Choisir un canapé peut sembler facile, mais il y a beaucoup de facteurs à considérer avant de prendre une décision. Le canapé est fort probablement l’un des éléments parmi les plus coûteux dont vous ferez l’achat pour votre décor. Vous devez donc être convaincu de faire le bon choix! Avant de faire le grand saut, assurez-vous de faire vos recherches correctement et de vous poser les bonnes questions.

Dimensions d’un canapé

L’une des choses les plus importantes pour orienter votre choix est sans contredit la taille du canapé. Il vous faut prendre en considération le nombre de personnes que vous désirez accueillir, la disposition du canapé dans la pièce où vous souhaitez l’installer et, bien sûr, le chemin pour le déplacer jusqu’à son emplacement final. Il est étonnant de savoir combien de gens oublient ce dernier point! Assurez-vous donc de prendre les mesures des portes, couloirs et cages d’escaliers que vous devrez traverser, pour vous assurer que le canapé pourra s’y glisser. Il n’y a rien de plus décevant que de retourner un canapé que vous aimez simplement parce qu’il ne passe pas dans la porte…

mesure-canapé

Pour être sûr de ne faire aucune erreur, utilisez notre nouvel outil Mesure-canapé afin de voir les dimensions à l’échelle et les couleurs réelles du sofa convoité…

Style et forme

Il existe une panoplie de styles et de formes de canapé différents. Votre choix sera déterminé par votre style personnel et votre décor. Il est primordial de considérer le look que vous envisagez avant de faire un achat aussi important. Pensez au style d’accoudoirs que vous voulez, aux coussins, à la forme du dossier et de la base, etc. Inspirez vous de photos illustrant un certain style de canapé dans un décor similaire au vôtre, pour avoir une idée de l’effet, puis choisissez ce que vous préférez.

Essayez notre nouvel outil DESIGN afin de créer la pièce qui convient à votre style et votre espace!

Mobilia offre des modèles uniques pouvant convenir à une grande variété de styles. Que vous recherchiez quelque chose de sophistiqué et confortable, de discret et d’élégant ou de classique et audacieux, vous trouverez ce qui convient le mieux à votre décor!

Pensez polyvalence

Scott McGillivray choisir son sofa
Le modulaire NATHAN

Selon vos besoins, peut-être pencherez-vous pour un canapé sectionnel pouvant accommoder plusieurs personnes. Les sectionnels sont parfaits pour les salles familiales, où un grand nombre de personnes se retrouvent en même temps. Par contre, selon l’espace disponible, peut-être devriez-vous envisager l’achat d’un canapé modulaire dont vous pourrez échanger, réarranger et reconfigurer les différentes composantes selon vos envies.

Les canapés modulaires sont particulièrement appréciés pour les espaces restreints, parce qu’ils vous permettent de choisir le nombre de pièces qui les composent et de réarranger ces dernières au besoin. Ils sont également beaucoup plus faciles à déplacer s’il vous faut passer par des portes, couloirs ou cages d’escaliers étroits!

Matériel

Les conseils de Scott McGillivray pour choisir son sofa

Le matériel dont est recouvert un canapé devrait être choisi en fonction de votre style de vie. Si vous avez des enfants ou des animaux, un tissu qui se tache facilement n’est probablement pas le meilleur choix pour vous. Il en est de même pour les canapés qui serviront dans une propriété de villégiature, ou une unité de location meublée. Les fibres naturelles, comme le coton et le lin, sont confortables et jolies, mais leurs couleurs peuvent s’atténuer et elles peuvent facilement être abîmées. Le cuir, quant à lui, est un matériau durable, mais il peut être dispendieux.

Retrouvez notre guide pratique pour votre achat de canapé.

Vous devez donc déterminer qui utilisera ce canapé, comment il sera utilisé et quel montant vous allouerez à son achat. Pour les propriétés de vacances, j’opte parfois pour l’utilisation de housses qui peuvent être lavées facilement entre les locations, ou alors je choisis des fibres durables comme le velours côtelé, qui peuvent supporter une certaine usure.

Confort

comment choisir son sofa
Canapé inclinable WILNOIR

Le confort devrait toujours être en tête de liste lors du choix d’un canapé. Si ce dernier doit être installé dans une pièce conçue pour la détente, comme le salon ou la salle familiale, songez à un modèle inclinable. Les canapés inclinables ont beaucoup évolué au niveau du style et Mobilia offre d’excellents choix. Certains modèles incluent même un appui-tête et un repose-pied électriques, en plus de ports USB! Il faut également vous assurer que le modèle choisi offre le type de rembourrage qui vous convient. Si vous êtes de ceux qui aiment faire une petite sieste sur le canapé, vous aurez besoin d’un rembourrage adéquat.

Retrouvez les conseils de Scott sur « Comment disposer le mobilier d’un salon« .

Il y a, comme vous le voyez, beaucoup d’éléments à considérer pour trouver le canapé idéal, et il n’y a malheureusement pas de méthode universelle. Il vous faut simplement vous souvenir de bien évaluer les facteurs qui importent afin de faire le bon choix, que ce soit pour votre maison ou votre propriété de location. Pour obtenir davantage de conseils sur la sélection d’un canapé, y compris sur la façon de bien prendre vos mesures, visitez mobilia.ca.

Scott McGillivray Mobilia

Scott McGillivray

Influenceur, spécialiste en immobilier, entrepreneur et animateur des séries télévisées primées Income Property and Scott’s Vacation House Rules, sur HGTV. Vous trouverez d’autres articles intéressants sur son blogue personnel.