Qu’est-ce que le style moderne organique ?

Un décor de style moderne organique juxtapose des formes, des couleurs et des éléments naturels contre un canevas à la fois sophistiqué et actuel.

Juxtaposition de styles complémentaires

Le style moderne organique emprunte des éléments à une multitude de courants et les combine en un tout plus grand que la somme de ses parties.

L’espace est dégagé de tout artifice en clin d’œil au minimalisme. Le mobilier aux lignes pures et les matières chaleureuses du look Mid-Century — telles le bois, les textiles et le cannage — évoquent l’ambiance apaisante d’une autre époque. Le Boho y trouve sa place en intégrant des motifs ludiques et un peu de verdure. Même l’art de vivre danois hygge, avec ses tricots, ses chandelles et ses sources de réconfort, y est à l’honneur.

Collection Nelligan

Plus qu’une liste de critères, ce qui définit le style moderne organique est surtout l’impression qui s’en dégage. Celle d’un environnement pur, sans distraction et chaleureux, où l’on retrouve toute la quiétude intérieure d’une marche en forêt.  

5 éléments essentiels du style moderne organique

Le fil conducteur du style moderne organique est sa puissante continuité. L’environnement, les matériaux, les lignes, les couleurs : tout ça ne fait qu’un, sans pourtant suivre un cadre rigide.

  1. Des couleurs neutres et discrètes

Une palette restreinte sert de toile de fond au reste du décor. Les variations de blanc, de blanc cassé et de crème offrent un arrière-plan lumineux et contrastant aux éléments naturels. Des accents de couleurs riches inspirées de la nature comme un gris profond, un rose poudré, un bleu froid, un vert boréal ou un jaune moutarde surprennent le regard.

L’inverse fonctionne tout aussi bien. Dans un décor aux couleurs audacieuses, un magnifique modulaire en tissu blanc cassé Elkin ou des chaises en tissu beige Enea apportent un peu de calme et d’équilibre.

Chaise en tissu Enea
  1. Un espace désencombré

Privilégiez la simplicité. Choisissez avec soin vos accessoires et vos objets décoratifs. Dissimulez tout ce qui ne cadre pas avec votre vision d’ensemble dans des paniers, des armoires et des tiroirs, comme ceux du meuble télé Natya qui combine frêne et rotin.

Canapé modulaire Elton

Les éléments mis en valeur devraient respirer et profiter d’amplement de dégagement. L’absence d’artifices contribue au caractère paisible de la pièce. Songez à intégrer un miroir mural pour créer l’illusion d’un environnement plus spacieux.

  1. Du mobilier aux lignes pures

Regardez du côté des meubles de style Mid-Century moderne, en privilégiant ceux qui intègrent des matières, des tissus et des coloris plus subtils et plus en douceur. Recherchez des combinaisons de lignes droites et courbes qui rappellent ce que l’on retrouve dans la nature.

Les tables, commodes, bancs et chaises de la collection Naema en sont le parfait exemple; leurs contours arrondis et l’apparence chaleureuse de leur bois de suar inspirent la quiétude.

Banc Naema
  1. De la verdure et de la nature

Le style moderne organique se prête tout naturellement à accueillir des éléments vivants. Les végétaux de toutes sortes y trouvent leur place, qu’il s’agisse de palmiers d’intérieur et de philodendrons à larges feuilles, de bambou, de fines herbes ou de plantes en pot.

L’ajout de vases en verre de couleur agencée ou en céramique aux tons neutres offre un moyen de plus de personnaliser l’espace. Si vous n’avez pas nécessairement le pouce vert, les plantes décoratives offrent des alternatives d’un grand réalisme et demandant très peu d’entretien. 

Qu’elles soient vivantes ou artificielles, les plantes encouragent à la fois la cohésion du décor (en intégrant des teintes de vert à différents endroits) et y apportent plus de profondeur (grâce aux variétés de textures des feuilles).

  1. Des textures naturelles superposées

La nature est remplie de détails à observer, des merveilles qui se dévoilent peu à peu au regard. De la même façon, combinez des éléments de décor aux textures variées pour encourager l’exploration visuelle.

Collection Emeric

Tapis, jetés et coussins douillets, vases en céramique, table en pierre et luminaires en bois : juxtaposez les textures comme s’il s’agissait des différentes pièces d’un casse-tête vivant. Agencez des fibres naturelles et souples comme le lin, le coton et le rotin à des objets plus massifs et audacieux.

Le style moderne organique marie habilement le caractère paisible de la nature au raffinement du design moderne. Ses lignes sobres, ses couleurs apaisantes et ses riches textures cohabitent harmonieusement afin de créer un écosystème intemporel où il fait bon vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *