Le velours indémodable

Qu’est-ce que les nobles européens, les designers de mode et les vedettes de cinéma ont en commun? Ils ont tous une passion pour le velours! L’élégance et le confort de cette matière indémodable traversent les époques. Encore aujourd’hui, elle inspire les designers d’intérieur et les stylistes à créer de fabuleuses pièces, signe de l’indéniable intemporalité de cette étoffe.

Les nobles racines du velours ont prouvé, au fil des siècles, qu’il était indémodable. Sa douceur, sa flexibilité et son côté sophistiqué lui permettent de s’adapter à tous les designs intérieurs.

Le velours synthétique est facile d’entretien, tout en imitant parfaitement le lustre du velours de soie. Gageons que cette matière indétrônable fera encore longtemps partie de votre décoration intérieure moderne!

Les différents velours

Le velours de soie

Historiquement parlant, le velours de soie date de l’époque de la Renaissance, où il était porté par les nobles, principalement à Venise, à Florence et à Gênes. Ce tissu est reconnu pour sa grande douceur, son lustre et son caractère théâtral, voire dramatique.

Le velours synthétique

Ressemblant en tout point au velours de soie, le synthétique est, pour sa part, un peu moins épais. Il est conçu dans un mélange de matières synthétiques flexibles, plus adaptées à la fabrication de vêtements prêt-à-porter et de meubles de salon, de chambre ou de salle à manger.

Le velours synthétique permet de retrouver l’opulence de son penchant en fibre naturelle, ce qui en fait une matière prisée pour les meubles et les accessoires de décoration intérieure. Mais ce tissu élégant doit aussi être entretenu de la bonne façon. On pense souvent, à tort, que le velours synthétique est capricieux et difficile à nettoyer, pourtant, celui-ci est résistant et se nettoie facilement. La poussière et la saleté peuvent ternir l’éclat du velours, pour qu’il retrouve toute sa noblesse, il suffit de suivre les étapes de nettoyage ci-dessus. 

Comment nettoyer un canapé ou des chaises en velours?

Brossez la saleté, puis frottez doucement le meuble avec un linge tiède et un peu de savon doux. Vidangez votre eau si vous devez nettoyer plus d’un meuble. Laissez sécher votre mobilier à l’air, puis brossez de nouveau. 

Nos 7 étapes faciles

  1. À l’aide d’une brosse souple, retirer toute la saleté et la poussière de votre pièce.
  2. Ajoutez un savon doux dans une chaudière d’eau tiède, sans mélanger.
  3. Pour un nettoyage plus en profondeur, ajoutez un peu d’ammoniaque à la solution nettoyante.
  4. Trempez un linge doux dans la solution nettoyante et frottez doucement.
  5. Pour une propreté inégalée, changez l’eau et le linge après le lavage de chaque pièce.
  6. Faites sécher votre pièce à l’air libre.
  7. Au besoin, brossez doucement votre pièce pour lui redonner sa douce texture veloutée.

Comment désinfecter un fauteuil en velours?

Pour effectuer un nettoyage en profondeur d’un meuble en velours, ajoutez un peu d’ammoniaque à votre solution nettoyante. Observez les étapes de nettoyage régulières. 

Consultez toujours les consignes spécifiques d’un produit, fournies par le fabricant, avant d’appliquer un détergeant ou abrasif. Nous recommandons de faire un test sur une partie discrète de votre meuble avant de procéder. En cas de doute, référez-vous à un professionnel. 

Meubles en velours Mobilia

2 Commentaires

  1. Claude Robitaille dit :

    J’aimerais connaître le prix du fauteuil nest svp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *