Cette année, si en plus de vouloir vous y prendre à l’avance vous souhaitez encourager le commerce local, découvrez ici 10 idées de cadeaux qui encouragent les artisans et commerçants québécois!

Pour les amateur.trice.s de design et de vintage

1- Derrière @bien.beau se cache Mylène, jeune créatrice qui déniche sur son compte Instagram de fabuleux objets vintage rétro. Vase, lampes, déco, vaisselle… Et si cette année vous faisiez rimer temps des Fêtes avec seconde main?

2- Colorés, uniques et fonctionnels, les objets en céramique de Moody sont tous faits à la main, à Montréal par l’artiste antillaise Gabriela Garcia. Des tasses, bols et cuillères originaux à glisser sous le sapin!

Pour celleux qui aiment que ça sente bon

3- Un savon à mains qui sent bon le basilic, l’orange et le romarin, ou encore une huile hydratante à base d’essences de patchouli et de géranium… Des produits issus d’huiles essentielles biologiques fabriqués à Morin-Heights… on dit oui à Habitat Naturel!

4- Des bougies trop belles pour être brûlées… Pensées et conçues à la main, les chandelles Moonday sont faites de cire de soya 100% vegan et biodégradable. En plus, chaque commande plante un arbre!

Pour les amoureux.ses de mode

5- Située au cœur de la Petite-Patrie à Montréal, la boutique Betina Lou regorge de vêtements intemporels issus de créateurs canadiens soigneusement choisis, pour tous les genres. Préconisant le magasinage éthique et écoresponsable, l’équipe incite ses client.e.s à investir dans des pièces de design durables.

6- Chaque chapeau est imaginé, créé et développé à la main dans les studios de Heirloom à Montréal. Colorés et originaux, ces couvre-chefs donnent de la hauteur et habillent n’importe quelle tenue! La compagnie a à cœur de préserver la tradition du plus ancien accessoire de mode en assurant une attention méticuleuse à tous les détails, y compris la transformation des matériaux.

Pour celleux qui aiment la bouffe

7- Rehausser ses plats du bout des doigts n’a jamais été aussi simple avec les sels et mélanges d’épices Kanel. Des saveurs qui font voyager, des ingrédients issus de sources écoresponsables et une compagnie montréalaise fondée par des femmes entrepreneures… c’est testé et approuvé!

8- Et si vous l’invitiez manger? Profitez ensemble d’une expérience au restaurant de l’ITHQ, autour d’une cuisine moderne aux saveurs locales. Le chef Carl Jobin et le chef pâtissier Éric Champagne, soucieux de leur empreinte écologique, proposent un menu mettant en valeur les produits du terroir québécois et de la pêche durable, ainsi qu’une carte de vins québécois et canadiens.

Pour celleux qui ont déjà tout

9- Personnalisés selon les réponses à un questionnaire et remplis de produits locaux et artisanaux, les coffrets de lecture Lison sont le cadeau idéal et original à offrir (ou à s’offrir) cette année! Disponibles sous la forme d’abonnements de 3, 6 ou 12 mois, ou selon des thématiques saisonnières, ces boîtes de lecture encouragent la littérature québécoise et les librairies indépendantes. Existe aussi pour les enfants et les jeunes adultes.

10- Un coussin tout doux, une peinture sur toile ou une grande plante artificielle… découvrez notre sélection de produits fabriqués au Canada! Rien de mieux pour agrémenter son intérieur d’un élément déco design et local!