Qu’est-ce qu’une causeuse ?

Différence entre une causeuse et un sofa

Une causeuse est en quelque sorte un petit sofa conçu pour deux personnes. Sa hauteur et sa profondeur sont comparables à celles d’un divan conventionnel. Mais tandis que la plupart des canapés de trois places et plus font au-delà de 90 po de largeur, les causeuses dépassent rarement les 48 à 72 po.

Les causeuses servent généralement à offrir des places assises supplémentaires, en complément d’un divan. Elles peuvent également être utilisées comme mobilier principal dans un espace restreint.

Pourquoi ça s’appelle une causeuse ?

La causeuse voit le jour entre le 18e et le 19e siècle, une époque où la modestie est de rigueur et où les rapprochements en public sont étroitement surveillés. Ce mobilier à deux places permet aux célibataires d’autrefois d’apprendre à mieux se connaître et à profiter d’une certaine intimité en discutant librement… ou en « causant ».

Quels sont les différents types de causeuses ?

Causeuse inclinable

Comme le suggère son nom, le principal attrait de ce type de causeuse réside en sa capacité à s’incliner (de préférence par commande électrique) pour s’y allonger avec aisance. La plupart des modèles, y compris la causeuse inclinable en tissu au design moderne Warren, sont dotés de repose-pieds et d’appuie-tête rétractables qui procurent davantage de confort en position étendue.

Causeuse en cuir

Le cuir insuffle une touche de luxe et d’élégance intemporelle à tout espace. Lorsque bien entretenu, son caractère s’apprécie avec les années. Ce matériau noble demeure agréablement frais lors des chaudes journées d’été. Pour une douceur inégalée, faites l’expérience du cuir authentique italien ciré du modèle Naylor. Ce procédé unique qui combine cire et huiles transparentes produit un revêtement à la finesse incomparable, un véritable plaisir sous les doigts.

Causeuse en tissu

Causeuse Sorena

Cette famille de revêtements plus économique que le cuir procure des expériences tactiles différentes, mais tout aussi plaisantes. Le rembourrage moelleux en mousse haute densité de la causeuse modulaire Sorena, habillé d’un tissu bouclé duveteux, crée une sensation enveloppante, comme si l’on était lovés dans un nuage douillet.

Renseignez-vous sur les recommandations d’entretien du modèle choisi. Certaines causeuses en tissu nécessitent un nettoyage professionnel sur place, tandis que d’autres sont pourvues de housses amovibles conçues pour le nettoyage à sec.

Causeuse modulaire

Une causeuse peut faire partie intégrante d’un ensemble d’éléments modulaires pouvant être réagencés en fonction de vos besoins. Par exemple, deux causeuses modulaires en cuir italien véritable Nesto peuvent être disposées face à face et séparées d’une table basse pour aménager un coin de discussion, puis jumelées sans effort pour former un divan à quatre places.

Cette polyvalence vous permet d’investir à long terme dans un produit de qualité en toute paix d’esprit — vous pourrez toujours trouver une place à votre mobilier, peu importe où vous déménagez.

Conseils d’achat pour une causeuse

Causeuse pour servir de places d’appoint

Si la pièce est déjà pourvue d’un divan, le choix d’une causeuse provenant de la même collection s’avère judicieux. Autrement, cherchez au moins un point en commun afin d’harmoniser les deux pièces de mobilier, qu’il s’agisse des matériaux employés, du style global ou des couleurs utilisées.

Causeuse modulaire inclinable Nevins

Causeuse pour un petit espace

Lorsque l’espace disponible est trop exigu pour un divan, songez à y installer une causeuse. Privilégiez les modèles aux lignes sobres et contemporaines — de grosses rembourrures classiques risquent de surcharger la pièce. Un revêtement clair créera également une impression de légèreté et de dégagement. La sublime causeuse Nappa offre tout ça à la fois, grâce à ses accoudoirs fins et élégants, ainsi que son revêtement en cuir aniline beige.

Une causeuse modulaire dépourvue d’accoudoirs telle que Sylla se prête particulièrement bien aux espaces restreints. Il suffit de l’utiliser en solo !

Causeuse pour petit budget

Parce qu’une causeuse est de dimensions plus modestes et que sa fabrication nécessite moins de matériel qu’un divan, il s’agit d’emblée d’un choix économique. Vous trouverez une panoplie de causeuses à moins de 2 000 $, sans aucun compromis quant au style ou au confort. Visitez régulièrement cette page et demeurez à l’affût des aubaines : certains modèles en fin de production sont parfois annoncés en liquidation. 

Que ce soit pour aménager un coin détente, pour offrir davantage de places assises ou pour meubler un espace à l’étroit, une causeuse inspire un caractère chaleureux à votre décor. Consultez notre collection complète de causeuses pour découvrir une variété de matériaux, de couleurs, de styles et d’options afin de dénicher le modèle parfait pour vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *