Avoir les bleus

Teinte empreinte de sérénité.

Le bleu a toujours eu une place de choix en déco, du marine à ses déclinaisons les plus douces. Le bleu tranquille, qui rappelle l’océan par son apaisante nuance turquoise poudrée, s’invite chez nous pour un effet qui fait descendre le stress illico. Très présente en mode, cette teinte empreinte de sérénité prendra plus de place dans les maisons, créant un cocon de douceur lumineuse. Sa variation plus soutenue a d’ailleurs été choisie par Sico comme couleur de l’année 2023. Même appel du large chez Bétonel, qui propose cet aqua raffiné pour créer une atmosphère tout aussi chic que paisible. Enfin, on n’oublie pas le bleu jeans qui va avec tout et qui se marie à merveille aux teintes terre des années 70 qui font aussi un grand retour. Quand on veut, on bleu!

Décor vitaminé

Caméléons, élégantes et déjantées.

Si une couleur était omniprésente lors de notre passage au Salon international du meuble de Milan, c’est bien l’orange. Couleur énergisante par excellente, l’orangé de 2023 sera pur, vif et franc. La chaude teinte d’agrume se décline aussi en version enflammée, avec sa teinte qui flirte avec le rouge. Le jaune rétro fait aussi un retour remarqué, avec une teinte plus robuste que sa déclinaison beurre qu’on a vue partout récemment.

Qu’on les utilise avec parcimonie pour donner du pep à une pièce plus sobre ou qu’on y aille à fond sur les murs ou avec les meubles principaux, l’orangé et le jaune créent immanquablement un effet bœuf. Ces teintes caméléons savent se faire élégantes ou déjantées, se jouant des conventions. Plus qu’une mode passagère, les jaunes et orangés prennent place dans toutes les pièces et se déclineront en teintes adoucies dans les années à venir. Le jaune et l’orangé, des teintes vitaminées qui énergisent à tout coup.

Vert d’envie

Polyvalent et porteur de fraîcheur.

Le vert n’est pas en reste. Lui aussi fait un retour marqué dans les demeures. Le vert mousse s’inscrit dans la tendance rétro très actuelle. Il s’agence avec tout puisque sa teinte feutrée convient à tous les décors. On assiste aussi à un retour du vert émeraude, pour nous rappeler l’énergie brute des années 90. Très tendance en mode, il apparaît de plus en plus en déco, à notre plus grand bonheur. Joyeuse et franche, cette teinte royale accroche le regard, dynamise le salon comme la chambre, et vient égayer une déco plus neutre. Les verts complémentent les bleus, les orangés et les jaunes, pour un retour aux couleurs terre qui rappellent la nature et les matières organiques. Qu’on le choisisse doux et feutré ou électrique et dynamique, le vert est polyvalent et porteur de fraîcheur.

En pays neutre

Ambiance rassurante et chaleureuse.

Si les couleurs soutenues sont en vogue, les neutres sont toujours au goût du jour. Le beige donne un fil conducteur à la déco et accueille joyeusement les accents de couleur. Le brun foncé crée une ambiance rassurante et chaleureuse par la richesse de ses teintes chaudes rappelant le chocolat, le noyer et la terre. Les pastels comme le rose et le pêche adoucissent n’importe quelle pièce en déclinaisons poudrées. Les neutres confèrent une douceur à l’ensemble et s’agencent avec une grande variété de couleurs et de matières. Ils deviennent le canevas polyvalent de votre tableau coloré.

Pantone donne le ton

Force et énergie contagieuses.

Si la couleur Pantone de l’année 2022 a été la chouchou des tendances mode, elle aura mis plus de temps à se faire adopter pour la décoration. On continuera toutefois de suivre son évolution dans le monde du design intérieur, puisque cette teinte tout en douceur et en délicatesse s’inscrit parfaitement dans la tendance colorée qui se dessine pour 2023.

Pour la nouvelle année, Pantone s’éloigne du bleu en nommant le Viva Magenta comme couleur 2023. Ce rouge vif aux nuances brique et fuchsia donne immanquablement le ton : couleur, passion, force et vigueur sont au rendez-vous. D’un chic fou, cet écarlate raffiné véhicule une force et une énergie contagieuses qui conviennent aux esprits libres. Ce rouge vibrant s’inspire du rouge cochenille, l’une des teintes naturelles les plus anciennes. Une couleur audacieuse qui pousse à l’action et propulse la créativité.

En proposant des couleurs terre et des coloris de caractère, la gamme chromatique de 2023 sera variée, énergisante et joyeuse. On assiste à un retour des couleurs rétro avec une touche moderne, qui s’agencent bien entre elles et avec nos neutres bien-aimés. Osez la couleur sur les murs, dans les meubles et les accessoires : votre intérieur profitera d’un coup de fouet tout aussi coloré qu’énergisant.

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *