Votre salle à manger est un lieu de rassemblement, un havre convivial où vous retrouver en agréable compagnie autour d’un somptueux festin. Et dans bien des chez-soi, elle sert aussi de bureau de télétravail improvisé, d’espace dédié aux devoirs et aux leçons et d’arène lors des soirées de jeux de société.
Meubles de rangement de salle à manger
Vaisselier : l’incontournable pour le rangement de vaisselle
Pour ranger un maximum d’objets sans encombrer l’espace plancher, un vaisselier s’avère un choix judicieux en raison de sa hauteur. Un modèle à portes pleines, tel que le vaisselier en bois Easton avec placage de bois de noyer, dissimule habilement vos couverts et vos accessoires.
Si vous désirez plutôt mettre en valeur votre collection ou vos plats décoratifs, optez pour un meuble avec des portes de verre afin de protéger vos biens de la poussière. Par exemple, le vaisselier en bois gris laqué Wendale comporte un éclairage DEL encastré pour faire briller vos objets préférés d’un riche éclat.
Buffets et bahuts de salle à manger
En raison de sa hauteur moindre que celle d’un vaisselier, un buffet ou un bahut libère l’espace vertical et vous laisse mieux personnaliser votre décor à votre gré. Rangez-y vos ustensiles, vos serviettes, vos verres et vos autres articles de cuisine derrière ses portes et ses tiroirs, puis agrémentez son dessus à votre goût.
Le buffet robuste et moderne Nealie vous offre ainsi une généreuse surface de 68 po x 20 po en placage de bois de chêne écologique, prête à accueillir vos plantes, vos objets décoratifs, vos chandelles, vos cadres ou vos jolis plats de service. Limitez le nombre d’éléments apparents afin de conserver un espace dégagé : vous pourrez y déposer des plats supplémentaires lors de vos grandes réceptions.
Privilégiez les meubles polyvalents qui peuvent évoluer en fonction de vos besoins de rangement et d’organisation.
Table console
Ce genre de meuble étroit occupe peu d’espace au plancher tout en vous permettant d’entreposer une multitude d’objets et d’accessoires. Choisissez une table console équipée de tiroirs, telle que l’élégant modèle Westerly, afin d’y dissimuler vos ustensiles, vos couverts et vos serviettes. Enjolivez le dessus et la tablette inférieure d’articles de cuisine qui sont visuellement attirants — par exemple, un ensemble de pilon et mortier, un chaudron en fonte émaillée de couleur agencée ou un bol en mailles métalliques Wilvera rempli de fruits frais.
Bibliothèques comme meubles de rangement
Bien qu’on associe naturellement les bibliothèques au bureau et au salon, celles-ci s’avèrent d’une grande polyvalence dans la salle à manger. Comblez les alcôves et les espaces vides à l’aide d’une bibliothèque haute et étroite pour y ranger vos livres de cuisine et vos objets décoratifs. Si votre salle à manger est aménagée à aire ouverte, utilisez une bibliothèque sans fond comme les modèles Seera et Nassil pour mieux délimiter l’espace.
Banc de salle à manger
Disposez un banc en bois massif tel que le modèle au design d’inspiration urbaine industrielle Jura contre un mur et exploitez sa surface pour accueillir des objets. Lors de vos grands rassemblements, rangez le matériel inutilisé dans une autre pièce et servez-vous du banc comme places assises supplémentaires.
Multipliez l’espace avec des tables gigognes
Un ensemble de tables gigognes est un parfait exemple de meuble polyvalent vous permettant de vous adapter facilement aux différentes occasions. Privilégiez un modèle doté de panneaux translucides, comme Millenium, afin d’obtenir un effet visuel époustouflant lorsque les tables sont réunies ; séparez-les pour improviser des surfaces de service supplémentaires.
Conseils de rangement de salle à manger
Utilisez des séparateurs de tiroirs et des bacs de rangement pour plus d’ordre et pour retrouver facilement ce que vous recherchez.
Priorisez vos objets selon leur utilisation
Que ce soit derrière des armoires et des tiroirs ou à la vue, rangez votre vaisselle et vos ustensiles de tous les jours là où ils demeurent faciles d’accès. Disposez vos accessoires et vos plats qui ne servent qu’à l’occasion dans les endroits moins pratiques — en hauteur et au fond de votre mobilier, par exemple.
Exploitez l’espace vertical
Dans un lieu restreint, privilégiez les meubles hauts afin de maximiser la capacité de rangement. Faisant 75 po de hauteur, mais seulement 21 po de côté, l’élégant vaisselier en bois laqué blanc ultra brillant Westlyn peut accueillir une quantité de matériel considérable sur ses tablettes en verre trempé, sans encombrer l’espace. N’hésitez pas à ajouter de grands objets qui ne servent qu’occasionnellement — comme un tajine de terre cuite ou une jarre à biscuits — en son sommet.
Installez des étagères et du rangement mural
Pour obtenir plus de rangement, posez des étagères flottantes là où l’espace le permet — par exemple, au-dessus d’un buffet ou dans un coin à l’étroit. Vous pourrez ainsi garder à portée de main vos accessoires de cuisine préférés tout en agrémentant votre décor.
Combinez rangement ouvert et fermé
Surtout dans une petite salle à manger, un excès d’armoires ou de rangement fermé peut donner l’impression d’un environnement strictement fonctionnel et plutôt rigide. Évitez ceci en combinant ces solutions de rangement à des éléments ouverts, qui vous permettent de mettre en valeur certains objets et d’insuffler plus de chaleur à l’espace.
Le buffet en bois avec placage de noyer Emory s’avère un parfait exemple de meuble polyvalent qui suit ce principe. Dissimulez vos objets utilitaires dans ses trois tiroirs, puis faites glisser son panneau vertical coulissant pour présenter vos plats et accessoires décoratifs rangés dans l’une ou l’autre des étagères.
Que vous soyez à la recherche d’un look contemporain, mid-century, minimaliste, rustique ou chaleureux, notre collection complète de meubles de rangement pour la salle à manger vous propose autant de façons d’embellir votre décor tout en désencombrant votre espace.