Pantone nous surprend en nommant le violet doux Very Peri couleur officielle de la nouvelle année. C’est la première fois que l’entreprise crée une teinte exprès pour sa célèbre « couleur de l’année ».

Violet, mauve ou lilas?

Le nom de la couleur Pantone 2022 vient de periwinkle, ou pervenche en français. Per-quoi?? Allons-y pour violet doux ou bleu violacé, tout le monde comprendra! Difficile de la définir comme bleu ou mauve puisqu’elle brouille les frontières entre les familles de couleurs grâce à un fond de gris qui l’adoucit. C’est une couleur qu’on voit depuis un moment en mode et qui gagnera sans aucun doute de nombreux fans à la suite de l’annonce de Pantone.

Retrouvez notre article sur les couleurs Pantone de l’année 2021

Very Peri Pantone home decor
Crédits photo: Pantone

Douce énergie

Si le pervenche tire son nom de la plante du même nom, il offre une énergie plus cosmique que végétale, soulignant l’arrivée d’une nouvelle année remplie de promesses de renouveau. Du moins, on se le souhaite! Curieuse couleur d’audace, Very Peri donne un boost de confiance à ceux qui oseront l’arborer. Il insuffle une bonne dose d’énergie à nos esprits qui ont grand besoin d’un peu de douce folie.

La couleur Very Peri en déco

Tout ça, c’est bien beau, mais avouez que Very Peri n’est pas la couleur la plus facile pour la déco. Ceux qui auront un véritable coup de cœur pour cette teinte à la fois vive et apaisante pourront l’appliquer directement sur les murs et ainsi créer une ambiance enveloppante. Grâce à sa douceur pimpante, c’est une excellente couleur pour la salle de bain ou encore la chambre à coucher. Ceux qui hésitent à faire le grand saut choisiront de l’intégrer en petites touches.

Very Peri est invitante, accueillante et véhicule une certaine émotion.

Des accents colorés

Le violet doux se marie bien au marine, au beige, au rose et au doré. Quand il est bien dosé, il apporte pep et réconfort. Pensez à des coussins ou à un jeté pour donner un coup d’éclat à votre canapé.

Ou encore, habillez un mur d’une œuvre aux teintes Very Peri. Le bleu-mauve de l’année convient vraiment à toutes les pièces de la maison, mais demande assurément un peu plus d’imagination qu’une couleur neutre bien sage. Ça tombe bien, c’est une couleur qui éveille apparemment la créativité, si on en croit Laurie Pressman, vice-présidente au Pantone Color Institute. Stimulez la vôtre et faites entrer Very Peri chez vous!

Découvrez notre article sur l’origine et l’émergence des tendances.

La couleur de l’année est aussi douce que dynamique. Complexe, elle représente la période de grande transformation que nous vivons tous depuis de très longs mois. C’est une couleur invitante, accueillante, qui véhicule une certaine émotion. Porteuse de toutes les possibilités à venir, Very Peri nous invite à tisser des liens et à nous retrouver.