Chambre à coucher : comment agencer du mobilier dépareillé

L’éclectisme, c’est le refus de suivre les règles. Alors, plutôt que de considérer les conseils ci-dessous comme des principes stricts, voyez-y des pistes de réflexion servant à nourrir votre créativité.

Songez à une trame narrative

Adoptez une vision d’ensemble au lieu de procéder « à la pièce ». Ayez en tête un sentiment ou un style général, tel qu’un décor minimaliste, bohème ou Mid Century moderne. Inspirez-vous d’environnements correspondants. Puis, au moment de considérer chaque article, assurez-vous qu’il contribue au thème global avant de l’analyser plus en détail.

Choisissez le meuble-phare de votre chambre à coucher éclectique

Le mobilier de grande taille domine l’espace tant physiquement que visuellement. Il est donc tout naturel d’y porter une attention particulière en début de projet.

Il s’agit souvent de votre lit. Par exemple, le majestueux lit en bois d’hévéa massif Waluca avec fini noir, accents de laiton et coussins amovibles en cuir synthétique séduit dès le premier regard. Mais vous pourriez aussi mettre de l’avant un meuble secondaire, tel que la commode de bois à six tiroirs Jura aux lignes organiques ou l’intrigante armoire de chêne blanc massif au design arrondi Smilla.

Collection Smilla

Mettez pleinement en valeur l’unicité de ce meuble-phare en évitant que les autres y soient « trop » agencés. Inspirez-vous-en, sans le reproduire exactement.

Privilégiez les couleurs neutres pour le gros mobilier

De grands meubles gris, blancs, crème, noirs ou de bois naturel s’harmonisent sans effort à n’importe quelles couleurs d’accent présentes dans vos draps, vos oreillers, votre tapis et vos objets décoratifs. Ce sont également des teintes apaisantes qui contribuent à créer un environnement dégagé et serein.

Expérimentez avec des variations d’une même couleur afin d’obtenir un effet « ton sur ton » d’une riche profondeur. 

Collection Nicolas

Éclatez-vous tout en préservant un fil conducteur

C’est le temps de vous amuser et d’insuffler un brin de folie à votre décor. Mélangez les lignes droites et courbes, jouez avec différents matériaux et osez des styles opposés. Équilibrez les meubles massifs avec d’autres, plus élancés et délicats.

Gardez cependant en tête votre trame narrative et l’effet souhaité. Répétez une même idée dans quelques-uns de vos articles : il peut s’agir d’une forme, d’un fini, d’une couleur ou d’une texture. Bien que différentes, vos pièces maîtresses conserveront ainsi un air de famille afin d’apporter plus de cohésion à l’ensemble.

Par exemple, conservez la tendance des rondeurs du fauteuil d’appoint au lit, en passant par une œuvre murale.

Trouvez un « ami » pour chaque meuble dépareillé

En guise de touche finale, repérez les pièces orphelines — celles qui sont complètement dépareillées, mais qui ont peut-être une valeur sentimentale ou s’avèrent un coup de cœur personnel. Harmonisez-les à votre décor en intégrant un nouvel article ou accessoire faisant office de rappel.

Par exemple, agencez votre chaise d’appoint solitaire en ajoutant sur le lit un oreiller de couleur identique à son revêtement ou remplacez la quincaillerie de votre commode par le même métal que ses pattes.

Lampe Nopel et lit Wilson

Comment coordonner des tables de chevet dépareillées

Les tables de chevet devraient-elles être identiques ?

L’espace est parfois trop restreint pour accueillir deux tables de chevet d’un même modèle. Ou peut-être possédez-vous une table de nuit antique dont la tendre moitié est depuis longtemps perdue. Enfin, vous et votre partenaire pourriez avoir des besoins et des préférences tout autres quant aux objets à conserver près de votre côté du lit.

Dépareiller vos tables de chevet a aussi un charme poétique : elles communiquent que « nous faisons équipe sans être identiques, chacun de nous apporte quelque chose d’unique ».

Dans tous les cas, rien ne vous oblige à acheter vos tables de chevet en paire — profitez-en plutôt pour accentuer le caractère éclectique de votre chambre à coucher. Voici quelques façons d’y parvenir.

Choisissez des tables de chevet de style similaire

Procurez-vous deux tables de chevet d’une même collection ou d’un même manufacturier, mais optez pour des couleurs ou des formes différentes. Par exemple : la table de chevet Jura est disponible en versions brun pâle et brun foncé, ce qui pourrait jeter les bases d’un magnifique décor en deux tons. Le modèle Nymm est quant à lui offert avec deux tiroirs ou un seul, une subtile différence qui suffit à briser la symétrie.

Agencez-en la couleur

Même s’ils sont de tailles ou de formes distinctes, deux modèles peuvent faire la paire s’ils sont d’une couleur ou d’une essence de bois identique. Combinez la douce rondeur d’une table de chevet Smilla aux angles géométriques d’Elaina; le chêne pâle réunit ainsi deux univers opposés et crée un amusant effet mix and match

Collection Smilla
Collection Elaina

Ajoutez des accessoires pour équilibrer le tout

Un choix judicieux d’objets, de luminaires, d’œuvres d’art et de tissus atténue le déséquilibre entre deux tables de chevet. Par exemple, si un modèle s’avère beaucoup plus haut que l’autre, comblez l’espace vide au-dessus de ce dernier en y empilant des livres ou des éléments décoratifs. Vous pourriez aussi installer deux lampes de chevet ou deux miroirs identiques de part et d’autre du lit pour créer un rappel visuel. 

Un meuble-phare choisi avec soin, une trame de fond neutre aux accents colorés, des tables de chevet agencées (ou pas !) et un thème rassembleur : c’est tout ce qu’il vous faut pour aménager une chambre à coucher éclectique toute en beauté. Amusez-vous à créer un décor qui vous est propre et où vous prendrez plaisir à commencer — et à terminer — chaque journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *