Types de lampes suspendues

L’expression « lampe suspendue » désigne n’importe quel luminaire constitué d’une rosace de plafond, d’un cordon et d’une douille. Ces trois éléments permettent pourtant une variété infinie de styles, de formes et de couleurs !

Luminaire suspendu avec abat-jour

Ce type de luminaire intègre un abat-jour pour diffuser la lumière et produire un éclairage doux et naturel. Le modèle Nakami avec son abat-jour tissé en jonc de mer démontre bien à quel point ce simple ajout peut devenir audacieux.

Lampe suspendue Nakami

Luminaire suspendu linéaire

Simple et classique, ce luminaire consiste en un long tube ou rectangle lumineux. Son éclairage généreux et son profil discret se prêtent particulièrement bien aux îlots de cuisine.

Luminaire suspendu multiple

Cette appellation désigne tout luminaire composé de plusieurs ampoules partageant une même base. Celles-ci peuvent se retrouver au bout de cordons individuels ou encore, de tiges fixes ou ajustables. Jetez un coup d’œil à la spectaculaire lampe Elani, avec ses six branches d’acier au fini plaqué laiton satiné, en guise d’inspiration.

Lampe suspendue de verre

Ce choix classique intègre un globe ou un dôme de verre (qui peut être clair, coloré, ondulé, texturé ou recouvert de motifs) pour diffuser la lumière de façon uniforme. Pour plus de fantaisie, optez pour un modèle qui combine le verre à d’autres matériaux, comme la lampe rétrochic Ennora avec sa base de métal brossé aux courbes fluides.

Chandelier suspendu

Ce luminaire moderne reproduit le charme et l’élégance des chandeliers d’autrefois. Avec ses ampoules en forme de bougies et ses pattes de verre soufflé, le lustre suspendu Willabelle évoque l’intimité d’un éclairage aux chandelles… sans les risques d’une flamme nue.

Lampe suspendue multiple Wigler

Conseils design pour luminaires suspendus

Considérez le rôle que remplit l’éclairage.

En plus de ses propriétés esthétiques, une lampe suspendue remplit aussi des fonctions utilitaires. Souhaitez-vous surtout illuminer un plan de travail, comme un comptoir de cuisine ou un bureau ? Éclairer la pièce dans son ensemble ? Mettre en valeur des éléments décoratifs ou architecturaux tels qu’un mur de pierre ou un foyer ?

Agencez le style, les matériaux et les couleurs du luminaire à la pièce.

Concentrez vos recherches sur des luminaires suivant le même style que votre pièce, comme un look moderne, industriel, scandinave ou farmhouse. Choisissez un modèle ayant au moins un élément en commun avec son environnement, qu’il s’agisse de couleur, de métal ou d’un abat-jour de rotin ou de verre. En cas de doute, un luminaire noir s’agence souvent avec n’importe quoi.

Choisissez un luminaire de taille proportionnelle à la pièce.

Mesurez les dimensions de l’espace et assurez-vous de choisir un luminaire suspendu de taille proportionnelle. Évitez les modèles qui semblent trop petits (qui n’éclaireront pas assez) ou trop gros (qui pourraient s’avérer encombrants ou dominants) pour la pièce.

Comparez plusieurs configurations possibles.

Un grand espace pourrait accueillir un seul luminaire suspendu de grande taille, un luminaire suspendu multiple, ou plusieurs lampes suspendues à proximité. Évaluez plusieurs options avant d’arrêter votre choix.

À quelle hauteur installer un luminaire suspendu ?

Une lampe suspendue de hauteur idéale devrait éclairer suffisamment l’espace sans gêner les déplacements et les activités quotidiennes.

Lampe suspendue au-dessus du sol

Tant que le plafond est d’une hauteur suffisante, n’importe quelle pièce de votre chez-soi peut accueillir une lampe suspendue comme principale source d’éclairage. Prévoyez entre 1 pi et 1 ½ pi de dégagement à partir d’un plafond standard de 8 pi, mesuré du plafond à la partie du luminaire la plus près du sol. Pour chaque 1 pi de hauteur de plafond supplémentaire, ajoutez 3 po de dégagement.

Il s’agit là d’une règle générale et il demeure prudent de mesurer la distance entre le plancher et la base de votre futur luminaire pour éviter que vos invités de grande taille se cognent la tête !

Lampe suspendue au-dessus d’une table à dîner

Lampe suspendue Etta

Prévoyez un dégagement de 26 à 32 po entre le dessus de votre table à dîner et la base du luminaire suspendu. Cette hauteur permettra de bien éclairer la surface lors des repas sans gêner les mouvements une fois assis. Veillez également à ce que le luminaire demeure au moins 6 po à l’intérieur de toutes les extrémités de la table.

Un luminaire suspendu linéaire ou multiple s’agence particulièrement bien aux tables rectangulaires ou ovales. Dans le cas d’une table ronde ou carrée, installez plutôt un chandelier ou une lampe suspendue de verre ou avec abat-jour en plein centre.

Lampe suspendue au-dessus d’un îlot de cuisine

Les mêmes mesures que pour une table à dîner s’appliquent pour éclairer adéquatement un îlot de cuisine sans nuire à la préparation des repas. Prévoyez un dégagement de 26 à 32 po entre le comptoir (qui est déjà plus haut qu’une table à dîner) et la base du luminaire suspendu. Dans le cas d’un îlot rectangulaire, songez à installer plusieurs luminaires suspendus ou un modèle linéaire pour illuminer toute la surface.

Lampe suspendue dans une chambre à coucher

Un luminaire suspendu relié à un gradateur peut offrir un éclairage tamisé et apaisant dans votre chambre à coucher. Référez-vous aux conseils généraux ci-haut pour une lampe suspendue au-dessus du sol, mais conservez également au moins 6 ¾ pi de dégagement entre le sol et la base du luminaire afin de conserver votre pleine liberté de mouvement une fois au lit.

Lampe suspendue Ennora

Ajoutez du caractère et de la fonctionnalité à votre chez-soi en installant un luminaire suspendu bien choisi. Fiez-vous au style de la pièce, à vos préférences personnelles et à vos besoins d’éclairage pour créer l’ambiance souhaitée.

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *