Le cuir est l’un des revêtements les plus durables et les plus faciles d’entretien pour vos meubles. Cependant, il n’est pas invulnérable. Voici comment vous pouvez l’aider à conserver son apparence d’origine et, au besoin, effectuer vous-mêmes certaines réparations mineures.

Comment protéger un meuble en cuir

Le cuir est une matière vivante qui évolue. En en prenant soin, vous pouvez enrichir son caractère et sa beauté au fil des ans.

Choisir du mobilier en cuir traité et de couleur foncée

Le cuir traité est recouvert d’une couche protectrice dense et durable, rendant le mobilier plus résistant aux taches et aux corps gras.

Si votre décor s’y prête, un modèle de couleur foncée conserve habituellement son apparence d’origine plus longtemps, puisque les couches de finition pigmentées laissent moins paraître ses caractéristiques naturelles et les marques d’usure.

Privilégier le cuir teint « à l’endroit et à l’envers »

Lors de la fabrication de certains cuirs de qualité supérieure, les peaux sont plongées dans une cuve pour que la teinture à base d’aniline s’y imprègne. La couleur se retrouve ainsi en profondeur dans toute la pièce et d’éventuelles marques d’usure ou des dégâts superficiels seront beaucoup moins apparents.

Si vous retournez un morceau de cuir à l’envers et que la couleur est identique des deux côtés, c’est qu’il a été préparé selon ce procédé.

Appliquer un revitalisant pour le cuir

Une fois par année, appliquez un produit de soin pour le cuir spécialement formulé. Cet entretien régulier aidera la matière à conserver ses huiles naturelles pour demeurer douce et souple.

Installer les meubles de cuir loin du soleil et des sources de chaleur

Avec le temps, l’exposition directe à la lumière du soleil peut estomper la couleur du cuir. Privilégiez donc un emplacement adéquat pour votre mobilier dans la pièce. Évitez également de disposer vos meubles en cuir véritable près des sources de chaleur, comme des plinthes électriques ou un foyer. De tels équipements peuvent assécher le cuir et le fragiliser.

Protéger un sofa de cuir contre les griffes d’animaux

Les égratignures en surface sont inévitables et font partie de l’usure normale dans une propriété où vivent des animaux de compagnie. Vous pouvez cependant prévenir les dégâts plus sérieux en ne laissant pas vos amis à quatre pattes grimper sur le mobilier.

Si vous avez un chat, placez un griffoir à proximité de votre sofa et encouragez votre animal à s’en servir, en le récompensant chaque fois qu’il y fait ses griffes, pour renforcer le comportement désiré.

Comment nettoyer un meuble en cuir

Au moment de votre achat, protégez votre investissement en vous procurant un plan de protection complet auprès de Mobilia. Les taches et les dommages accidentels seront ainsi réparés par des professionnels (des conditions s’appliquent).

Nettoyer un sofa en cuir soi-même

Pour un nettoyage de routine et pour retirer la poussière, essuyez simplement le cuir vers le bas avec un linge souple humecté d’eau et de savon doux. Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour le cuir spécialisé, qui intègre souvent un composé lubrifiant pour aider le matériel à conserver sa souplesse.

Dans le cas de taches tenaces, évitez les produits nettoyants non conçus pour le cuir et les recettes maison, qui pourraient causer des dégâts irréparables à votre mobilier. Utilisez plutôt un produit recommandé ou ayez recours à un service de nettoyage professionnel.

Nettoyer les liquides et les gâchis immédiatement

Retirez rapidement les substances renversées sur la surface pour éviter que le cuir les absorbe et demeure taché. Épongez les liquides avec une serviette propre, sèche et de couleur pâle. Nettoyez l’excédent avec un linge humecté d’eau tiède légèrement savonneuse. Au besoin, alternez entre éponger et nettoyer. Laissez sécher à l’air ambiant.

S’il s’agit plutôt d’aliments gras ou d’huile, épongez avec une serviette propre sans utiliser d’eau. Le cuir devrait progressivement absorber l’excédent, permettant à la tache de s’estomper avec le temps. Vous pouvez également utiliser un dégraisseur pour cuir spécialisé.

Comment réparer un meuble en cuir

Réparer un sofa en cuir, c’est possible. Un entretien régulier peut rendre les marques d’usure moins visibles et les dégâts mineurs peuvent être traités à la maison grâce à des produits spécialisés.

Atténuer les égratignures sur un meuble en cuir

Il n’existe malheureusement pas de solution pour empêcher ou réparer parfaitement les marques de griffes, les morsures et les dégâts superficiels au cuir — il s’agit là d’usure normale. Cependant, un nettoyage régulier suivi d’une application d’un produit de soin pour le cuir peut aider à rendre ces marques moins apparentes sur les canapés et les divans.

Réparer les coupures et les déchirures sur un sofa en cuir

Certains dommages plus sérieux peuvent être réparés jusqu’à devenir presque imperceptibles en utilisant un kit de réparation pour le cuir.

Ces produits contiennent des instructions détaillées qui expliquent comment nettoyer le contour de la déchirure à l’aide d’une lame, insérer une plaque de réparation d’une couleur correspondante et coller ensemble les extrémités de l’ouverture.

Restauration et réparation de meubles en cuir

Si les dégâts sont trop importants pour pouvoir être réparés de la sorte, faites appel à une entreprise de restauration de mobilier.

Des réparateurs professionnels peuvent, par exemple, remplacer des sections de cuir individuelles par des neuves d’une couleur agencée et refaire des coutures abîmées. Si vous avez pris soin de votre meuble et prévoyez le conserver encore longtemps, de tels travaux pourraient en valoir la peine.

Le cuir ne se démode pas et il ajoute de l’élégance et du raffinement aux décors de tous les styles. Investissez dans du mobilier de cuir de qualité, veillez à son entretien, et vous profiterez d’un confort incomparable pendant de nombreuses années.