L’environnement offrait à nos ancêtres une source abondante de nourriture, un refuge des intempéries et les ressources pour survivre. Aujourd’hui, même si nos besoins primaires sont aisément comblés, l’appel de la nature demeure enraciné en nous. L’incertitude et les bouleversements des dernières années invitent au réconfort et à la sécurité, ce que le design biophilique accomplit en renouant les liens unissant l’humain à son milieu.

Voici l’essence de cette philosophie — et comment l’intégrer dans votre décor.

Qu’est-ce que la biophilie ?

Le terme biophilie est utilisé pour la première fois en 1984 par l’éminent biologiste Edward Wilson dans son ouvrage éponyme. Il définit cette notion comme étant « l’attrait inné et génétique des êtres humains pour le monde naturel. »

La quintessence du design biophilique

Dans les domaines de l’architecture et du design intérieur, la biophilie inspire la création d’espaces s’apparentant à un écosystème vivant. En choisissant des couleurs, des formes et des matières faisant écho à la nature et en intégrant une abondance de verdure, ce courant efface les frontières entre le chez-soi et le monde extérieur. 

Les vertus du design biophilique

Le design biophilique est bien plus qu’une mode passagère : ses bienfaits sont corroborés par la science.

  • Des études révèlent que l’exposition à la lumière du soleil, aux végétaux, à l’eau et à des paysages naturels favorise le calme et atténue le stress de manière continue.
  • Par le processus de photosynthèse, les plantes transforment le dioxyde de carbone en oxygène et purifient ainsi l’air ambiant.
  • Enfin, des recherches menées par les universités d’Exeter et de Harvard rapportent une plus grande productivité, davantage de créativité et de meilleures capacités cognitives chez les personnes occupant des environnements biophiliques.

Même en construction, deux critères de la certification internationale WELL tiennent compte de la biophilie lors de l’évaluation des bâtiments.

Comment intégrer la biophilie en design intérieur ?

La règle d’or du design biophilique : célébrer et s’inspirer de la nature dans toute sa splendide imperfection.

Prioriser les plantes

Ajouter de la verdure est sans contredit le moyen le plus simple d’embrasser la biophilie au sein de votre demeure. Égayez une pièce lumineuse en y disposant des plantes à larges feuilles, des fleurs coupées dans un élégant vase et un jardin de fines herbes sur le rebord d’une fenêtre. Ou faites preuve d’audace en réalisant un mur végétal qui évoluera en œuvre d’art vivante.

Si vous n’avez pas le pouce particulièrement vert, privilégiez des variétés nécessitant un minimum de soins comme les succulentes ou les cactus. Vous pourriez aussi opter pour des plantes artificielles d’un grand réalisme pour créer un environnement visuellement apaisant vous demandant très peu d’effort, si ce n’est qu’un dépoussiérage de temps à autre.

Nos plantes artificielles

Intégrer des matières naturelles

Des matériaux tels que le bois, le cuir véritable, la pierre, la céramique, le travertin et le marbre capturent les nuances et les irrégularités du monde naturel. Chaque nœud dans le bois et chaque veinure dans la pierre enrichit votre espace d’un caractère unique, surtout lorsqu’employés dans le mobilier de grande taille.

En guise d’inspiration, jetez un coup d’œil aux œuvres incomparables de la collection Indira. Ces pièces uniques, conçues soigneusement à la main à partir de fragments architecturaux, racontent leur histoire à travers leurs surfaces ornées de motifs raffinés.  

Approfondissez votre décor en juxtaposant d’autres textures et rappels naturels par quelques accessoires judicieusement choisis. Les jetés, les coussins, les tapis et l’art mural offrent autant de façons d’apporter une touche finale d’authenticité à votre intérieur. 

Célébrer les courbes

Dans la nature, des rivières sinueuses aux sentiers imprévisibles, rares sont les lignes parfaitement droites. Favorisez les meubles intégrant des rondeurs gracieuses et des motifs fluides, pour infuser un caractère organique à votre espace.

La collection Jura incarne cette philosophie à merveille. Les grandes surfaces, les portes et les tiroirs de ces pièces sont sculptés avec une finesse rustique qui met de l’avant les courbes naturelles du bois. Le grain présente aussi des contrastes de couleurs marqués qui accentuent son caractère.

Lit et chiffonnier Jura, plante artificielle Bamboo

Valoriser les vues extérieures et la lumière naturelle

Si vous avez la chance d’habiter près d’un plan d’eau, d’un boisé, d’un parc ou de tout autre paysage captivant, mettez en valeur ce splendide panorama. Dégagez les fenêtres présentant un fort intérêt visuel pour les transformer en tableaux dynamiques du monde extérieur.

Surtout dans les espaces de vie, prenez en considération l’ensoleillement à différents moments de la journée pour optimiser l’agencement de votre mobilier. Des pièces baignées de lumière naturelle paraîtront plus vastes, plus accueillantes et vivifiantes.

Fauteuil Wicea, table console Elkom et plante artificielle Areca Palm

Choisir des couleurs inspirées de l’environnement

Les couleurs contribuent elles aussi à harmoniser votre intérieur aux charmes de mère Nature. Les nuances telles que le vert forêt, le bleu ciel, le marine et les palettes terreuses évoquent l’environnement naturel.

Ces teintes peuvent occuper un rôle de premier plan dans l’espace pour créer un refuge apaisant ou, pour plus de légèreté, s’agencer à une base de blanc, de gris pâle, de beige ou d’autres coloris neutres.

Favoriser la continuité entre l’intérieur et l’extérieur

Mieux encore qu’une vue vers l’extérieur est la possibilité d’y accéder sans effort. Dégagez un passage fluide vers votre terrasse, votre balcon ou votre porte-patio pour y circuler librement et vous encourager à en profiter. 

Aménagez ce sanctuaire au grand air avec le même soin que vos pièces intérieures, en y reconnaissant le prolongement de votre demeure.

Lorsque la météo s’y prête, ouvrez grand vos portes et fenêtres équipées de moustiquaires pour faire entrer l’air frais et les sons de la nature, tels que le chant des oiseaux et le murmure du vent dans les feuilles.

De quelles façons la nature vous remplit-elle de calme et de sérénité ? Est-ce lors d’une promenade en forêt, en vous prélassant au soleil, ou peut-être en écoutant la berceuse des vagues ? Inspirez-vous de ces moments qui résonnent en vous, et aspirez à recréer ces expériences au cœur de votre foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *