Vous êtes à la recherche d’une lampe de table pour agrémenter le décor d’une chambre ou de votre salon? Voici comment choisir le modèle idéal tout en tenant compte des dimensions, du style et des couleurs de la pièce.

Dimensions idéales pour une lampe de table

Pour faire un choix équilibré, prenez en considération les dimensions de la pièce et de la surface sur laquelle la lampe sera posée.

Dimensions de la lampe par rapport à la pièce

Privilégiez une lampe aux dimensions proportionnelles à celles de la pièce et à la hauteur des plafonds. Dans une aire ouverte avec plafond cathédrale, une lampe Subuki élancée faisant 30 po de hauteur exploitera bien le grand espace et attirera le regard vers le haut. Dans un salon au sous-sol avec plafond bas, optez plutôt pour une petite lampe minimaliste comme Ellazzo, avec sa base colorée en terrazzo.

Lampe d’appoint Wida

Taille de la lampe par rapport à la surface

Par souci de stabilité, une lampe de table ne devrait jamais faire plus de 1,5 fois la hauteur de la surface sur laquelle elle repose. À moins que la lampe serve à éclairer des documents sur une table de travail, sa base ou son abat-jour devrait occuper à peu près la moitié de la surface, mais pas tout l’espace disponible.

Hauteur de la lampe en fonction de son abat-jour

Le bas de l’abat-jour ne devrait pas dépasser la hauteur de vos yeux lorsque vous utilisez la lampe. Ainsi, dans une chambre à coucher, vous ne devriez pas être ébloui par l’ampoule de la lampe pendant que vous êtes confortablement installé au lit avec un livre.

Conseils design pour choisir une lampe de table

Si vous choisissez une lampe de table avec des pièces métalliques, agencez-en la « chaleur » aux autres métaux déjà présents, comme la quincaillerie et les cadres. Par exemple, le bronze, l’or et le cuivre sont « chauds » tandis que l’inox, le nickel et l’étain sont « froids ».

Lampe d’appoint Wijia

Agencez les couleurs ou créez des contrastes

Pour un look harmonieux et agencé, choisissez un modèle dont la couleur ou le fini s’apparente au mobilier, avec une légère différence. Par exemple, le bois de manguier peint à la chaux et le coton blanc cassé de la lampe de table Nedra se prêtent naturellement à un décor aux surfaces blanches, crème ou gris chaud.

Au contraire, vous pouvez obtenir un effet dramatique avec un modèle dont les couleurs ou les matériaux sont à l’opposé de la surface. Une élégante lampe Wendy, avec le détail en métal doré de sa base et son abat-jour blanc, crée un look très chic sur une table de chevet de bois laqué gris et de métal noir.

Respectez le style de la pièce

À moins que vous maîtrisiez l’art de la décoration éclectique, votre pièce s’apparente probablement à un style précis. Que vous soyez amateur de mobilier scandinave, mid-century, rustique ou industriel, fiez-vous à ce fil conducteur pour choisir une lampe de table qui s’agencera au look général. Par exemple, une lampe minimaliste au design audacieux comme Wirls représente un choix naturel dans un décor ultramoderne.

Lampe d’appoint Wirls

La bonne lampe de table pour chaque pièce

Gardez en tête le rôle que remplira l’éclairage pour orienter votre choix d’une lampe de table. Pratique ? Ambiance ? Mettre en valeur d’autres éléments du décor ?

Éclairage d’appoint au salon

Au salon, les lampes de table servent généralement à la lecture, à atténuer le contraste du téléviseur ou à éclairer la pièce lors de la détente et des conversations. Les modèles faisant 24 à 34 po de haut sont habituellement bien proportionnés par rapport au mobilier de cette pièce. Veillez à ce que le bas de l’abat-jour ne dépasse pas le niveau de vos yeux lorsque vous êtes assis sur le divan ou dans un fauteuil. Tenez également compte de l’emplacement de la télévision si vous ne souhaitez pas que les lampes projettent des reflets de lumière sur l’écran.

Lampe de chevet dans la chambre à coucher

Par souci d’ergonomie au lit, votre table de chevet devrait être située environ à la même hauteur que le dessus de votre matelas. Proportionnellement, ceci fait en sorte que les lampes de chevet sont souvent moins hautes. Privilégiez un modèle stable et occupant peu de surface, comme la lampe de table Eludra avec sa base en marbre véritable blanc, laissant ainsi de la place pour vos effets personnels. Vous éviterez aussi de renverser la lampe en voulant éteindre votre sonnerie du matin !

Lampe d’appoint Eludra

Éclairage d’ambiance dans la salle à manger

Il y a probablement déjà un luminaire suspendu au-dessus de votre table à dîner. Les lampes de table servent donc plutôt d’éclairage d’appoint et à réchauffer l’ambiance. Utilisez les jeux d’ombres et de lumière créés par les abat-jours pour mettre en valeur certains éléments d’intérêt, comme de la vaisselle décorative ou des œuvres d’art.

Lampe de bureau au travail

Ici, les règles de proportions ne s’appliquent plus autant : une petite lampe sur un bureau d’ordinateur ou une grande surface de travail peut être idéale si elle laisse davantage d’espace au reste de votre matériel. Le bon choix de lampe de bureau, c’est plutôt celui qui vous aide à mieux accomplir vos tâches ! Par exemple, une lampe ajustable peut diriger la lumière précisément sur des documents à réviser.

En résumé : les lampes de table remplissent à la fois un rôle utilitaire et décoratif. Voyez chaque lampe de table en tant qu’extension du décor qu’elle occupe, et non comme un objet isolé.