Qu’est-ce qu’un décor rustique moderne ?

La genèse du style moderne rustique

Pendant la seconde moitié du 19e siècle, un exode rural majeur voit les familles délaisser la campagne pour s’établir en ville. Là, l’esthétisme bucolique se fond alors à des courants tels que le Mid-Century et l’industriel, donnant naissance au style moderne rustique.

Avec poésie, la récente pandémie et l’essor du télétravail provoquent un exode inverse, incitant nombre de gens à retrouver la quiétude de la nature et ravivant ainsi l’intérêt pour le design moderne rustique.

Le bois rustique sous toutes ses formes

Les matériaux du style moderne rustique

Ce courant à la croisée des chemins entre tradition et modernité convie la nature au cœur de la maison, en privilégiant des matériaux bruts tels que le bois, la pierre, le cuir, le rotin et les textiles, de même que les plantes — qu’elles soient naturelles ou artificielles. Les poutres apparentes et le bois recyclé gagnent également à être mis en valeur.

Des ajouts modernes créent ensuite un contraste à ces bases organiques et naturelles, notamment par l’emploi de formes géométriques et de lignes rigides, ainsi que l’utilisation de métaux, du verre et du ciment.

Les couleurs du style moderne rustique

Les teintes neutres et les nuances terreuses — dont le blanc, les bruns chauds, les crème et les verts profonds — y occupent une place de choix. Le blanc, en particulier, contribue à aménager des espaces lumineux et aérés, tout en rehaussant les éléments naturels à la manière scandinave.

Des couleurs d’accent vibrantes telles que les rouges, jaunes, orange et bleus insufflent vie et énergie au décor, à l’instar des fleurs en pleine forêt.

Salle à manger et cuisine moderne rustique

Voici comment recréer le charme accueillant d’antan tout en exploitant pleinement la convivialité des aménagements à aire ouverte typiques des intérieurs contemporains.

Table Nuline, chaises Edrina et vaissellier Easton

Tout commence par la table de salle à manger

Comme pièce maîtresse, privilégiez une table de salle à manger en bois aux courbes fluides et organiques. Optez pour le modèle Navi en somptueux bois clair, qui se distingue par ses lignes fines et invitantes prêtes à accueillir vos convives. Associez-là aux chaises en bois d’hévéa Edrina, dont l’assise en tissu doux s’y agence naturellement et dont les traits francs apportent une touche moderne au décor.

Pour délimiter l’espace avec audace, ancrez le tout en ajoutant le duveteux tapis Solo blanc cassé ; conçu pour un usage à l’intérieur comme à l’extérieur, il est résistant aux taches en cas de gâchis pendant l’heure du repas.

Mobilier d’appoint et accessoires empreints de modernité

Introduisez le vaisselier en placage de chêne noir Easton pour créer un contraste saisissant avec les teintes claires et naturelles prédominantes du décor. Son motif linéaire vertical et sa base en métal thermolaqué noir mat affirment son allure résolument moderne.

En guise de centre de table, disposez un intrigant vase en céramique Saja, également noir, afin d’effectuer un élégant rappel de couleur. Complétez la scène en ajoutant une œuvre sur toile abstraite, telle que Warossa aux traits expressifs ou l’apaisante Nomadi.

Salon rustique moderne

Puisqu’il s’agit habituellement du mobilier le plus volumineux au salon, votre choix de divan ou de modulaire est déterminant.

Causeuse Niguel, tables Essie, fauteuil et pouf Newberry

Le confort et la douceur d’abord

Le somptueux canapé composable extensible Neman adopte les lignes pures et minimalistes du design moderne, tout en offrant un confort sans égal grâce à son rembourrage douillet et son revêtement de tissu doux.

Rehaussez-le avec une sélection de moelleux coussins de la collection Elsie afin d’injecter des accents de jaune et d’amusants motifs géométriques à votre espace de vie. Puis, déroulez le tapis peluché Notum aux nuances agencées en guise d’œuvre d’art au plancher, et pour le plaisir d’y marcher pieds nus.

Bois, cuir noir et laiton antique : un trio gagnant

Orchestrez un agréable coin lecture (ou une place privilégiée lors de vos soirées cinéma) en ajoutant un fauteuil d’appoint inclinable Element et son pouf assorti. Leur cuir noir exquis crée un contraste visuel au placage de chêne clair, ce qui met en valeur leurs courbes organiques au look emblématique.

Comme meuble télé audio-vidéo, Easton s’avère un choix judicieux qui fait écho aux autres éléments : tant le modèle noir que brun foncé rappellent habilement le cuir ou le bois du fauteuil.

Enfin, personnalisez l’ambiance selon votre envie du moment avec un luminaire à intensité réglable tel que Nowy. Ses abat-jours en rotin tressé naturel diffusent une lumière agréable et chaleureuse, tandis que ses trois tiges de laiton antique peuvent être tournées et repositionnées pour obtenir une forme propice à votre espace.

Chambre rustique moderne

Votre chambre à coucher devrait être un sanctuaire de tranquillité favorisant la détente avant le sommeil ou à un éveil en douceur. 

Lit Eden, chaise Sia et chiffonnier Elaina

Un ensemble boisé pour commencer

Choisissez un ensemble de mobilier coordonné afin d’encourager une harmonie visuelle de matériaux, de formes et de couleurs des plus apaisantes. La collection Elaina avec grand lit, table de chevet et chiffonnier en est le parfait exemple : le superbe chêne blanchi et les surfaces en porcelaine blanche à effet marbre séduisent le regard. La simplicité règle, grâce à des lignes minimalistes et une absence totale de quincaillerie apparente — de discrètes entailles dans le bois servent plutôt d’élégantes poignées.

Recouvrez votre literie de coussins aux teintes pâles et aux matières naturelles, tels que le coton uni et le rotin tressé de Nalaga ou encore, le tissage bouclé de Nankato pour une sensation de douceur accrue.

Discrets accents modernes

Pour plus d’actualité, intégrez un fauteuil d’appoint Emissa. Ses courbes et ses lignes inspirées du Mid-Century et son rembourrage généreux en font l’endroit parfait où vous asseoir avant de revêtir votre tenue de nuit.

Ajoutez un grand miroir plein pied Nilly de forme tendance et au cadre de bois clair pour rappeler le reste du mobilier. Baignez la pièce d’une douce lumière tamisée grâce aux lampes de chevet Nasha, dont la base de céramique blanche, l’abat-jour en rotin tressé et la géométrie sobre sont dans l’ère du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *