Vous souhaitez créer un look éclectique en mariant pièces vintage et nouvelles? Le secret pour réussir cette combinaison est de miser sur l’équilibre afin d’obtenir un ensemble cohérant et ordonné. Retrouvez nos conseils pour donner à votre intérieur ce caractère unique.

Poser le décor

Tout d’abord, il s’agit de savoir si vous incorporez des pièces modernes dans un cadre ancien, ou des meubles anciens dans un décor moderne? Ensuite, il vous faut définir l’ambiance que vous souhaitez donner à votre décor: cottage, minimaliste, rétro, cosy, classique?

Un fauteuil, un miroir ou des luminaires sont de précieux alliés pour renforcer le charme de l’ancien avec le nouveau.

@thewilddecoelis

Le fauteuil Naila et la lampe Nedra cohabitent avec une commode de style ancien.

Le bon équilibre

Quand il s’agit de mélanger les styles, gardez en tête le principe de less is more. En effet, le duo vintage / moderne est gagnant s’il est bien dosé. Parfois, un seul élément de décoration est suffisant pour changer l’ambiance générale d’une pièce. La clef est l’harmonie, on ne voudrait pas que votre intérieur ressemble à un musée!

Si le meuble ancien est l’élément central de votre pièce (par exemple, le lit dans la chambre à coucher ou la table dans la salle à manger), le secret est de venir incorporer ici et là des accessoires ou des meubles d’accent plus modernes autour de celui-ci.

Jeu de styles

Mélanger les styles peut aussi passer par le fait de détourner un objet ancien de sa fonction première, pour lui donner un usage plus actuel: des valises comme tables d’appoint, un meuble de couture comme bureau, un foyer comme bibliothèque…

Dans la salle à manger, les chaises sont les meubles de prédilection pour mixer les styles. Autour de la table, on dépareille les assisses contemporaines avec les plus anciennes. Une solution facile qui fera l’objet de tous les regards!

La console Elkom se transforme en bureau avec un siège de style vintage. Ajoutée au décor, une amphore de style antique.

@jess.fernandopulle

Le pouvoir de l’éclairage

Si vous disposez de briques apparentes, de moulures ou de poutres, ne négligez pas le pouvoir de la lumière pour les mettre en valeur. Ajoutez à votre décor un modèle de luminaire moderne pour contraster avec les éléments architecturaux d’époque, qui servent de toile de fond à votre décor.

Les matières et les couleurs

Les teintes et les textures aident grandement à adopter le mélange de styles. Si votre décor comprend de nombreux éléments modernes et anciens, misez sur une palette de couleurs plus neutre pour ne pas détonner davantage. Aussi, les matières brutes comme le bois ou le coton sont d’excellents ajouts pour équilibrer un décor éclectique.

Marier les deux styles peut aussi passer par la peinture. En effet, les adeptes de DIY aiment relooker les articles de seconde main avec des couleurs tendance comme le sauge, le terracotta ou le lin…

@marinabastarache

Au salon, le modulaire Nuage au look contemporain se marie à merveille avec une table à café chinée.

Nous disposons tous d’ objets anciens avec une forte valeur sentimentale dont on ne veut se séparer. Les intégrer à un décor contemporain peut rendre votre demeure réellement unique! De plus, allier vintage et moderne est une solution économique pour rafraîchir son décor. À vous de jouer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *