Pourquoi t’associer à Mobilia?
Plusieurs produits Mobilia ont été utilisés dans mon émission de télé et j’ai toujours apprécié leur qualité et leur polyvalence. J’ai aussi eu la chance de collaborer quelques fois avec l’équipe dans le cadre de concours où j’offrais des conseils aux gens sur leur déco intérieure. J’avais donc un faible pour Mobilia dès le départ!
On a officialisé notre partenariat en 2021 et ça a été un pur plaisir de monter une collection qui me ressemble avec une équipe aussi passionnée que moi. Et ça, c’est rare! Je n’allais pas laisser passer cette occasion de travailler avec une marque qui offre des produits qui sont aussi beaux que durables. En plus, c’est important pour moi de faire rayonner les marques d’ici, qui offrent des meubles et accessoires fonctionnels de qualité.
Raconte-nous la création de la collection.
Mobilia et moi avions une vision claire pour une collection salon qui combinerait durabilité, confort et style, et qui plairait aux familles d’ici. On a donc agencé des pièces modernes et plus classiques, et on y a ajouté des accessoires ludiques offerts en plusieurs couleurs et imprimés. Une collection à mon nom ne pouvait pas ne pas proposer d’imprimés! Au final, cette collection est surtout l’aboutissement d’une collaboration basée sur la confiance qui dure depuis plusieurs années.
Comment le développement créatif s’est-il déroulé?
Les discussions ont commencé il y a presque un an. On a beaucoup échangé sur les pièces maîtresses qui allaient devenir les bases du salon Mobilia x Scott McGillivray. L’équipe de Mobilia a ensuite présenté des planches d’inspiration, avec des produits issus de divers salons internationaux de design.
Une fois qu’on s’est entendu sur le design des produits, Mobilia a fait parvenir à notre équipe une foule d’échantillons de couleurs et de tissus. Il fallait que chaque décision soit réfléchie individuellement et en tenant compte du reste, pour donner vie à ma vision d’une déco harmonieuse, actuelle et intemporelle. Ça n’a pas été une mince affaire, mais on est vraiment fiers du résultat.
Et travailler avec Mobilia, c’est comment?
Ça a été un processus très organique. Et parce que notre relation était déjà solide au moment de concrétiser notre projet de collection, l’élaboration créative s’est déroulée dans le plaisir. Quand le respect est mutuel et que les expertises de tous sont reconnues, le lien de confiance devient encore plus fort.
Quelles tendances actuelles se reflètent dans cette collection? Qu’est-ce qui a inspiré le choix des couleurs et des tissus?
On retrouve la combinaison de teintes neutres et de couleurs contrastantes plus foncées. On incorpore aussi plusieurs matières naturelles comme le bois et la laine brute. Les motifs géométriques simples sont à l’honneur, agencé à des meubles et accessoires aux formes arrondies qui confèrent une douceur à l’ensemble.
On tenait à incorporer des couleurs très classiques comme le marine, le gris, le tan et le beige. Comme ça, peu de chance que ça se démode rapidement. Et si les tissus ont tous été choisis en tenant compte de leur durabilité et de leur confort, les accessoires, eux, ont été choisis juste parce qu’ils apportent de l’énergie et du fun.
Qu’est-ce que les gens recherchent en matière de déco?
La tendance est aux intérieurs qui inspirent le calme, qui permettent de se déposer complètement. On pense entre autres aux teintes terre qui nous font sentir plus près de la nature. Les gens recherchent aussi des produits qui durent, dans tous les sens du terme. Des classiques intemporels qui résistent bien à un usage quotidien. Et, évidemment, le confort demeure au haut de la liste. Finie, l’époque où on achetait des beaux meubles inconfortables!
Est-ce que la collection propose des produits fabriqués au Canada?
Bien sûr! C’était primordial tant pour moi que pour Mobilia de mettre de l’avant des produits d’ici. On a travaillé étroitement avec les fournisseurs de Mobilia pour faire en sorte que nos clients puissent encourager les fabricants canadiens. Notre collection propose donc 30 produits fabriqués ici même, par des gens de chez nous. Cela dit, Mobilia a toujours mis de l’avant des fabricants canadiens et on peut toujours y trouver des produits locaux de qualité.
Le canapé est la pièce maîtresse de la collection. Qu’est-ce qu’il a de spécial?
Oui, j’ai un gros faible pour ce canapé. On a d’ailleurs conçu la collection autour de ce sofa. On voulait proposer aux gens un canapé modulaire qui s’adapterait à plusieurs espaces. Les divans modulaires sont aisément reconfigurables et peuvent s’adapter aux besoins changeants des familles. Il fallait évidemment qu’il soit confortable et résistant. On a donc opté pour une assise en mousse qui ne perd pas sa forme. Et il est offert dans un choix de couleurs classiques qui vieilliront bien.