubles, accessoires, tout y passe ! Loin de l’image désuète que l’on pourrait s’en faire, cette technique ancestrale relève plutôt de l’esprit boho chic où l’artisanat et la matière naturelle sont mis en valeur. Zoom sur la tendance.

Premièrement, qu’est-ce que le cannage?

Le cannage est une technique de tressage qui consiste à croiser des lanières de canne de rotin en les nouant, afin de créer une surface. Il existe plusieurs types de cannage et, selon le procédé choisi, différents motifs peuvent être réalisés.

Deux grands classiques du design

Icône du design, la célèbre chaise « N° 14 », en bois moulé à l’assise cannée, a été dessinée en 1859 par Michael Thonet. Avec le développement industriel, la technique de cannage se mécanisera et donnera la possibilité de créer des séries. Ainsi, la chaise sera reproduite à 45 millions d’exemplaires.

Marcel Breuer, célèbre architecte et designer de mobilier, icône du mouvement Bauhaus et du Modernisme, dessinera la chaise « Cesca » en 1928, en pleine période Art Déco, et mettra ainsi le travail artisanal à l’honneur.

Découvrez également comment intégrer de l’osier et du rotin à votre décor.

Style boho-chic

Pas étonnant que le cannage soit de retour! Sa blondeur zen et sa texture naturelle apporte un côté apaisant à n’importe quel décor. Ce bois dur au cœur fibreux est souvent canné ou tressé pour en faire des assises de chaises ou des accents sur des meubles. Polyvalent, solide et élégant, le cannage va avec tout… surtout avec vous! 

Le cannage chez Mobilia

Collection Natya

La collection Natya, d’inspiration boho-chic, offre des meubles en bois de frêne, dotés de portes ajourées serties de cannage de rotin. Le fini simple de cette collection égayera n’importe quelle pièce de votre maison. Fonctionnels, avec leurs multiples rangements, et tendance, avec ce style rustique chic, les meubles de la collection Natya deviendront le point focal du salon à la salle à manger en passant par la chambre à coucher.

Collection Norah

Décontractée, naturelle et ultra confortable, la collection Norah déborde de style. Doté d’une structure en bois de frêne massif avec fini noir ou brun pâle, d’une assise et d’un dossier en rotin naturel tressé, ces sièges incarnent toute la beauté de la technique du cannage. Léger et tendance, ces fauteuils invitent réellement à la détente!

Collection Nelligan

La collection Nelligan allie charme naturel et grand confort. Son canapé et fauteuil proposent une structure en noyer massif avec côtés en rotin et un coussin d’assise douillet rembourré en mousse de polyuréthane, fibres de polyester et plumes. Un canapé à la fois rustique et moderne sur lequel il fait bon se détendre.

Le cannage ajoute une touche naturelle, authentique, douce, graphique, quelque peu vintage et totalement exotique. À intégrer à tous les styles d’ambiance.

Magasinez cette tendance sur mobilia.ca.