Un environnement paisible
La chambre à coucher devrait être la pièce la plus calme de la maison. Un lieu sacré, un espace où l’on peut décompresser. Bref, un endroit où l’on peut doucement s’abandonner dans les bras de Morphée, et se réveiller reposé le lendemain matin. Pour aménager une chambre à coucher propice au sommeil, on choisit d’abord un lit qui nous convient, et aussi de la literie et des oreillers de grande qualité. Côté déco, coussins et jetés ajouteront douceur et chaleur, alors que plantes de toutes sortes conféreront vie et zénitude à la pièce.
Pour aménager une chambre à coucher propice au sommeil, on choisit d’abord un lit qui nous convient, et aussi de la literie et des oreillers de grande qualité.
Pour les nuits, où le sommeil agité de notre partenaire perturbe le nôtre (ronflements…), on peut prévoir un canapé-lit confortable ou alors une couette toute douillette dans laquelle s’envelopper sur le canapé du salon.

Un éclairage adapté
L’éclairage doit être doux et apaisant. On favorisera les ampoules de type halogènes et de couleurs chaudes, plus favorables à l’endormissement.
Voir notre article Bien dormir: une question de lumière
Un matelas adéquat
On choisit la fermeté d’un matelas en fonction de sa morphologie (taille/poids). Plus le dormeur est grand et corpulent, plus le matelas doit être ferme. Au contraire, les personnes adultes légères ont besoin d’un soutien plus souple.
Pour les couples dont les morphologies diffèrent beaucoup, il est aujourd’hui possible de commander des matelas faits sur mesure qui combineront deux degrés de fermeté afin de répondre aux besoins des deux dormeurs.
Une température fraîche
La chambre à coucher devrait être la pièce la plus fraîche de la maison. Dormir à une température qui se situe autour de 15 ou 16 °C aurait de nombreux effets bénéfiques, à la fois sur la qualité du sommeil et sur la santé en général.
On dit que nous passons le tiers de notre vie à dormir! Il est donc essentiel de se créer un environnement intime, où dormir sera un réel plaisir… Le plus important est de prendre le temps de ralentir en soirée. Pour se détendre, il n’y a pas meilleur endroit que la chambre à coucher, à l’abri de l’action, des lumières fortes… et des technologies, bien sûr!