Et si on vous disait que vous pouvez faire perdurer l’ambiance des Fêtes à l’année longue en intégrant quelques touches magiques à votre décor?

Voici 7 astuces qui vous aideront à conserver l’ambiance chaleureuse des Fêtes, bien après que tous auront défait leur sapin et rangé leurs décorations.

On troque les chaises pour des bancs

Il n’y a jamais trop de bancs! Faites de la place à la table pour y inclure un banc au lieu des traditionnelles chaises et vous constaterez le changement d’ambiance instantané. Les enfants seront les premiers à vouloir s’asseoir sur votre nouveau banc, tandis que les adultes pourront apprécier la plus grande proximité ainsi créée.

Si vous avez le bonheur de jouer du piano et d’en posséder un à la maison, pensez à utiliser votre banc de piano pour compléter votre agencement de table ou jetez un œil à notre banc en bois d’acacia massif pour la salle à manger.

Le banc est utile dans la cuisine ou la salle à manger, pour y asseoir les amis qui débarquent pour souper.

Table Nealie, banc Nauru et chaises Sareen

On crée un coin lecture près du feu

Un autre bon moyen pour recréer l’esprit des Fêtes à l’année est d’optimiser votre foyer! Si vous en possédez un dans votre salon ou votre chambre à coucher, installez un tapis à poils longs, ajoutez un fauteuil confortable, votre jeté préféré et complétez par votre liste de livres à livre : vous voilà parti pour de longues soirées détente au coin du feu.

On se détend avec des jeux de société

Vous avez aimé le temps passé à jouer à des jeux de société durant le temps des Fêtes? Plutôt que de ranger votre bon vieux Monopoly, votre jeu de Scrabble ou votre magnifique jeu d’échecs, exposez-les fièrement dans un endroit stratégique qui vous donnera le goût de recréer cette ambiance ludique. Il n’est jamais trop tard pour créer une nouvelle tradition de soirées jeux de société!

Un fauteuil enveloppant, des jeux de société et un bon éclairage, voilà le nécessaire pour un après-midi lecture de qualité.

Fauteuils d’appoint Elvea

On s’imprègne de la nature

L’esprit des Fêtes se vit aussi par les éléments de la nature : le vert des conifères, le blanc de la neige qui nous enveloppe et le brun associé au bois de la forêt.

Laissez la magie du dehors envahir votre intérieur et profitez de la période hivernale pour faire le plein de bûches (qui peuvent servir de tabourets) ou de jolies branches de sapin (qui complèteront magnifiquement vos pots-pourris). On vous explique comment parvenir à recréer un peu de la blancheur lumineuse de l’hiver à l’astuce suivante.

On craque pour les guirlandes illuminées

Ne rangez pas tout de suite vos guirlandes lumineuses. Si vous avez utilisé des lumières pour décorer votre intérieur, particulièrement celles avec de toutes-petites ampoules blanches de teinte froide, vous pourriez les installer ailleurs au lieu de les ranger dans le grenier. Positionnez-les sur une rampe d’escalier, autour d’une poutre, de votre comptoir ou de votre bureau pour illuminer vos soirées à l’année.

On recherche les textures métalliques

Les détails métalliques ou dorés peuvent faire toute la différence dans un décor.

Souvent à l’honneur durant les Fêtes, les paillettes – et tout ce qui brille – attirent notre attention et captivent notre regard. En choisissant d’intégrer des éléments décoratifs aux teintes métalliques mixtes (l’or, l’argent, le bronze) à votre décor, vous pouvez ainsi vous rappeler la magie des Fêtes en tout temps.

Des cadres métalliques, des vases, comme ce vase de plancher en aluminium poli couleur argent, et même des meubles à la finition brossée qui vont facilement réfléchir la lumière, peuvent vous aider à conserver cette ambiance des Fêtes tant recherchée.

Table basse Elian

On accroche nos plus beaux portraits de famille

Votre grand mur du salon serait définitivement plus festif en y affichant une magnifique murale de vos plus beaux portraits de famille. Agencez des photos de famille rigolotes, votre plus récent cliché des Fêtes, à vos photos de voyage, de mariage ou pourquoi pas à vos souvenirs des Fêtes passées.

Que ce soit en intégrant quelques éléments spéciaux à votre décor, en agençant différemment vos meubles ou en laissant flotter des odeurs de cannelle et muscade dans votre foyer, il y a toujours moyen de faire durer l’esprit des Fêtes aussi longtemps que vous en aurez envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *