Choisissez des meubles compacts et avec rangement

Pour un petit condo ou une surface limitée, on priorise le mobilier à double fonction qui dissimule un espace de rangement.
Au cœur de la chambre à coucher, par exemple, le lit prend souvent toute la place. Oubliez les tables de chevet et meubles superflus et optez plutôt pour un lit doté d’un espace de rangement! C’est l’idée d’un lit avec rangement comme le lit en bois NICOLAS, qui vous permettra de ranger literie, vêtements et bouquins au-dessous.

Dans le salon, on choisit un pouf-rangement, comme le ELLER, pour y dissimuler les couvertures, les magazines et les coussins de surplus.

Lit Nicolas fabriqué au Québec

On choisit des meubles compacts qui ont beaucoup de personnalité. Un petit canapé composable, le EDEL par exemple, offrira à votre menu salon tout le confort et le style recherchés dans un format réduit!

Retrouvez nos conseils d’aménagement pour petits salons

Préférez les tables multifonction

Si vous disposez d’un salon à surface restreinte, oubliez la table basse habituelle et optez plutôt pour un ensemble de tables gigognes, comme les WENZEL. Le petit plus : ces tables peuvent être utilisées individuellement comme table d’appoint! Vous pourrez manier comme bon vous semble cet assortiment de tables pratiques, que ce soit pour prendre le thé avec vos convives ou y déposer vos lampes et autres objets décoratifs.

Tables gigognes Wenzel

Les consoles, comme par exemple le modèle NATYA, sont également d’excellents choix pour un espace de vie tout petit. Elles décorent l’entrée tout en se faisant discrètes! Finalement, vous pourriez croire qu’une grande table de salle à manger est à proscrire, mais non! Flanquée de tabourets qu’on range au-dessous, une table comme la JURA peut servir d’espace-repas, de bureau de travail et de table à tout faire pour les plus créatifs.

Utilisez un tapis

Structuré et coloré, un grand tapis peut servir de séparateur pour les différentes pièces de la maison. Il délimitera l’espace d’un condo à aire ouverte en définissant clairement les limites du salon, de la chambre à coucher et de la cuisine.

N’oubliez pas l’éclairage

Les petits espaces sont souvent négligés côté lumière. Afin de rendre votre petite pièce plus accueillante, lumineuse et fonctionnelle, il faudra la munir d’une source d’éclairage principale et lumière d’appoint. Une lampe suspendue en guise d’éclairage principal, ou un lampadaire à tige fine telle que ENNORA comme source de lumière secondaire assureront une luminosité bien répartie.

Lampe Ennora, canapé Esther et tables Elkom

Misez sur la décoration intérieure

La déco d’un petit espace de vie se voudra simple mais ingénieuse, grâce à de petits objets décoratifs bien pensés. Un grand miroir de sol ou un miroir apposé au mur donnera l’illusion d’une pièce plus spacieuse et lumineuse, par exemple.

Pour les rideaux, choisissez une couleur semblable aux murs : cette harmonie ton-sur-ton donnera à la pièce une impression d’ouverture et de grandeur.

Côté déco murale, optez pour des tableaux colorés qui attirent le regard et qui compenseront pour le peu d’objets décoratifs. Priorisez le blanc et les couleurs pâles sur les murs pour un espace lumineux qui respire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *