Le cuir est la matière naturelle par excellence. Il convient à n’importe quelle pièce et n’importe quel style. Il a aussi l’avantage de s’harmoniser avec une grande variété de couleurs et de textures. Enfin, il est extrêmement durable et gagne en douceur avec le temps. Se passer du cuir? Jamais!

Heureux mélanges

Le cuir va avec tout. Et quand on dit tout, c’est tout! Voyez-le comme votre paire de jeans préférée : polyvalent et confortable, tout en offrant une certaine structure. Il peut donc être à la fois d’une grande élégance et super douillet. Et, comme un bon jeans, on peut l’agencer avec une foule de tissus et de matières. Vous ne commettrez jamais de faute de goût en l’agençant avec du lin, du velours ou du coton. Il adoucit aussi les matières « froides » comme le verre, la pierre et le métal. Peu importe la couleur de cuir que vous choisirez, vous pourrez la juxtaposer à une foule de teintes et de motifs.

Caméléon, le cuir peut être dominant et imposant ou se faire discret. Tout dépend de la place que vous lui laissez dans votre décor. Autrefois confiné au salon et à la salle à manger, il prend désormais ses aises jusque dans la chambre. Il n’est plus utilisé que pour les canapés ou les assises de chaises. On le trouve aujourd’hui sur les têtes de lit, les meubles d’appoint, les tapis et les coussins. Le cuir se prête à tous les mélanges : vous n’avez plus qu’à les imaginer.

Retrouvez notre tableau Pinterest dédié au cuir!

Teintes naturelles à l’honneur

Le cuir se décline en mille couleurs, mais ce sont les tons naturels qui ont la cote depuis quelques années. Le beige, le tan, le brun sont de plus en plus populaires et pour cause! Ils suivent la tendance des couleurs terre et sont le parfait complément aux couleurs vives qu’on voit partout en design : orangés, jaunes, ocres, verts et bleus. Le cuir aux couleurs neutres convient aussi aux pastels qui sont toujours en vogue : des coussins roses ou un jeté vert tendre sur un canapé tan apporteront une touche de douceur intemporelle. Et, avantage non négligeable, ces tons naturels ne se démodent pas. Vous pourrez donc en profiter longtemps, et les mettre au goût du jour en changeant les accessoires qui les accompagnent.  

Retrouvez notre article sur les différentes étapes de fabrication d’un meuble en cuir

Un excellent investissement

Si le cuir peut coûter plus cher au départ, il s’avère toutefois extrêmement rentable par sa durabilité, sa résistance et son entretien facile. Il ne perd pas ses qualités d’origine et a la particularité de s’assouplir et s’adoucir au fil du temps. Un meuble en cuir est donc un investissement intelligent, puisqu’il durera des décennies. À l’époque du fast design, quelques pièces bien choisies peuvent donner le ton au décor et ancrer la pièce dans un aura de qualité et de savoir-faire. Et quand on comprend toutes les étapes qui vont dans la fabrication d’un meuble en cuir, son coût initial nous semble finalement plus que raisonnable.

Toutes les réponses à vos questions sur le cuir dans notre FAQ

Les meubles en cuir apportent une chaleur naturelle à la pièce, et s’agencent aisément avec une foule de couleurs, de textures et de matières. Un meuble en cuir de qualité est un investissement intelligent : indémodable, il se nettoie facilement et s’assouplit au fil des ans. Aussi bien dire qu’on ne peut pas se tromper!