Archi-chic

N’en doutez plus, l’arche est de retour. Pour certains, l’arche sera synonyme d’éléments architecturaux du passé (bonjour, l’entrée du corridor chez le voisin italien). Mais elle est beaucoup plus que ça et se décline aujourd’hui de nombreuses façons pour insuffler au décor une dose de douceur vintage.

Pourquoi choisir entre un miroir rond ou carré quand on peut avoir le meilleur des deux mondes avec une glace au haut arrondi? Les étagères en arche font un clin d’œil à leurs ancêtres des années 70 et se renouvellent avec des lignes nettes et des matières contemporaines qui en font une pièce de choix tant dans le salon que dans la chambre. L’arche s’invite même dans des meubles de rangement comme l’armoire Smilla, si polyvalente qu’elle convient à l’entrée, à la chambre et à la salle de bain (si la vôtre est assez spacieuse, évidemment.) Les courbes de l’arche sont aussi à l’honneur dans des œuvres abstraites qui habilleront vos murs et donneront un air actuel à la pièce.

Jeux d’équilibre

L’arrondi trouve sa place dans les accessoires déco tels que les tables d’appoint, les plafonniers et l’art mural. Demi-cercles et formes oblongues s’agencent pour créer des empilades graphiques remplies de mouvement. Ici, le désordre ordonné est roi. Les tables d’appoint présentent des proportions inhabituelles, brisant le carcan des quatre pattes et du plateau à angles droits. Par exemple, la table d’appoint Sedena semble s’inspirer d’un tam-tam avec ses deux bols qui s’opposent. Celles de la collection Savea, avec un plateau circulaire et trois pattes pleines et très rapprochées est à la fois robuste et légère.

Lampe Elaka, bibliothèque Seera et fauteuil Elory

Au mur, on accrochera l’œuvre Nomad dont les demi-cercles ont l’air de danser sous le regard. On choisira le luminaire Elaka qui oppose la douceur de ses rondeurs à la solidité du béton blanc pour créer une lumière brillante. Le plus beau dans tout ça, c’est que ces joyeuses empilades conviennent à toutes les pièces et s’intègrent aisément à n’importe quel style.

Massivement simple

L’esthétique néobrutaliste fait aussi une jolie place aux formes arrondies. Néo-quoi? N’ayez crainte, le néobrutalisme n’a de brutal que le nom. Inspiré du mouvement architectural brutaliste en vogue des années 50 à 70, il mise sur des lignes simples, une absence d’ornements et une masse imposante. Cette sobriété est compensée par les courbes douces, qui rééquilibrent les meubles en leur conférant une légèreté impossible à atteindre avec des lignes droites.

Fauteuil et causeuse Sorena, table Savea

Les fauteuils néobrutalistes sont à la fois solides et aériens, avec des tissus qui rappellent la laine et le béton. Le fauteuil Nelby, à l’empattement évasé est empreint de solidité. Les modèles compacts comme le Wula et l’Elryn se logent aisément dans le salon, la chambre ou le bureau, et créent un effet-bloc tout en rondeur. Les canapés ne sont pas en reste. La causeuse Sorena au dossier arrondi propose un design épuré et de grandes surfaces pleines, qui lui donnent un air de doux cocon. Enfin, l’ensemble de tables Wava offre plusieurs configurations et leur plateau de céramique est super facile à nettoyer. Pour une table d’appoint plus discrète, optez pour la cylindrique Evie qui peut aussi servir de pouf.

L’appel de la caverne

Fauteuil Stella et toile Nomad

Oui oui, caverne! Pas une grotte sombre et humide. Non, ici, on parle plutôt de pièces modernes qui s’appuient sur un design primitif et naturel. L’intention première est de recréer un environnement enveloppant grâce aux formes brutes et irrégulières. Par exemple, le fauteuil Stella évoque une forme organique avec ses trois pattes et son dossier ajouré tout en rondeurs. Les vases et les bols décoratifs revêtent des formes arrondies où les parties creuses et bombées créent des silhouettes qui pourraient appartenir à des personnages d’une autre époque. Les matières et les couleurs sont neutres et texturées. Et si chaque pièce surprend par son originalité, elles ont toutes les rondeurs chaleureuses en commun.

Les formes arrondies se taillent une place de choix dans tous les décors et viennent adoucir le mobilier linéaire aux arêtes franches. Avec leurs couleurs naturelles et leurs textures organiques, les courbes nous font de l’œil plus que jamais. Confortables, invitants et surtout, ultra polyvalents, les meubles aux formes rondes sont un bel ajout à toutes les pièces pour faire grimper le coefficient cozy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *