L’hiver est à nos portes, amenant avec lui des idées déco cosy, pour le passer au chaud.

Chambre et salon : les pièces chaleureuses

Si la cuisine demeure le cœur du foyer, le salon et la chambre sont les pièces où il fait bon s’emmitoufler dans un doux jeté pour faire descendre le stress de la journée. Ajoutez une touche de chaleur grâce à des tissus enveloppants et un éclairage tamisé qui crée une ambiance feutrée. Faites place à la chaleur avec des chandelles et d’étonnants chandeliers qui font danser la flamme sur les murs. Habillez les pièces de teintes calmes, comme le gris, le rose et le beige. Ces couleurs douces donnent le ton et font passer n’importe quelle pièce en mode cocooning. Enfin, disposez dans le salon et la chambre des objets de décoration choisis comme un vase dont la couleur profonde rappelle les nuits froides de janvier.

Douces rondeurs

Lit Carlyle, table de nuit Nymm, lampe Ennora

Cet hiver, adoucissez les angles grâce à des meubles et accessoires aux rondeurs invitantes qui font un clin d’œil aux blanches bordées de neige. Le fauteuil Evella trouve sa place dans n’importe quel coin de votre chambre, de votre salon ou boudoir. Ses courbes réconfortantes et son tissu mouton vous enveloppent d’une douceur qui fait oublier les soirées froides. Un miroir ludique apporte de la lumière à n’importe quelle pièce, et la bibliothèque Natya égayera n’importe quelle pièce grâce à ses portes ajourées serties de cannage de rotin évoquant les pays où l’hiver n’existe pas. Détendez-vous, les pieds sur un pouf rembourré. D’ailleurs, le mot « pouf » n’est-il pas lui-même un peu rond?

Retrouvez notre article sur l’art de vivre Hygge, tendance minimaliste, au design joyeux et tout en courbes.

Mélange des couleurs et des textures

Fauteuil Nakim, buffet Navros

Rien de mieux pour briser la froidure qu’une touche de couleur inattendue ou une combinaison de textures différentes. Orange et rose? Oui! Bois travaillé et velours? Oui aussi! Osez mélanger les couleurs et les textures, choisissez des motifs contrastants, optez pour des matières opposées qui se complètent bien. Complétez le décor chaleureux avec un tapis géométrique qui attirera les regards et réchauffera les pieds. La magie opère quand l’éclectisme est bien dosé et que les motifs, textures, couleurs et matières forment un tout déjanté mais uniforme. Usez d’audace : le mélange des textures ravit les sens.

La lumière comme accessoire

L’éclairage est le superpouvoir de la déco. Il modifie l’ambiance au gré de votre humeur et s’arrime au temps pour vous bercer doucement. Choisissez des lampes de table en matière naturelle comme le rotin pour diffuser une lumière douce dans la chambre ou le coin détente. Dans le salon, une lampe suspendue d’inspiration orientale ne passe pas inaperçue. Côté bureau, l’éclairage prend une tournure fonctionnelle : choisissez une lampe de bureau qui procure une lumière franche pour les soirées au boulot quand la maisonnée dort… Que vous préfériez les lampes sur pied ou les lampes suspendues, les choix sont infinis pour un éclairage aussi intelligent que réconfortant pendant les mois plus sombres.

Fauteuil Wess, table basse Japandi et lampe Nedra

Cet hiver, narguez le froid de votre univers enveloppant. Couleurs neutres et douces, textures et accessoires contrastés, éclairage feutré : inventez-vous un intérieur d’où il fait bon regarder la neige tomber.