Lorsque vient le temps de choisir un canapé, un fauteuil, ou une chaise d’appoint, la plupart d’entre nous recherchons un modèle qui gardera son aspect neuf le plus longtemps possible. Parmi la vaste sélection offerte, plusieurs options s’offrent à nous : tissu naturel, synthétique, texturé aux couleurs osées ou sobres, sans oublier les imprimés. Cependant, un aspect primordial à considérer avant de faire un choix final est l’entretien requis pour ces tissus.
Peut-être avez-vous des enfants qui aiment sautiller sur vos canapés ou déposer leurs petites mains tachées de peinture sur votre fauteuil, ou bien un mari gaffeur qui a l’habitude de laisser quelques miettes de croustilles quand il regarde le hockey? Peut-être même un pitou qui aime regarder avec vous votre série préférée le vendredi soir? Voilà pourquoi il est important d’en connaître davantage sur l’entretien de différents tissus.
Repenser le tissu MicroFibre
Présentement, le roi sur le marché en matière de résistance aux taches est le tissu microfibre. Pouvant s’apparenter au suède ou au cuir, la microfibre est très douce et hydrofuge, un exemple est le Norika, un canapé en tissu. Ce sofa est disponible en plusieurs coloris. En effet, elle a la capacité de repousser les liquides lors de déversements. Cependant, prenez garde à ce que le tissu n’imbibe pas le liquide en l’épongeant immédiatement à l’aide d’un linge ou d’une serviette. Si une tache persiste, ne vous inquiétez pas, vous n’avez qu’à taponner l’endroit à l’aide d’une serviette chaude humide et d’un détergent doux. Pour ce qui est des miettes ou des poils d’animaux, l’aspirateur ou un rouleau anti-peluche fera l’affaire.
Le Cuir
Un autre joueur indémodable sur le marché est bien entendu le cuir. En effet, ce dernier requiert un entretien assez minime puisqu’il résiste aux taches et aux éclaboussures. L’entretien routinier nécessite uniquement un linge humide et du savon, ce qui est assez convivial pour toute personne très occupée. Cependant, le cuir reste assez vulnérable aux animaux de compagnie! Le cuir représente un investissement à long-terme qui s’avère rentable lorsque bien entretenu, vous pouvez consulter notre sélection de canapés en cuir.
Avant de prendre une décision, prenez le temps de considérer l’utilisation que vous ferez de votre mobilier et surtout qui s’en servira. Un élément intéressant à considérer est la résistance du tissu face à l’abrasion. Si ce dernier indique 100 000 DR ou plus (équivalent de 100 000 utilisations au même endroit), vous êtes bien protégé avant que ce dernier ne présente des signes de fatigue!
Donc, quel est le meilleur tissu pour un canapé?
Tout dépend de votre budget, de vos goûts et de vos besoins. Nos canapés en microfibre hydrofuge offrent une certaine résistance aux taches et aux éclabloussures. Brossez votre sofa pour enlever les poils d’animaux ou les miettes. Nos canapés en cuir demandent très peu d’entretien et ils vieilissent merveilleusement bien. Par contre, ils auront moins de facilité à résister aux animaux intenses.
Pour plus d’information au sujet de l’entretien des différents tissus, nous vous invitons à consulter notre site web ou à lire notre article sur l’entretien du cuir.
Bon magasinage ou plutôt… bon nettoyage!
Un commentaire