Un mobilier confortable et chaleureux
Le style cocooning (ou « cosy »), hérité des pays scandinaves et du mouvement « hygge », est avant tout un style de vie. Ici, la déco intérieure se met au service du bonheur de vivre : dépasser la simple notion de confort, pour atteindre un niveau supérieur, le réconfort.
En effet, la tendance cocooning, quelle que soit la pièce de la maison, c’est avant tout une ambiance accueillante et chaleureuse qui inspire le bien-être. La mode est au mobilier moderne relevé de textures naturelles, comme le bois, souvent accompagné de textiles de toutes sortes. Canapés et fauteuils revêtus de tissu, tapis cosy, coussins et jetés assurent un effet immédiat.
Dépasser la simple notion de confort, pour atteindre un niveau supérieur, le réconfort.
Beaucoup de textiles
Cet automne, osons le mélange des tissus et des textures ! Célébrons les textiles, leurs détails artisanaux, leur authenticité. Tricots, lainages et textures variées, en version molleton ou effet laine de mouton, de même que reliefs, franges et motifs ethniques… Les matières et les styles foisonnent pour faire du salon ou de la chambre à coucher de véritables havres de confort.
La multiplication des accessoires, comme les tapis, poufs, coussins et jetés affichant des matières ou couleurs différentes, installera une ambiance ultra-cosy et conviviale dans votre décor.
Les matières et les styles foisonnent pour faire […] de véritables havres de confort.
De la douceur dans la couleur et l’éclairage
La mode actuelle favorise les textiles de couleurs douces, chaudes et naturelles, comme les teintes de rose, pêche, bleu, vert, beige, blanc et gris. Pour une touche purement automnale, on ajoute un peu d’orangé ou de bourgogne. Pour un esprit cocooning réussi à 100%, on opte pour la douceur en évitant les couleurs pures ou trop vives.
Lire notre article sur les couleurs tendance de la saison pour un décor cosy et design.
Aussi, les luminaires jouent un rôle important pour apporter de l’atmosphère dans une pièce. L’idée étant de reproduire le mieux possible les effets de la lumière naturelle, on optera donc pour un éclairage doux, apaisant et tamisé.
L’automne nous invite à passer de beaux moments chez soi, et heureusement pour tous, la déco cocooning est assez simple à reproduire… amusez-vous!